Publié le Vendredi 4 décembre 2020 à 12:00:00 par Louis Vitrant
Fire Emblem : Shadow Dragon & the Blade of Light (Nintendo Switch)
Jouir avec un vieux
Mais alors qu’en est-il de ce jeu qui accuse, cette année, son 30e printemps ?
Alors tout d’abord, il faut savoir que ce jeu est dur. Pas injustement dur, mais clairement, il aura de quoi combler vos désirs inassouvis de joueurs tactiques. Là où les épisodes les derniers volets nous permettaient d’annuler quelques tours afin de revoir notre stratégie, ou bien conservait nos persos après une défaite, là non. Le jeu ne fait pas dans le social. Si, au cours d’une des 25 missions que propose le jeu, vous perdez ne serait-ce qu’un personnage, ce dernier ne sera plus du tout utilisable. Ce qui peut s’avérer gênant tant toutes les classes de personnages (parfois uniques) s’avèrent indispensables à de brillantes victoires (en plus de cela, dans certains cas, perdre un personnage empêche d’en débloquer de nouveaux). Donc oui, ce Fire Emblem propose un vrai et bon défi, sur ce point c’est une réussite.
Mais venant d’évoquer des classes, vous vous demandez peut-être ce qu’il en est. Et bien, c’est tout bête. Les différents personnages jouables ou non que l’on rencontrera en jeu ont tous une classe (on retrouve les traditionnels paladins, archers, mage et voleurs, mais aussi des unités volantes). Bref, ces dernières définissent les armes et les affinités qu’auront chacune des unités sur les autres. Par exemple, un épéiste sera efficace contre une unité maniant la lance, qui elle fera davantage de dégâts à une unité utilisant une hache. De plus, les unités à cheval ou volantes pourront se déplacer plus loin, et sur des sols non-praticables pour des unités à pied. Si cela peut paraître assez effrayant au début, ça n’en est rien et les affinités de chacune des classes découlent assez aisément au fur et à mesure des parties, même pour des joueurs ne connaissant pas du tout la série.
Du côté du système de jeu, rien à dire de ce côté. Assez simple, surtout quand on a joué aux derniers opus, les déplacements et les combats s’enchaînent assez simplement : les unités qui arrivent sur une case de terrain adjacente à celle d’un ennemi peuvent avoir le choix de l’attaquer (combat qui est alors animé automatiquement, ne calculant que les dégâts reçus et infligés). Une fois toutes les unités déplacées, il faut alors annoncer à l’IA que l’on passe son tour à l’ennemi, et ainsi de suite.
Ainsi, la boucle de jeu est relativement simple et fun au final, malgré quelques archaïsmes rendant le titre un peu trop lent parfois, mais sans réellement gêner l’expérience de jeu. Pour tout vous dire, j’ai réussi à enchaîner 5 chapitres sans m’en rendre compte tant ce système de jeu est prenant.
Malheureusement, certains aspects sont à déplorer, dont quelques-uns inhérents au fait que le jeu soit… sorti sur NES. Ainsi, je ne m’attarderai pas sur les graphismes 2D ayant assez mal vieillis et la narration très limitée du titre, qui pâtissent du fait que le titre n’est qu’un portage et non un remaster.
Cependant, d’autres points m’ont rendu chafouin (oui, j’ose le dire). Tout d’abord, est-il nécessaire que je vous rappelle que nous sommes en 2020 – presque 2021 ? Non ? Sûrs ? Très bien. Dans ce cas, peut-on encore tolérer que le jeu ne soit pas localisé en français, mais uniquement en anglais ? Personnellement cela ne m’a pas gêné mais si l’intention de Nintendo est de mettre en avant des titres rétros inconnus en Europe, il n’est pas exagéré de souhaiter une version française pour les textes. Et enfin, dernier détail (petit certes, mais cher à mon cœur de collectionneur) : est-ce réellement si douloureux pour la firme nippone de sortir des versions physiques (même en tirage limité) ?
Bref. Vous l’aurez compris, malgré quelques tâches qui viennent noircir le tableau, ce portage du tout premier épisode d’une des licences les plus appréciées de Nintendo m’a tout de même plu. Et je dirai même plus : cela faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié me plonger dans un jeu de plus de trois décennies. Bref, si vous voulez faire plaisir à un être cher, vous harcelant de « non, les jeunes d’aujourd’hui avec leur Fortnite de merde ne sont pas de vrais joueurs et que oui, de mon temps on savait s’amuser avec une peau de chat mort et trois caillous » à l’approche de Noël, Fire Emblem : Shadow Dragon and the Blade of Light sera un cadeau tout à fait bienvenu sous le sapin (dématérialisé du coup).
Test précédent - Home - Test suivant
Fire Emblem : Shadow Dragon & the Blade of Light (Nintendo Switch)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)