Publié le Mercredi 20 avril 2016 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
Captain America Civil War, la critique du film
La déception ?
Depuis la fin des combats entre Ultron et les Avengers en Sokovie, Steve "Captain America" Rogers est à la tête des Avengers nouvelle version et traque les criminels nés des décombres du SHIELD et de l'HYDRA.Malheureusement, cela ne se fait pas sans dégâts et victimes collatérales.
Après un accident à Lagos au Nigeria qui a couté la vie à plusieurs dizaines de Wakandais, les Nations Unis décident de prendre le contrôle des Avengers en créant les accords de Sokovie.
Tony Stark, qui est tiraillé par le doute et les remontrances de certains parents de victimes, accepte de signer le traité.
Steve Rogers ne voit pas ces accords et ce contrôle d'un très bon œil.
Dans le même temps, Bucky « Soldat de l’Hiver » Barnes, l'ancien partenaire de Rogers refait parler de lui suite à un attentat lors de la signature du traité.
Rogers et Stark se retrouvent donc dans deux camps opposés. L'un voulant retrouver son ami pour l'aider et l'autre pour l'arrêter.
Mais se pourrait-il que quelqu'un tire les ficelles pour mettre fin aux Avengers ?
Toujours réalisé par les frères Russo, Anthony et Joe, Captain America : Civil War voit la quasi intégralité du casting d'Age of Ultron de retour. Seul Mark Ruffalo (Hulk) et Chris Hemsworth (Thor) sont absents. On note le retour de deux anciens avec William Hurt qui reprend son rôle de Thaddeus Ross et de Paul Rudd dans le costume d'Ant-Man/Scott Lang. Enfin, il y a l'arrivée de Chadwick Boseman qui endosse les habits de Chadwick T'Challa / Black Panther et de Tom Holland alias Peter Parker / Spider-Man.
Alors, il vaut quoi ce nouveau Marvel ?
Il y a à boire et à manger comme dirait l'autre.D'abord, le film met quand même un certain temps à démarrer. Et quand on dit « un certain temps »… c’est plus d’une heure ! Les frères Russo nous présentent plein de choses, plein de détails, et ça blablate beaucoup. Résultat, on ressent une certaine lourdeur, beaucoup de longueurs, doublés de dialogues sirupeux et d’un nombre incalculable de scène qui sombrent dans le pathos et la mièvrerie. Heureusement, une fois lancé, le film arrive à peu près à trouver son rythme.
Là encore, le scénario est rempli d’incohérences et de grosses ficelles. Les reproches faits aux Avengers sont sans fondement ou tellement abusés qu’ils devraient être balayés d’un revers de main. Le fond du film n’est pas mauvais : faut-il contrôler les Avengers pour ne pas laisser une bande de super-héros décider du sort du monde ? Mais le moyen pour y parvenir, les arguments, sont trop gros, trop superficiels, et oublient les dangers évités et la population sauvée pour stigmatiser les dégâts matériels et les pertes humaines.
Et d'un point de vue personnel, je n'ai toujours pas compris comment Ross a pu devenir Secrétaire d'Etat à la Défense et reprocher aux Avengers les dommages collatéraux alors qu'il a passé une grande partie de sa carrière à traquer Hulk, au prix d'immorales vies de soldats, de civils et de destructions, qu'il est responsable de la création d'Abomination et du combat de ce dernier avec Hulk en plein Bronx… Et qu'on l'avait laissé alcoolique à la fin du film…Sans parler d'un nombre conséquent de bugs géographiques, les personnages ayant l'air de se téléporter d'un point à un autre de la Terre…
Et pour finir, Captain America : Civil War n'a du comics Civil War que le nom. Loin des enjeux et des conséquences du comics éponyme, ce film sert surtout a instaurer un nouveau statut-quo, à dire au revoir aux premiers Avengers et à laisser la place à une nouvelle génération de Super-Héros.
Fort heureusement, le film est à peu près sauvé par plusieurs choses.
D'abord, l'interaction entre les personnages est très bien rendue. Chaque camp à ses pours et ses contres, ses arguments. Il est bien difficile de trouver son propre camp tant les deux se valent. L'action aussi est bien menée. Bien que brouillonne et peu lisible dans la scène d’introduction, elle s'améliore tout au long du film. La fameuse scène de l'aéroport est absolument géniale. Les deux groupes se mettent sur la tronche, utilisant tous leurs pouvoirs pour notre plus grand bonheur mais avec ce qu’il faut de retenue pour ne pas se blesser. Avec une grosse surprise en prime.
Mais ce qui apporte un vrai plus au film se sont assurément Spider-Man, Black Panther et Ant-Man.
Tom Holland livre une très belle prestation, parfaitement intégré à cet univers et d'une fidélité absolue sur le personnage de Spider-Man. Celui-ci est blagueur et parle sans arrêt, surtout en combat. Ses mouvements sont fluides, rapides. De même que Chadwick Boseman qui joue un T'Challa classe en civil et superbe en tenue de Black Panther. Sa technique de combat est impressionnante, très féline. On a hâte de les voir dans leurs films respectifs. Quant à Ant-Man, qui apporte une GRANDE surprise avec lui, il est avec Spider-Man l'apport comique du film. A eux deux, ils détonnent au milieu de ces gros bras et leurs vannes, leurs attitudes sont un gros plus.L'humour est toujours présent, malgré le thème général du film. Il est là sans en faire trop ni trop peu. On notera une petite pique à destination des mauvaises langues sur Tante May et sans doute la meilleure référence à Star Wars à ce jour.
On regrettera, par contre, un gros méchant insipide et sans intérêt, qui tire des ficelles là aussi trop grosses pour être honnêtes, et une fin qui malheureusement sombre dans le ridicule tant les raisons sont vaseuses et superficielles.Bref, si le film est globalement un divertissement acceptable, il n'a pas l'envergure de sa version comics et c'est bien dommage.
Test précédent - Home - Test suivant
Captain America Civil War, la critique du film
Images du jeu Captain America Civil War, la critique du film :
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Dernières Vidéos
- Pirates Outlaws 2 : Héritage est disponible en accès anticipé !
- Queen's Domain s'annonce comme une douceur rétro
- RuneQuest: Warlords sort demain
- Etrange Overlord : le jeu d’action-aventure musical annoncé pour mars 2026
- Final Fantasy XIV Online : la mise à jour 7.4 dévoilée
- Nicktoons & The Dice of Destiny débarque sur Nintendo Switch 2
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS







