New Super Mario Bros. U Deluxe (Nintendo Switch)

 

Publié le Vendredi 11 janvier 2019 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de New Super Mario Bros. U Deluxe (Nintendo Switch)

A jouer en famille

imageEn y regardant de plus près, on se rencontre qu’il sort plus de « vieux jeux » issus d’autres consoles ou même du PC, que de réelles nouveautés sur la Nintendo Switch. Elle commence à ressembler à une sorte de grosse compilation de ce qui s’est fait ces 5 dernières années (voire plus), qu’une vraie nouvelle console…

Et Nintendo est le premier artisan de cette ressortie de vieux hits, puisqu’on voit aujourd’hui débarquer New Super Mario Bros. U Deluxe, qui comprend New Super Mario Bros U sorti en 2012 sur Wii U et New Super Luigi U, sorti dans la foulée.

Pour rappel, le jeu d’origine raconte une histoire déjà vue et revue : Le méchant Bowser enlève à nouveau Peach. Mario va donc aller sauver sa donzelle.

Huit mondes sont à parcourir, tous avec leur ambiance : Les Dunes de Miel (désert), la Plaine du Grand Chêne, le Mont Sorbet (glace), La Mer Mentalo, la Jungle Cassis, le Paradis Chantilly, le Château de Peach et les Mines Candi.
Pas de surprise particulière. Un chemin balisé qui, pourtant, regorge de petits niveaux alternatifs ou bonus. Certains embranchements peuvent en effet vous demander de choisir l’un ou l’autre niveau, tandis que vous trouverez des tableaux supplémentaires, bonus ou malus, au fil de votre progression.

Même construction, même jouabilité… on est dans du déjà-vu et revu dans les précédents opus de Super Mario Bros. De l'utra-classique. Sans réelle nouveauté.
Des dizaines de niveaux à parcourir, des objets à récupérer, des médailles d’or à récolter, des pièces par milliers à avaler, des ennemis à éviter ou écrabouiller, plein de petites options çà et là, des bonus à récupérer… et j’en passe et j’en oublie.


screenÇa n'empêche pas le jeu d'être impeccablement réalisé, les niveaux d'être clairs, agréables à parcourir, bien fichus. C’est simple, fun, basique, mais efficace.

Mieux encore : on peut jouer à 4 dans cette version, en même temps. Fous rires et délires garantis.

L’autre jeu, New Super Luigi Bros U, propose d'incarner Luigi, le frère de Mario, dans de nouveaux niveaux, plus courts mais qui devront être parcourus en moins de 100 secondes. C’est plus rythmé, plus « stressant », mais toujours aussi bien fichu et sympa.

screenRien de neuf à l’horizon, si ce n’est l’apparition des personnages de Toadette et Carottin, destinés aux plus jeunes ou aux moins aguerris, qui facilitent la jouabilité et réduisent la difficulté du jeu (notamment en ajoutant 100 secondes supplémentaires aux niveaux de New Super Luigi Bros U.

Bref, New Super Mario Bros. U Deluxe est un portage bien fait, pour un jeu classique, sans innovation ni révolution dans la série. Le contenu est important, avec plus de 160 niveaux au total et le jeu se destine vraiment à toutes et tous. Si vous avez déjà le jeu sur Wii U, pas la peine de le racheter, donc. Sinon, ça peut être un petit jeu sympa à jouer entre amis ou en famille.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

New Super Mario Bros. U Deluxe (Nintendo Switch)

Plateformes : Wii U

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 3+

Prix : 60 €

Aller sur le site officiel

New Super Mario Bros. U Deluxe (Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu New Super Mario Bros. U Deluxe (Nintendo Switch) :

Derniers Commentaires

0