Test du Thrustmaster T.Flight Hotas 4, le premier joystick sur PS4

 

Publié le Mercredi 30 mars 2016 à 14:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test du Thrustmaster T.Flight Hotas 4, le premier joystick sur PS4

Mettez les gaz !

imageLe Thrustmaster T.Flight Hotas 4 vient de sortir pour la PS4. Il s’agit tout simplement d’un joystick avec manette de gaz, destiné à la nouvelle console de Sony et, bonne nouvelle, compatible PC.
Grosso modo, soyons honnête : il s’agit ni plus ni plus d’une adaptation du Thrustmaster T.Flight Hotas X sorti il y a un an et compatible PC/PS3.

Le Thrustmaster T.Flight Hotas 4 est présenté avec de nouvelles couleurs, bleues pour PlayStation, et est compatible avec la plupart des simulateurs de vols. Il est d’ailleurs fourni avec le jeu War Thunder, à télécharger sur sa console.
Mais il fonctionne également sur les jeux PC Microsoft Flight Simulator X, HAWX, Birds of Steel, IL-2 Sturmovik, XPlane, Flightgear et j’en passe.
Sur PC, il est compatible avec les jeux Air Conflicts Pacific Carriers, Air Conflicts : Vietnam et le sera avec les jeux Strike Vector EX et avec Elite Dangerous s’il sort un jour sur cette plateform.

Quoi qu’il en soit, il s’agit donc d’un joystick 5 axes, 12 boutons, plus 1 bouton de rapid fire. La manette des gaz peut être détachée du socle pour soit être enlevée si vous n’en avez pas besoin, soit être positionnée plus loin. Enfin, le Thrustmaster T.Flight Hotas 4 est compatible avec le pédalier Thrustmaster Flight Rudder.

Il se branche en USB à la console, et est automatiquement reconnu.  Son socle, lesté, tient bien en place grâce à des patins antidérapants. Même en jeu, lors des phases d’action plus tendues, aucun désagrément de déplacement intempestif n’a été constaté lors de nos tests.

imageimage

Il s’agit d’un joystick « premier prix ». Ou du moins, pour ceux qui veulent se faire plaisir sans se ruiner. Il est d’ailleurs vendu environ 80 €. Agréable au toucher, en plastique rigide et lisse, il offre un design sobre, fin, et une fabrication de qualité.

imageGlobalement, l’impression en jeu a été bonne. Sur des shooters, le joystick fait merveille. La manette des gaz est un peu trop lâche, peut-être, pour les pros sur des jeux plus pointus tels que XPlane ou Flight Simulator, et les axes manquent de précision. Mais pour un novice, cela suffit très amplement. La prise en main est bonne, la réponse également, bref, il n’y a pas grand-chose à dire sur ce modèle. Certes, il ne peut rivaliser avec les joysticks plus « pros », vendus notamment par Thrustmaster. Mais ce n’est pas le même public. Ni le même prix non plus, soit dit en passant.
Le fait qu’il n’y ait que peu de jeux de type simulateur sur PS4 en fait peut-être un accessoire dispensable pour le moment, mais sa compatibilité PC lui permet au final d’être un achat raisonnable. D’un point de vue strictement personnel, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas repris un joystick en mains. L’utilisation sur PS4 m’a donné envie de replonger dans certains jeux sur PC, tels que HAWX ou Flight Simulator X, histoire de planter quelques avions de grandes lignes dans des tours ou dans des flancs de montagne (Al-Qaïda et Andreas Lubitz n’ont strictement rien inventé, je faisais déjà tout ça dans Flight Simulator 95 et 96).

Bref, ce n’est pas parce que c’est le seul modèle sur PS4 que Thrustmaster propose un Joystick bas de gamme ou sans intérêt. Le Thrustmaster T.Flight Hotas 4 est un bon petit accessoire, pour les joueurs occasionnels, désireux de retrouver de bonnes sensations manche en main. Une bonne idée de cadeau, en quelque sorte.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Test du Thrustmaster T.Flight Hotas 4, le premier joystick sur PS4

Plateformes : PS4

Editeur : Thrustmaster

Développeur : Thrustmaster

PEGI : 7+

Prix : 80 €

Aller sur le site officiel

Test du Thrustmaster T.Flight Hotas 4, le premier joystick sur PS4

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0