Inside (PC, Xbox One)

 

Publié le Lundi 11 juillet 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Inside (PC, Xbox One)

Le jeu de l'été

imageAprès un sublime Limbo, jeu de plateforme en noir et blanc à l’ambiance pensante mais exceptionnelle, et à la réalisation quasi-parfaite, jeu qui reste encore aujourd’hui une référence, souvent copiée mais jamais égalée, Playdead remet le couvert avec Inside.

Inside est une nouvelle fois un jeu de plateformes avec puzzles, à scrolling horizontal. Bien que plus colorée, la palette employée reste dans le sombre, jouant sur les lumières pour instaurer une ambiance là encore inquiétante et terriblement pesante. Inside se repose sur le même concept que Limbo, par ailleurs. Vous jouez un petit garçon qui fuit dans la forêt, poursuivi par des hommes armés. A chaque pas un piège peut se refermer sur vous : une racine peut vous faire tomber, laissant à vos poursuivants le temps de vous rattraper, un précipice peut vous engloutir, et un bon timing est nécessaire pour non seulement sauter par-dessus les obstacles, mais aussi éviter les lampes-torches qui sillonnent les lieux à votre recherche…

Et à chaque échec, la mort en punition.

Au fil du temps, les décors changent. Parfois, vous avez le temps de chercher des solutions pour franchir un obstacle : une porte bloquée, une palissade infranchissable… Le jeu se transforme alors en une succession de puzzles à résoudre. Là, une simple caisse à pousser, ici des golems à diriger par la pensée grâce à une machine, afin qu’ils vous aident dans une tâche précise…

Et toujours, cette nécessité de franchir les tableaux les uns après les autres, toujours plus loin, toujours plus d’obstacles, toujours plus de dangers…


screenGrâce à une ambiance exceptionnelle, des décors sublimes, des jeux de lumière de grande classe, Inside est un jeu d’une formidable intensité. Aucune parole, une musique en retrait qui se met au service du jeu, aucune narration, juste une mise en scène impeccable et un jeu d’ombres et de lumière qui va vous en mettre plein la vue. C’est beau. C’est fort. C’est techniquement parfait. La jouabilité est d’une simplicité enfantine. Certains puzzles, toutefois, risquent de vous donner parfois un peu de fil à retordre, voire vous faire creuser les méninges. C’est une petite entorse au rythme, du coup, mais pas suffisante pour qu’on lui en tienne rigueur.

screenNon, finalement, le plus gros reproche que l’on pourra faire à Inside est sa durée de vie. Environ quatre heures. Cinq en prenant gentiment son temps. C’est court. Trop court pour que l’on soit rassasié. Trop court pour que l’on soit tout à fait contenté.

Ne vous y trompez pas pour autant. Grâce notamment à un final époustouflant, Inside est une petite pépite, une merveille à absolument découvrir. Un chef d’œuvre artistique et vidéoludique, devenant à son tour la nouvelle référence du genre.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Inside (PC, Xbox One)

Plateformes : PC - Xbox One

Editeur : Playdead

Développeur : Playdead

PEGI : 18+

Prix : 20 €

Aller sur le site officiel

Inside (PC, Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

 

 

Images du jeu Inside (PC, Xbox One) :

Derniers Commentaires

0