Netgear Orbi, un routeur wifi performant

Publié le Vendredi 18 janvier 2019 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Netgear Orbi, un routeur wifi ultra performant

Vraiment ?

imageL’accès à Internet au niveau familial est souvent un vrai souci. Parce que votre box ne fait pas forcément le boulot à 100%. Et pour cause : murs trop épais, maison trop grande, étages multiples, et j’en passe et j’en oublie. Dans mon cas personnel, je cumule des murs en pierre extrêmement épais, avec une gamine situé au deuxième étage (sous les combles) et qui passe son temps sur Internet et a donc besoin d’une connexion correcte. Ce que ma box de base a du mal à lui fournir, avouons-le. Et comme je n’ai pas envie de passer ma vie à me battre avec elle parce qu’elle écoute des musiques de merde dans le salon, je préfère lui offrir une connexion acceptable dans sa chambre. Oui mais comment ? Le CPL (connexion par le courant électrique) est une solution… sauf quand on a, justement, une maison étendue et que la connexion repassera par le tableau électrique situé en extérieur…

Enfin bref. Quand Netgear nous a proposé de tester son nouveau système Orbi, un routeur Wifi présenté comme « ultra puissant » et « sans perte de qualité », forcément, ça a titillé notre intérêt. Déjà parce qu’on aime bien se moquer des grandes phrases à la « Connexion ultra-rapide Tri-bande » ou « facile à utiliser », sans oublier les « systèmes évolutifs » ou « le wifi qui tue sa mère ».

Bon, pour la dernière phrase, je n’ai pas réussi à la retrouver sur le communiqué de presse ou sur le packaging, mais je suis certain de l’avoir lue quelque part. Ou du moins, c’est ce qui ressortait de la présentation du Netgear Orbi.

imageNous avons testé le RBR 20. Autrement dit, le routeur seul. Qui est déjà à un certain prix : 140 €. Il existe des packs avec satellites. Un ou deux en plus. A 250 € pour 250m² de couverture, à 400 € pour 350m² de couverture, voire à 600 € pour 525m² de couverture. Il existe même un module externe, dans les 300 € (pour 175m² de couverture) ou des versions avec assistant Alexa Echo et enceinte connectée intégrés (entre 330 et 500 € avec satellite ou non).

Donc oui. Déjà, ça coûte un bras. Ce n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses. Autant vous dire que ça a intérêt à fonctionner parfaitement…
Sachez que le Netgear Orbi n’améliorera pas votre débit (il n’a aucune incidence sur la qualité de votre connexion de box Internet) mais permet, en théorie, d’améliorer le réseau wifi de votre logement.

Niveau design, le routeur est plutôt élégant. Blanc, avec un liseré bleu lumineux (rouge s’il n’est pas connecté) relativement discret. Un bon point. Il se branche sur votre box. Vous pouvez alors désactiver le wifi dessus, pour laisser Orbi faire.

Une application smartphone permet de tout régler… Et c’est simple. On peut modifier le mot de passe, paramétrer les connexions, gérer des comptes, voire rajouter ultérieurement un satellite (jusqu’à 3 maximum)… En moins de cinq minutes, vous devriez avoir votre réseau configuré parfaitement. C’est vraiment facile d’accès.

imageEt force est de constater que ça fonctionne bien. Malheureusement pour ma connexion Internet que mes gamines me ponctionnent désormais à loisir sans bouger de leurs chambres. En effet, le réseau wifi est un peu plus puissant. Il a une bonne portée. N’ayant pas, à l’origine, de connexion dans ma véranda située assez loin de la box, elle est désormais connectée, avec une bonne qualité de connexion. C’est du tout bon.
Efficace, beau design, connexion améliorée et stable, facile à installer, paramétrage relativement complet… que demander de plus ?
Le Wifi est rapide (jusqu’à 2,2Gbps) et sera idéal, par exemple, ajouté à un réseau fibre. Et un contrôle parental (pas non plus ultra-complexe et puissant) permet de protéger votre progéniture.

Si vous voulez booster votre réseau wifi, que ce soit chez vous ou pourquoi pas, dans votre petite entreprise, orbi est une solution idéale. Testée et  approuvée. Le prix sera sans doute le seul frein à un achat.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : PC

Editeur : Netgear

Développeur : Netgear

PEGI : 3+

Prix : 140 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS