Ratchet & Clank (PS4)

 

Publié le Jeudi 14 avril 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Ratchet & Clank (PS4)

Retour gagnant

imageSérie qui commence à avoir de la bouteille, Ratchet & Clank revient pour un nouvel épisode. Le premier sur PS4. Insomniac Games nous recolle son duo de héros, à savoir Ratchet le Lombax, sorte de mix en un renard et un chat, et Clank, son poto robot.
Les derniers épisodes n’ayant pas forcément été convaincants, ou du moins, pas aussi captivants que les premiers, ce nouvel opus était donc attendu de pied ferme.

En guise de scénario, pour s’approcher justement du film, le nouveau jeu reprend l’histoire de la rencontre entre Ratchet et Clank. Une complémentarité qui heureusement a ses limites : le jeu vidéo reprend les voix d’origine et non pas des youtubers pour doubler les personnages. Et la différence est flagrante. Vraiment. De quoi une nouvelle fois se lamenter sur le choix marketing ridicule fait pour le long-métrage.

Retour aux sources, donc. L’infâme Drek détruit planète sur planète pour s’en approprier les meilleurs morceaux et en reconstruire une pour son peuple. Son armée de robots répand la terreur partout dans la galaxie. Jusqu’à ce qu’un bug dans une usine produise un petit truc mal foutu et doté d’une conscience. Un robot destiné à faire le bien. Clank. Pourchassé par les sbires de Drek, Clank réussit à s’échapper et échoue sur la planète de Ratchet, un simple mécano qui se rêve en héros. Il aimerait intégrer les Rangers Galactiques, dirigés par le Capitaine Qwark, sorte de Buzz l’éclair en plus crétin et plus baraqué. Ratchet et Clank vont faire équipe et tenter de sauver le monde. Non, pardon… sauver l’univers…


screenPetite réécriture, donc, de l’histoire de nos deux héros. Les fidèles tiqueront parfois sur certains choix, certains raccourcis, mais globalement, Insomniac Games a fait souffler un vent de fraîcheur et de nouveautés sur sa série. Et tant pis si ce nouvel épisode a tendance à faire table rase du passé, à mélanger quelques rencontres ou infos piochées çà et là dans les épisodes déjà sortis, mélangeant un peu tout pour ressortir une histoire modifiée mais enrichie.
Certains ennemis, par exemple, normalement rencontrés au fil des épisodes de la saga, apparaissent sans réelle volonté de suivre ou respecter l’histoire originale. Tout comme les armes, piquées d’un peu partout.

screenMais entre nous, on s’en fout. Car ce Ratchet & Clank a un sacré charme au final. Graphiquement superbe, avec des décors impressionnants et surtout fourmillants de détails, fluide, bien fichu, magnifiquement animé… vous allez en prendre plein les yeux. Une vraie direction artistique qui reste fidèle à ce que l’on connaissait déjà de l’univers, et le magnifie pour en sortir une vraie œuvre d’art digne d’un film d’animation.
C’est drôle, loufoque, avec des personnages attachants, et d’autres toujours aussi caricaturaux mais tellement hilarants… Ratchet & Clank est une sorte de vent de fraîcheur dans le monde vidéoludique. Un « petit truc » sympa auquel on joue et rejoue toujours avec plaisir. 

screenscreenscreen

screenUn jeu d’action et plateformes amusant, fun, avec un arsenal varié et que l’on fera évoluer au fil de leur utilisation ou en les customisant auprès de certains vendeurs. Les niveaux sont bien pensés, les quelques phases de shoot aérien ne sont pas trop gonflantes, et vous aurez même des holocartes à collectionner.

Au final, donc, ce Ratchet & Clank est un bien bon retour – ou reboot pourrait-on dire également – de la série. Frais, toujours aussi délirant, beau, et proposant une douzaine d’heures de durée de vie, le jeu a surtout l’excellente idée d’être proposé à bas prix (environ 40 €). Du coup, vous auriez vraiment tort de vous en priver !

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Ratchet & Clank (PS4)

Plateformes : PS4

Editeur : Sony

Développeur : Insomniac Games

PEGI : 7+

Prix : 40 €

Ratchet & Clank (PS4)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Ratchet & Clank (PS4) :

Derniers Commentaires

0