LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force (PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Wii U, 3DS, PS Vita)

Publié le Jeudi 7 juillet 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

test de LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force (PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Wii U, 3DS, PS Vita)

Mieux vaut le jeu que le film...

imageA l’inverse de la quasi-totalité de mes confrères qui vont se pignoler sous prétexte qu’il s’agit d’un produit estampillé Star Wars, ayant particulièrement détesté l’Episode VII à tel point que j’ai fait sérigraphier le portrait de JJ Abrams au fond de la cuvette des toilettes pour lui rendre chaque jour la monnaie de sa pièce, j’avoue que cet épisode de Lego Star Wars : Le Réveil de la Force me laissait de marbre et partait, du coup, avec un sacré handicap.

Parce qu’il fallait quand même bien tester le jeu, j’ai laissé la marmaille le faire. Pas question que je touche à cette saloperie, moi. Cette marmaille, que j’ai depuis déshéritée et à qui j’ai, en  guise de représailles, décapité toutes les Barbies, a bien aimé le film. Ils méritaient donc de jouer au jeu. J’ai quand même gardé un œil sur les séances, histoire de pouvoir écrire ce test.

L’histoire va donc suivre celle du film. Mais pas que. Vous allez donc (re)découvrir Rey fuyant l’Empire en compagnie de son Finn fuyant sa condition de Stormtrooper. Vous allez (re)découvrir Poe Dameron aux commandes de son X-Wing. Vous allez donc (re)découvrir la réapparition miraculeuse de Han Solo et Chewbacca dans le Faucon Millénium. Et j’en passe et j’en oublie. Mais pas que, on vous dit.

En effet, si le jeu reprendre les scènes principales du film, il ajoute toutefois 6 missions exclusives qui livrent des secrets sur l’univers Star Wars. Vous allez ainsi découvrir le passé de Poe Dameron et le pourquoi du comment C3-PO a un bras rouge. Vous allez aider Han et Chewie à capturer les Rathtars. Tout un tas de petites scènes qui, sans pour autant faire le lien entre l’Episode VI et l’Episode VII, répondent à quelques questions et offrent des éclairages sur des éléments de ce nouveau film qui ne trouvaient, jusqu’à aujourd’hui, pas d’explication. En l’occurrence, si les puristes se jetteront sur le jeu pour avoir ces réponses, ils risquent quand même d’en ressortir déçus. Ça reste l’univers Lego, donc traité par-dessus la jambe, en franche rigolade, et jure donc un brin avec le sérieux de l’Univers Star Wars.

screenCar ne l’oublions pas : les jeux Lego sont à mi-chemin entre l’histoire et la parodie. L’humour rajouté à grands renforts de connerie des personnages vient largement désacraliser la saga. Et personnellement… et bien c’est finalement largement mieux passé. Comme quoi…
Toujours aussi marrant, toujours aussi bien fichu, ce Lego Star Wars : Le Réveil de la Force est dans la lignée des précédents opus de jeux Lego. Pas besoin d’apprécier le film sur lequel il se base, ni même l’univers dans lequel il se déroule, pour l’aimer et pour y prendre du plaisir.

Il s’agit toujours de détruire les décors, combattre les ennemis qui explosent en multitudes de pièces Lego, et construire avec quelques briques des objets qui serviront à progresser dans l’aventure. Ici un robot, là une porte, là encore un élévateur…
La (petite) différence dans ce jeu est que régulièrement, on vous propose plusieurs types de construction à choisir. Cela n’implique pas de modification particulière au gameplay, mais permet finalement de s’amuser à légèrement changer l’histoire ou le décor.

screenscreenscreen

screenMais alors qu’on pense tenir un énième jeu Lego encore et toujours façonné de la même manière, on découvre que les développeurs ont intégré quelques phases de jeu nouvelles. Par exemple, certains passages se font en « TPS », en vue extérieure, si vous préférez. Caméra dos au personnage, à shooter les ennemis et se protéger derrière des blocs…
Il y a aussi des phases de pilotage en X-Wing ou en Faucon Millenium, particulièrement réussies quand bien même il s’agit de suivre un chemin prédéfini ou patrouiller dans une zone plutôt restreinte.
Un vrai changement qui offre un rythme plus agréable à l’ensemble.

screenAu final, malgré toujours quelques soucis (de caméra) ou de compréhension sur la marche à suivre (les parents devront parfois jeter un œil pour filer un coup de main), ce Lego Star Wars : Le Réveil de la Force est une belle réussite. A tel point que j’ai savamment dérangé la chambre de mes progénitures, les ai ensuite dénoncées à leur mère pour qu’elles soient punies et que je puisse reprendre enfin la manette. Oui bien voilà longtemps que je suis passé du côté obscur de la Force, que voulez-vous…

Comptez une quinzaine d’heures pour en venir à bout, plus si vous voulez débloquer les quelques 200 personnages disponibles… Mais quoi qu’il en soit, et malgré le fait qu’il s’appuie sur un mauvais film, ce Lego Star Wars : Le Réveil de la Force est une nouvelle fois une réussite.

image

Test précédent - Home - Test suivant

LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force (PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Wii U, 3DS, PS Vita)

Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3 - Wii U - PS Vita - 3DS - Xbox One - PS4

Editeur : Warner Bros. France

Développeur : TT Games

PEGI : 7+

Prix : 50 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

Images du jeu LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force (PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Wii U, 3DS, PS Vita) :

Derniers Commentaires

0