Seul sur Mars, la critique du film

 

Publié le Mardi 20 octobre 2015 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Seul sur Mars, la critique du film

Un Mars, et ça repart

imageMars, dans un futur proche.

Les astronautes de la mission Ares III sont contraints d'évacuer la planète car leur base d'opération est menacée par une gigantesque tempête.

Les 6 membres partent donc rejoindre le VAM, véhicule d'évacuation. Hélas, la tempête emporte une antenne satellite qui frappe et blesse Mark Watney, botaniste et ingénieur.

Déclaré mort part les systèmes de surveillance, Watney est abandonné par ses coéquipiers.

Plusieurs heures plus tard, Watney se réveille à quelques dizaines de mètres de la base. Blessé mais vivant, l'astronaute découvre qu'il est seul sur Mars, qu'il n'a plus de moyen de communiquer et que la prochaine mission habitée arrivera dans 4 ans.

Si Watney veut survivre, il va devoir réussir à cultiver les quelques pommes de terre disponibles dans les réserves, trouver un moyen de communiquer et enfin il va devoir être capable de parcourir les milliers de kilomètres qui le séparent du site d'Ares IV, la future mission.

Bref, Mark Watney est foutu…


screenRéalisé par Ridley Scott, Seul sur Mars est l'adaptation du roman éponyme d’Andy Weir.

Pour la petite histoire, l'auteur a galéré comme ce n'est pas permis pour trouver un éditeur. Il a mis son livre à disposition sur son site, Amazon l'a mis en vente et Bingo, un éditeur s’est dit que finalement, le roman n’était pas si mal…

Mais revenons au film.

Réalisé par Ridley Scott donc, nous avons au casting Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig, Kate Mara, Michael Pena, Jeff Daniels, Chiwetel Ejiofor et Donald Glover. Un bon gros casting 5 étoiles.

screenFilm de science-fiction, voire d'anticipation, au crédit scientifique indéniable (malgré quelques erreurs et/ou libertés), Seul sur Mars pourrait passer pour un film catastrophe. Il n'en est rien.

Parce que bien que laissé pour mort, sans moyen de communiquer, avec des vivres pour quelques semaines, Watney ne se laisse pas aller à la déprime. Alors qu’il lui suffirait de sortir et d'ouvrir son casque pour en finir, Watney décide de mettre son intelligence (il est botaniste et ingénieur) au service de sa survie. Bien entendu, tout ne marche pas à la perfection, mais cet incorrigible optimiste continue d'aller vers l'avant et de tout faire pour s'en sortir.

screenscreenscreen

Si le film est bien entendu centré sur l'épopée de Damon, nous avons aussi une bonne partie où nous suivons ce qu'il se passe sur Terre, à la NASA. Qui eux aussi tenteront de venir en aide à ce naufragé de l'espace, une fois qu’ils auront compris qu’il est toujours vivant. Difficile quand on est à plusieurs années de voyage...

screenLes seconds rôles sont globalement très bons aussi. Jeff Daniels en tête dans la peau du patron de la NASA, salaud mais pas trop. Par contre, certains d'entre eux n'ont que très peu de scènes.

Bien entendu, un film pareil est rempli d'effets spéciaux. Et ici, ils sont très bien réalisés. On se croit réellement sur Mars, dans les vaisseaux ou en apesanteur. Seule la version "amaigrie" de Matt Damon dénote dans le tableau et aurait pu éventuellement nous être épargnée.

Alors oui, c’est un film hollywoodien, avec ce que cela comporte de bons et mauvais côtés, oui, beaucoup de situations sont déjà vues. Mais on se marre bien, le film est bien réalisé, les acteurs sont bons, l’histoire est prenante.

Bref, Seul sur Mars est un très bon voyage. Ce serait dommage de se priver non ?

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Seul sur Mars, la critique du film

Plateformes :

Editeur : Twentieth Century Fox France

Développeur : Ridley Scott

PEGI : {PEGI}

Prix : Cinema

Seul sur Mars, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Seul sur Mars, la critique du film :

Derniers Commentaires

0