Edna & Harvey : The Breakout - Anniversary Edition (Nintendo Switch)

Publié le Vendredi 19 juin 2020 à 12:00:00 par Riwan Hervouet

Test de Edna & Harvey: The Breakout - Anniversary Edition sur Switch

Sortez moi d'ici ou sinon je bute tout le monde

Edna & Harvey : The Breakout - Anniversary Edition, est un remastered sortie en décembre 2019 sur Steam et aujourd’hui disponible sur Nintendo Switch.Le jeu original est sorti en 2011. C’est un jeu d’aventure en 2D, Point and Clic.

C’est l’histoire d’une jeune femme qui est enfermée dans un hôpital psychiatrique pour des raisons qui nous sont inconnues et qui ne sait plus vraiment qui elle est. Mais elle est sûre d’un truc, c’est qu’elle et Harvey, son lapin en peluche, doivent à tout prix s’évader !

Le jeu, comme vous l’aurez compris, se déroule dans un univers décalé et haut en couleur, avec des personnages tous plus tarés les uns que les autres. Vous allez pouvoir découvrir ce qui se cache derrière votre internement, et retrouver votre liberté. Pour cela, vous allez pouvoir vous aider de votre Lapin en peluche qui a le pouvoir de vous refaire vivre certains souvenirs afin de vous débloquer certaines situations. Mais il ne sera pas le seul, les autres internés ont eux aussi envie de s’évader, et ils vous aideront, dans une certaine mesure, à vous échapper.

Pour pouvoir contrôler Edna, la protagoniste, vous aurez besoin d’une manette switch qui dispose de deux joysticks, donc pas de joycon seul. Vous pourrez vous déplacer avec le joystick gauche, et viser l’élément avec lequel vous voulez interagir avec le joystick droit. Pour interagir vous maintenez simplement A, et une roue avec différentes actions s’affiche à l’écran : utiliser l’Objet Actif avec l’élément, utiliser l’élément, prendre avec vous l’élément, parler à l’élément, ou regarder l’élément.

Vous avez également avec vous un Objet Actif, qui est un des objets de votre inventaire avec lequel vous vous êtes équipé. Pour changer l’objet avec lequel vous êtes équipé, il vous suffit d’utiliser les bumpers gauche et droit. Pour accéder à l’inventaire directement et avoir la possibilité d’interagir avec les objets dans votre inventaire, il vous suffira d’utiliser la gâchette gauche.

Au début, on est, heureusement, limité dans les options d’interaction possibles. Ce qui est un point très positif, pour le néophyte du genre comme moi. On ne peut interagir qu’avec une ou deux salles, et un PNJ à la fois. Ce qui nous permet de comprendre comment le jeu fonctionne et quels sont ses codes. J’ai pris pas mal de plaisir sur la première demi-heure de jeu. Ensuite, ça s’est gâté… Je suis arrivé d’un coup, dans un lieu très grand : neuf salles différentes, et onze PNJ différents. Qui je le rappelle sont tous fous… Je suis un vrai débutant, et je n’ai pas beaucoup de codes du genre, là, j’avais vraiment l’impression qu'on me balançait un peu à  la mer après avoir appris à nager dans une piscine gonflable.

En plus, en faisant certaines épreuves de début de jeu, on peut facilement croire que les développeurs ont un peu rallongé la sauce pour augmenter la « difficulté » ou le temps de jeu. Avec des étapes supplémentaires et absolument pas nécessaires : interagir avec mon ongle dans mon inventaire pour que cela m’autorise à l’utiliser comme Objet Actif… sauf c’est déjà un ongle et que ça devrait fonctionner directement... Bref, c’est du détail, mais j’avoue que quand j’ai loupé des détails dans le même genre, c’était assez frustrant.

Mis à part ces défauts, le jeu est doté d’une histoire qui est intéressante, avec des personnages attachants et amusants et qui vous poussera à découvrir la suite de la trame principale. Un univers barré, sympathique, agréable... La mise à jour graphique est plutôt plaisante, et les dessins sont clairement plus propres que l’édition d’origine. Même si j’avais parfois l’impression de jouer à un jeu flash...

Bref, le jeu est sympa, je le recommande pour les fans du genre. Il y a une histoire déjantée et attachante, et des graphismes propres. Mais, malheureusement, le jeu souffre d’un manque de progression soft dans la difficulté, qui s'abat trop rapidement d'un coup, surtout pour les débutants.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes :

Editeur : Daedalic Entertainment

Développeur : Daedalic Entertainment

PEGI : 12+

Prix : 19,99 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

Derniers Commentaires

0