Pokémon Epée et Bouclier : L'île solitaire de l'Armure (Nintendo Switch)

 

Publié le Mardi 23 juin 2020 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Pokémon Epée et Bouclier : L'île solitaire de l'Armure (Nintendo Switch)

C'est un peu court jeune homme

Jusqu'à présent, la série Pokémon avait échappé à tout contenu payant, mais voici que l'île solitaire de l'Armure pointe le bout de sa truffe tout humide de Wushours. Pour rappel, il s'agit de la premier partie de l'extension pour Pokémon Epée et Bouclier qu'on peut acheter sur l'eShop, moyennant 29,99 €, tout en prenant soin de ne pas se planter de version. Que vaut donc cette première incursion de la licence Pokémon dans l'univers des DLC ?

Si Galar ne vous suffit plus, cette extension vous offre la possibilité d'arpenter l'île d'Isolarmure, un grand espace ouvert à l'image des Terres Sauvages mais qui est quand même vachement mieux foutu que ces dernières. L'ensemble y est beaucoup plus cohérent et agréable à parcourir. Honnêtement, j'ai trouvé que c'était une chouette invitation à l'aventure. Plages, plaines, grottes, forêt, montagne, les environnements sont variés et on pourra y découvrir un peu plus de 200 créatures pour compléter le Pokédex spécifique au lieu dont plus d'une centaine de "nouvelles". Enfin, "nouvelles", il ne s'agira pratiquement que de Pokémon d'anciennes générations qui n'étaient pas intégrées dans Pokémon Epée et Bouclier, avec une grosse proportion de Pokémon de la première génération. Peu de Pokémon ont été introduits : Ramoloss de Galar (présenté dans Pokémon Epée/Bouclier en annonce de cette extention), son évolution Flagadoss de Galar, Wushours et Shifours. C'est franchement très peu et je trouve ça bien dommage. Pour le coup, on a l'impression d'avoir payé pour avoir le droit de récupérer des Pokémons qui auraient pu être incorporés dans le jeu de base.

Wushours sera d'ailleurs votre récompense de la quête principale. Une quête principale qui est franchement foirée. Ok, c'est un jeu Pokémon, ça n'a jamais été fou de ce côté-là, mais au prix payé, on s'attendait à un truc un peu plus dense et un peu plus long. A peine arrivé sur l'île, vous allez faire la rencontre de votre rival(e) du coin : une amatrice de type Poison dans Epée et un amateur du type Psy dans Bouclier. Vous rejoindrez malgré vous un dojo un peu barré dans lequel vous aurez à réussir 3 épreuves pour obtenir le Pokémon légendaire. Les deux premières sont un prétexte pour découvrir l'île et la troisième est un combat avec le Dynamax. Une fois le précieux Pokémon récupéré, il faudra faire ami-ami avec lui en visitant certains lieux de l'île puis réussir l'une des deux tours d'entrainement Eau ou Ténèbres, pour lui permettre d'évoluer en l'une des deux formes de Shifours possibles. Personnellement, j'ai plié le tout en 3 heures et sans aucune difficulté. Donc autant vous dire que j'ai trouvé ça vraiment léger. Clairement, cela manquait de combats contre des dresseurs.


Cette extension propose une quête annexe : elle consiste à récupérer 151 Taupiqueurs d'Alola égarés par leur dresseur sur l'ensemble de cette nouvelle zone (Isolarmure et toutes les petites îles annexes). Autant vous dire qie ce genre de quête me saoule profondément... Son seul mérite aura été de me pousser à parcourir les lieux ce qui m'a permis de rencontrer des dresseurs souhaitant échanger certains Pokémon de Galar contre leurs versions d'autres régions.

Pour le reste, cette extension offre la possibilité de faire une soupe permettant de Gygamaxer certains Pokémon qui ne le pouvaient initialement pas, d'améliorer le dojo moyennant beaucoup, beaucoup de Watts, d'acheter de nouvelles attaques, de récupérer l'un des 2 starters de la première génération sans passé par Pokémon Let's Go, de créer des objets à partir du Nigomix 3000, de récupérer des items facilitant notre progression ou encore le fait de pouvoir enfin se balader avec un Pokémon à nos côtés. Dommage cependant que cette feature soit un peu foirée, faute d'une IA qui nous suit correctement.

Au final donc, cette extension offre un nouvel environnement que j'ai apprécié découvrir. C'est sûr. En revanche, pour ce qui est du contenu et de l'intérêt vidéoludique, on se dit que vu le prix qu'on a mis, on s'attendait quand même à plus. A quelque chose d'un peu plus long et d'un peu plus dense. Là, on a franchement l'impression d'avoir payé pour une mise à jour du Pokédex afin de pouvoir récupérer des Pokémon déjà existants. Espérons que la seconde partie de l'extension, avec ses nombreux légendaires, corrigera le tir.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Pokémon Epée et Bouclier : L'île solitaire de l'Armure (Nintendo Switch)

Plateformes : Wii U

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 7+

Prix : 30 €

Aller sur le site officiel

Pokémon Epée et Bouclier : L'île solitaire de l'Armure (Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0