13 Hours, la critique du film

 

Publié le Mercredi 30 mars 2016 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

13 Hours, la critique du film

Michael Bay fait sa guerre

imageBenghazi, Libye le 11 septembre 2012.

Plusieurs dizaines de miliciens prennent d'assaut l'ambassade américaine où se trouvent John Christopher Stevens, l'ambassadeur, un technicien de la CIA et quelques gardes du corps.
Les gardes libyens fuyant les lieux, le personnel se retranche dans les bâtiments.
Les miliciens, pillent détruisent puis mettent le feu.

A 1,5 kilomètres de là, dans une base secrète de la CIA, les 6 membres du groupe de protection, des civils sous contrat avec l'armée chargés de la sécurité du site et des agents de la CIA et tous d'ancien Marines, Rangers et Navy SEALS, désobéissent aux ordres et tentent d'aller récupérer tout le monde à l'ambassade.

Ramenant tout le personnel sauf l'ambassadeur porté disparu, ils se retranchent dans la base.
Ces 6 hommes doivent protéger les 25 membres de l'agence de renseignent.

Sans soutien de la part des agents de la CIA sur site, des forces armées US ou des forces alliées libyennes, ces 6 hommes font face aux assauts des miliciens.

Ils tiendront 13 heures.


screen13 Hours ou 13 Hours : The Secret Soldiers of Benghazi dans la langue de Mickey est le troisième film tiré de faits réels réalisé par Michael Bay après Pearl Harbor et no Pain No Gain.

Partant de ce constat, et connaissant le goût du réalisateur pour les explosions surdimensionnées, pour les ralentis sur le drapeau américain et les scénarios très légers, on peut légitiment être très dubitatif quant au bienfondé de ce film avec un sujet aussi sensible aux Etats-Unis.

screenAu casting, pas ou peu de têtes connues et surtout pas de grosse Star. Mais des acteurs qui font leur job avec talent et qui en plus ressemblent aux personnages qu'ils interprètent. Nous retrouvons donc John Krasinski, James Badge Dale, Max Martini, Toby Stephens, Pablo Schreiber, David Denman, Dominic Fumusa, David Costabile et la Française Alexia Barlier.

Par bonheur, Michael Bay fait l'impasse sur des effets d'exagération des tirs, des impacts et des explosions. Pas de type qui vol sur 30 mètres suite à un impact, pas de grenade qui pulvérise un immeuble. Seule la scène du bus, dont l'effet visuel est exagéré, permet au réalisateur de se "lâcher". Et la scène de l'obus de mortier qui est un copier-coller de la bombe dans Pearl Harbor.

screenscreenscreen

screenDe plus 13 Hours est sûrement le film le plus anti-gouvernement US que le réalisateur ait tourné à ce jour. Et le plus politique aussi. Pas un seul représentant US n'est épargné. Que ce soit le chef de la CIA plus soucieux de prendre sa retraite que de voir les dangers, que ce soient les militaires refusant de venir en aide à la base parce que vous comprenez ma bonne dame, vous n'êtes pas autorisée à demander de l'aide. Tous les officiels en prennent pour leur grade. Même les agents de la CIA, que le groupe doit protéger, prennent ces hommes pour des débiles profonds en manque d'adrénaline. A croire que tout le monde avait des œillères là-bas…

screenAlors oui, 13 Hours est très clairement un film à charge. Oui, il déforme sans doute la réalité, Bay n'hésitant pas à identifier les miliciens comme étant de Daesh et j'ose espérer que les dirigeants, chefs et agents de terrains ne sont pas aussi cons et prétentieux. Oui, il glorifie ces 6 hommes. Mais voilà, on reste ému par l'histoire de ces hommes et de cet ambassadeur.

Michael Bay a réalisé son "Black Hawk Down", son film de guerre réaliste, en limitant au maximum son style explosif, à partir d'un sujet qui reste une plaie sanglante pour l'administration Obama et Clinton.

Et pour ça on lui tire notre chapeau.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

13 Hours, la critique du film

Plateformes :

Editeur : Paramount Pictures France

Développeur : Michael Bay

PEGI : 12+

Prix : Cinema

13 Hours, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0