Kingdom Hearts : Melody of Memory (PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

 

Publié le Vendredi 27 novembre 2020 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Kingdom Hearts : Melody of Memory (PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

Alors on danse

imageAprès Final Fantasy qui a eu droit à deux jeux musicaux sur Nintendo 3DS, voici que c'est l'une des autres grosses licences du RPG de Square Enix, Kingdom Hearts qui s'essaie au genre du jeu musical avec Kingdom Hearts : Melody of Memory. Vu le nombre d'opus et la qualité des diverses bandes originales, autant dire que ça semble une excellente idée sur le papier, mais, est-ce bien vrai dans les faits ?

Kingdom Hearts : Melody of Memory est un jeu musical qui s'inscrit dans la lignée de Theatrhythm Final Fantasy. Support oblige, on troque le tapotage en rythme avec le stylet par du tapotage de touches de manette, ce qui est un peu moins sexy mais reste très sympa. Les commandes sont relativement simples à appréhender. On a droit à trois boutons d'attaques, un bouton pour envoyer de la magie et un dernier bouton pour sauter ou léviter afin d'attraper des notes de musique. Contrairement à Theatrhythm Final Fantasy, ici, pas de side-scrolling. Le titre propose des environnements en 3D qu'on explore sur une piste, avec une caméra à l'arrière de notre équipe de 3 protagonistes. Durant toute la durée de la piste, des ennemis ou obstacles vont apparaitre face à l'un de nos 3 personnages et devront être détruits au rythme de la musique. Parfois, il est nécessaire d'attaquer avec 2 ou 3 personnages en même temps ce qui nécessitera de presser le bon nombre de touches d'attaque. L'ensemble fonctionne plutôt bien dans les niveaux de difficulté facile et moyenne. En revanche, ça devient vite beaucoup plus compliqué en expert. La faute à un certain manque de lisibilité. L'écran est surchargé d'ennemis, de symboles de couleurs et franchement, on s'y perd parfois. Et de ce côté-là, je le trouve un cran en dessous de Theartrhythm Final Fantasy. Fort heureusement, le titre est assez permissif. Taper dans le vent n'est pas pénalisé et il est assez facile d'atteindre le rang A, voire supérieur.

imageLe principal intérêt de Melody of Memory réside dans son mode histoire qui s'intitule "Tour des mondes". Juste gigantesque, il permet aux habitués de revoir leurs classiques et aux néophytes de découvrir les évènements de la série. Il vous faudra plusieurs heures de jeu avant d'avoir un peu de neuf, ce qui risque d'en faire râler certains. Ce mode est une franche réussite. Les morceaux sont, pour la plupart, sublimes et c'est un régal de pouvoir les écouter tout en s'amusant. De temps en temps, on a droit à des combats de boss, avec un gameplay légèrement différent qui permet de renouveller l'expérience. Melody of Memory n'oublie pas les racines RPG de sa licence : plusieurs personnages sont jouables, on prend des niveaux et il est possible de crafter des objets, voire même des morceaux de musique. Autant vous dire que vous allez avoir de quoi vous occuper pour débloquer les 150 morceaux du titre.


Histoire de diversifier un peu les plaisir, outre le mode histoire qui vous prendra plusieurs dizaines d'heures pour totalement l'essorer, vous aurez droit à un mode "Morceaux au choix" qui permet, comme son nom l'indique, de jouer aux morceaux de votre choix, mais avec des variations de style de jeu : le mode normal qui est donc le gameplay classique, le mode simplifié qui permet de tout faire avec un bouton, pratique pour les plus jeunes et le mode virtuose qui ajoute des touches pour complexifier d'avantage les choses, avec une jauge de combo à garder. Autant dire que le challenge monte d'un cran et occupera les plus acharnés d'entre vous. On a également droit au mode "Duels", jouable en ligne, contre l'IA ou en local. Dans la version Switch, on trouve également l'ajout d'un mode "Chacun pour soi" auquel je n'ai pu jouer, faute de camarades ayant la console avec sa version du jeu sous la main. On trouve également un mode "Coop" qui scinde le terrain de jeu en deux avec chacun sa partie de piste à gérer. On terminera par le mode Galerie qui contient un contenu énorme à débloquer, ainsi qu'un lecteur audio pour écouter les musiques du titre.


Au final, le titre est un spin-off sympathique. On retrouve avec plaisir les compositions magiques de Yoko Shimomura et surtout, son contenu est impressionnant. Alors oui, c'est quand même, un peu, un jeu de niche, mais si vous aimez les jeux musicaux et les belles compositions, vous ne serez pas déçus. Vous en aurez pour votre argent. Personnellement, je ne suis pas fan de Kingdom Hearts pour certaines raisons et pourtant, j'ai apprécié le titre. Son plus gros défaut est, à mon sens, son manque de lisibilité, notamment dans les niveaux de difficulté les plus élevés. Un défaut relativement important dans le sens où, vous risquez de souvent pester à cause de ça. On pourra également regretter que graphiquement, on est sur le moteur des portages plutôt que de Kingdom Hearts III. Mais tout ça ne devrait pas trop vous empêcher d'apprécier le titre. A faire pour tous les amoureux des musiques de la licence.

Pour ceux qui veulent économiser leurs yeux, voici la version audio du test, disponible sur ma chaîne File Dans Ta Chambre. On clique, on aime et on s'abonne afin de faire grandir la communauté :

 

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Kingdom Hearts : Melody of Memory (PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

Plateformes : Xbox One - PS4 - Switch

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

PEGI : 12+

Prix : 59,99 €

Kingdom Hearts : Melody of Memory (PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0