Publié le Mardi 19 avril 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
MXGP 2 (PC, Xbox One, PS4)
La gadoue, la gadoue...

MXGP 2 vous propose plusieurs modes de jeu. On passera rapidement sur le multijoueur en ligne jusqu’à 16 joueurs, qui ne permet que de faire des courses sans plus d’option, ou sur le mode multijoueur local, totalement absent. C’est en solo que vous devrez faire vos preuves, donc, et il y a de quoi faire. Le mode carrière est classique : création d’un pilote, choix d’un sponsor, enfilade de courses pour terminer en tête du classement général si possible. Pas de gestion de réputation, de discussions avec les fans ou d’ennemi juré… les petits surplus que le studio avait tenté d’amener dans ses précédents jeux, notamment de courses de voiture, sont ici absents. Le mode carrière est donc totalement basique. Mais on ne s’en plaindra pas forcément, notez bien.
Tout un tas d’autres modes sont proposés, histoire de gonfler la durée de vie, et ce n’est finalement pas pour nous déplaire. Notamment le nouveau mode Monster Energy FIM Motocross of Nations. Il permet de choisir parmi 11 nations pour s’affronter sur 6 pistes, avec 3 pilotes issus de 3 classes différentes : MXGP, MX2 et Open.

Vous pourrez customiser les pilotes (gants, casques, combis, bottes…) mais aussi les motos (guidons, coques, poignées…). Ces dernières pourront d’ailleurs être améliorées grâce à de nouvelles parties qui influeront sur l’accélération, la vitesse, la maniabilité et le freinage.

Côté nouveauté, on peut désormais gérer l’embrayage et donc la puissance de l’accélération. Un système pas très convaincant au final : une fois maîtrisé, il permet des relances surnaturelles et laisse les adversaires sur place de manière très inélégante.
Mais soyons honnêtes quand même : globalement, le gameplay de ce MGPX 2 est plutôt convaincant. Il permet aux néophytes comme aux confirmés de trouver de bonnes sensations et de piloter de manière très agréable sa monture.

Enfin, le test ne serait pas complet sans parler de l’IA, totalement catastrophique, et qui finalement plombe vraiment le jeu. Non seulement ces adversaires sont cons comme des chèvres, mais ils ont surtout une trajectoire prédéfinie dont ils ne démordront pas. Le souci, c’est qu’au moindre contact, c’est vous qui giclez. Vous allez donc passer votre temps le nez dans la boue ou à tenter d’éviter ces gros blaireaux. Et voilà comment un jeu prometteur devient parfois, sur certaines courses, une vraie purge.

Bref, on espérait que MXGP 2 irait plus loin et hisserait la barre. Ce n’est malheureusement pas le cas. Il s’agit d’une simple suite. Sans chichi ni innovation particulière. Dans la stricte lignée, avec malheureusement deux composantes qui font baisser le niveau : une IA affligeante et un graphisme toujours aussi moyen. Encore une fois, le studio retombe dans ses travers, donc : c’est bien, c’est sympa, mais on aurait pu avoir mieux avec un tantinet plus de boulot.
Test précédent - Home - Test suivant
MXGP 2 (PC, Xbox One, PS4)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Big Ben Interactive
Développeur : Milestone
PEGI : 3+
Prix : 70 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
- RuneScape : Dragonwilds sort de sa grotte
- Kimono Cats tente sa chance sur PC et Switch
- Vlad Circus: Curse Of Asmodeus, la suite du jeu d'horreur
- Kādomon: Hyper Auto Battlers débarque en version finale
- Spirit of the North 2 annoncé pour mai
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
