Publié le Lundi 23 mars 2020 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
TT Isle of Man – Ride on the Edge 2 (PC, PS4, Xbox One)
Vieux motard que jamais
Comme son nom l'indique, Isle of Man est un jeu de course de moto assez particulier dans le sens où il ne suit pas une compétition mondiale mais se concentre uniquement sur un évènement principal : le Tourist Trophy de l'Ile du Man qui se situe en Mer d'Irlande. Bien connu des amateurs de deux roues, un peu moins des profanes, ce tracé sera l'occasion de pouvoir montrer vos capacités de pilote. Qu'on se rassure, le titre propose également d'autres courses se situant en Irlande et au Pays de Galles.
Le premier volet était franchement convaincant au niveau des sensations, bien moins au niveau de son contenu et de ses graphismes. Le studio français a bien pris en compte les retours pour améliorer l'ensemble. Cependant, le titre souffre encore d'une certaine austérité dans son mode carrière à l'heure où des FIFA et autres NBA 2K essaient d'en coller plein la vue. Ici, c'est minimaliste. On créé son pilote, on choisit sa moto, son équipe et c'est parti. Si ce n'est choisir les évènements auxquels on participe, il n'y a pas de fioriture. Afin de faciliter la progression, il est possible d'acheter des perks, des avantages de diverses natures qui permettent d'augmenter vos performances. Le but ultime de tout ça étant de rejoindre les meilleures écuries tout en ayant la meilleure cylindrée pour participer au Tourist Trophy. Même si l'ensemble manque de liant à mon goût, que j'aurais aimé me sentir un peu plus impliqué dans la vie de mon pilote, procéder à des conférences de presse ou avoir des choix mis en scène, avouons que ça reste quand même pas mal fichu dans l'ensemble. On a envie de continuer. On a envie d'acheter la meilleure pièce pour sa bécane, la personnaliser comme on le souhaite. Bref, on arrive à accrocher. Par contre, le jeu étant axé sur une compétition d'un endroit précis de la planète, vous aurez toujours droit aux mêmes décors. Du vert, des lacs et des petits villages. Et ça peut un peu lasser. A noter d'ailleurs la disparition de la catégorie des side-cars que l'on avait pourtant dans le précédent volet. Ici, il faudra se contenter des Superbike, Supersport et des Classiques.
Au niveau des sensations de conduite, le titre est excellent. La vue "intérieur du casque" en jette clairement de ce côté, et l'immersion est totale. Isle of Man 2 est une pure simulation ; le poids des véhicules est bien reproduit et il est nécessaire d'anticiper un maximum ses trajectoires, ce qui vous demandera un gros investissement de votre part si vous n'êtes pas un habitué des deux roues. Exigeance est le mot d'ordre car la moindre sortie de route vous coûtera de précises places et il n'y a pas de fonction de rembobinage. Il est bien possible de recommencer la partie, mais sachez que les gains seront réduits de 30%. Et sachant que les courses sont relativements longues et que la moindre erreur est fatale, autant vous dire que le TT Isle of Man 2 n'est pas à mettre entre toutes les mains. A noter que le titre souffre d'une physique en dent de scie au niveau des collisions et certaines sorties de route sont ridicules. Ajoutez à ça une IA qui n'est pas organique pour un sous (comprendre par là qu'elle suit son trajet prédéfini) et vous comprendrez aisément qu'il vaut mieux rester très concentré pour éviter la moindre erreur, le moindre contact, pour parvenir 1er.
Graphiquement, s'il y a du mieux, notamment au niveau de la modélisation des bécanes, l'ensemble reste quand même très moyen. Si les environnements traversés restent très sympathiques (c'est bien vert quoi), c'est un peu trop aliasé à mon goût et mention spéciale aux lacs qui sont franchement foirés. Mais à 300 km/h, on aura que peu l'occasion de les admirer...
Au final donc, vous avez compris que TT Isle of Man 2 n'est pas à mettre entre toutes les mains. Simulation pure, il vous demandera un investissement pour le dompter. Quelque part, c'est dommage, parce qu'un mode facile, avec une option de rembobinage, lui aurait permis de s'ouvrir à un public plus important, là, c'est clairement un jeu de niche. Mais pour ceux qui auront la patience de le maitriser, niveau sensation, c'est du tout bon.
Test précédent - Home - Test suivant
TT Isle of Man – Ride on the Edge 2 (PC, PS4, Xbox One)
Plateformes : Xbox One - PS4
Editeur : Bigben Interactive
Développeur : KT Racing
PEGI : 3+
Prix : 60 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)