Nioh Collection (PS5)

 

Publié le Vendredi 5 mars 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Nioh Collection (PS5)

Eloge de la paresse

imageSortis respectivement en 2017 et 2020, Nioh et Nioh 2 (qui n’est pas une suite mais une préquelle) vous plongent dans le Japon de lère Sengoku, alors que le pays est ravagé par des démons.
Les jeux s’appuient sur plusieurs mécaniques de gameplay, propres à différents genres. De l’action ultra dynamique, avec des combats violents, et avec une dose de jeu de rôle pour faire évoluer votre personnage, mais aussi des objets, armes et équipements, à récupérer sur le corps de vos victimes.

Si le premier Nioh vous permettait d’incarner un personnage librement inspiré de William Adams, considéré comme le premier anglais à avoir débarqué au Japon en 1600 et y avoir vécu de nombreuses années jusqu’à devenir Samouraï, Nioh 2, lui, vous offre la possibilité d’incarner n’importe quel héros que vous aurez au préalable défini.

Deux jeux d’action relativement brutaux, dont l’exigence s’inspire de la série des Souls, à savoir : plus c’est dur, plus c’est bon.
Il va vous falloir bourriner les ennemis, mais le faire avec intelligence puisque vous devrez gérer votre équipement, votre endurance et gérer vos combos en les améliorant au fil de votre progression d’un arbre de compétences.

On ne refera pas le test des deux jeux, puisque vous pourrez les retrouver sur notre site. Ici pour Nioh et là pour Nioh 2. Dans tous les cas, avec leurs qualités et leurs défauts, les deux jeux sont plutôt sympathiques et réussis. Avec une préférence pour le deuxième opus, soit dit en passant.
Quoi qu’il en soit, ils ont rencontré un certain succès lors de leurs sorties.


imageEt c’est donc tout naturellement qu’on les voit redébarquer, cette fois-ci sur PS5. Ils sont disponibles dans un pack Nioh Collection ou séparément, sous les noms de Nioh Remastered : Edition complète ou Nioh 2 Remastered : Edition complète. Ces versions remastered embarquent tous les DLC sortis à ce jour.

Notez que si vous possédez le premier opus sur PS4, il faudra toutefois racheter le jeu sur PS5. Par contre, si vous possédez Nioh 2, le passage à la PS5 est gratuit. Les sauvegardes des deux volets sont compatibles.
Et les versions sont cross-play. En multi, vous pourrez jouer sur PS5 avec vos amis pauvres qui sont encore sur PS4.

Ces versions PS5 ne sont, notez bien, pas dénuée de défauts. Certes, la PS5 envoie du 4K. Mais le travail sur les graphismes ne permet pas de s’extasier, les deux jeux étant visuellement datés. Ils l’étaient déjà lors de leur sortie : le graphisme n’étant pas leur point fort. Pour le coup, ça fait quand même un peu tâche. Avoir une PS5 et se retrouver avec des jeux PS4 qui montrent un aliasing prononcé et un clipping parfois gênant, on aurait pu rêver mieux pour ces remastered.

imageOn aurait pu espérer un travail sur les textures, une amélioration de la finesse des décors, des ombres plus réussies… Honnêtement, le passage à la nouvelle génération n’est pas bluffante. Limite, elle accentue plus les défauts, surtout sur le second opus.

Finalement, le seul avantage de ces versions PS5 est d’offrir des temps de chargement réduits. Pour le reste… ces remastered sont totalement inutiles si vous aviez déjà les versions d’origine.

Au final, donc, c’est un avis très mitigé. Si vous aviez déjà le premier Nioh, ne le rachetez pas sur PS5. Ce remastered très paresseux ne justifie en rien le rachat. Si vous aviez Nioh 2, la mise à jour heureusement gratuite à la version PS5 ne devrait pas vous apporter quoi que ce soit de plus. Mais si vous aimez le genre et que vous n’avez pas joué à Nioh et/ou Nioh 2, l’achat peut valoir le coup. Ça reste d’excellents jeux et vous trouverez très largement votre bonheur.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Nioh Collection (PS5)

Plateformes : PS5

Editeur : Koei Tecmo

Développeur : Team Ninja

PEGI : {PEGI}

Prix : 70 €

Nioh Collection (PS5)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0