Jump King (PS4, Xbox One)

 

Publié le Mercredi 24 juin 2020 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Jump King (PS4, Xbox One)

Bonne surprise

Ce qu’il y a de cool lorsque l’on est rédacteur, c’est que parfois, parmi des titres à la qualité plus ou moins variable, on tombe sur d’excellentes surprises qu’on a absolument pas vu venir. Un jeu dont on avait jamais entendu parlé jusqu’à présent nous tombe entre les mains, on ne sait pas du tout à quoi s’attendre, on l’installe, le lance et… wouah, on accroche totalement à son gameplay au point d'en devenir accro. Jump King fait, pour moi, clairement partie de ses titres. Sorti initialement sur PC en 2019, le voici qu’il débarque sur PS4 et Xbox One.
 
Jump King fait partie de ces jeux, à l’instar d’un Supermeat Boy, dont les bases sont extrêmement simples à comprendre, mais diablement difficiles à maitriser. Comme son nom l’indique, il va falloir sauter, sauter haut, longtemps, pour parvenir à sauver la « Hot Chick ». Le concept est hyper simple mais terriblement accrocheur. Notre chevalier, contrairement à un Mario, ne saute pas via la combinaison de l’appuie sur l’une des touches de direction puis celle de saut. Pour le coup, c’est l’inverse qu’il va falloir faire : il faudra d’abord presser la touche de saut, puis la direction. Ensuite, tout est une question de dosage. La hauteur et la profondeur de saut dépendra de la durée de nos appuis. C’est franchement simple comme ça mais ça demande vraiment d’y passer du temps pour y arriver et avoir le niveau de précision requis pour arriver tout en haut. Parfaitement maitrisé, le titre se finit en à peine plus de 5 minutes. Mais pour le commun des mortels… la route sera longue, trop longue et pénible, du genre à avoir envie de balancer sa manette par la fenêtre, mais la satisfaction d’avoir réussi n’en sera que plus belle. Ici, pas de mort, pas de jauge de santé, pas d'ennemi. Notre seul adversaire sera nous même et notre capacité à garder son calme et apprendre de nos erreurs.


Le titre est punitif : rater un saut c'est prendre le risque de retomber de  plusieurs écrans. En rater un second pendant que vous remontez jusqu'à l'écran de votre précédente chute, c'est potentiellement retomber encore plus bas et c'est ainsi qu'on peut revenir au tout premier écran... Si, si. Il n’y a aucun checkpoint, donc autant vous dire que vous avez intérêt à apprendre rapidement de vos erreurs. Et si jamais le titre devient trop facile pour vous, d’autres « Hot Chick » seront à sauver via d’autres niveaux verticaux.

Graphiquement le titre est loin d’être beau. Disons qu’on a déjà connu mieux pour un style rétro. On parcourra plusieurs environnement, allant de la forêt à la tour finale où le risque de tomber est...très élevé. Idem pour les musiques qui n’ont rien de fou. C’est véritablement le gameplay et le challenge que propose Jump King qui en font sa force.
 
Jump King est donc une excellente surprise. Un véritable coup de cœur. Si le titre ne brille pas par ses graphismes, ni ses musiques, son gameplay et le challenge qu'il propose sont solides. Les Speedrunners auront de quoi s’en donner à cœur joie. Et à 12,99 €, il serait dommage de s'en priver.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Jump King (PS4, Xbox One)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4

Editeur : Nexile

Développeur : Nexile

PEGI : 3+

Prix : 12,99 €

Jump King (PS4, Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0