Publié le Mercredi 21 octobre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Guitar Hero Live (PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, Wii U)
Be a rockstar, baby !
Le dernier Guitar Hero datait de… 2010. Voilà donc 5 ans passés sans tripoter sa gratte en plastique à se prendre pour le nouveau Slash, Steve Stevens, Eddie Van Halen ou je ne sais quel autre Angus Young. Honnêtement ? Quand on aime ça, il faut bien avouer que ça nous manquait.Guitar Hero Live débarque sur les consoles. PS4 et Xbox One, PS3 et Xbox 360, ainsi que Wii U. Avec une petite subtilité : le jeu a changé. Un changement à peine perceptible et pourtant radical.
Le nouveau jeu débarque en effet avec une nouvelle guitare. Indispensable. Les anciennes ne sont pas compatibles. Et pour cause : Exit les touches de couleur. Aujourd’hui, il y a six touches. Six frettes, si vous préférez. Trois hautes, trois basses, situées en bout de manche de guitare. Le « médiator » est toujours bien à sa place, sorte de barre qu’il faut « claquer » en pressant les frettes adéquates, au bon moment. A l’écran, toujours un manche virtuel vertical. Dessus, défilent les notes en forme de médiator de guitare (désolé, on appelle le médiator la barre qu’il faut claquer, mais c’est aussi le nom de ce petit bout de plastique qui sert à gratter les cordes sur une vraie guitare) : le médiator blanc pointant vers le bas pour presser les frettes basses, le médiator noir pointant vers le haut pour les frettes hautes. Un médiator barré des deux couleurs pour presser les deux frettes en même temps.
Sur le papier, ce n’est pas si différent de l’ancien jeu… mais une fois la guitare en mains, on se rend compte qu’il y a une vraie évolution dans le gameplay. Et que finalement, les sensations sont peut-être un brin plus proches de la réalité.
De bonne qualité, la guitare possède tout de même un médiator (la barre) un brin bruyant. Ce qui peut être gênant quand on joue à plusieurs, sur des rythmes ou difficultés différentes. Autrement dit… montez le son de la télé pour en couvrir le bruit.
Le jeu en lui-même propose 42 chansons. Du métal, bien entendu, mais aussi un vaste panel de chansons diverses et variées. Il y a même du Katy Perry… c’est dire. 42 chansons à découvrir et débloquer dans des sortes de sets de 3 ou 4 titres, qui sont autant de concerts. En effet, dans Guitar Hero Live, vous jouez des petits passages filmés en réel, devant un vrai public. C’est assez amusant. Petite intro proprette dans les coulisses, montée sur scène, et début du spectacle avec la caméra qui bouge alternativement sur les autres membres du groupe ou sur le public déchaîné. Si vous ratez trop de notes, tous vous pourrissent : acolytes comme spectateurs, ou même roadies. Si vous assurez, tous vous acclament. C’est assez fun, à vrai dire. Le seul petit problème, finalement, est peut-être que les chansons, sans être non plus catastrophiques, sont loin d’être toutes inoubliables.
Mais bon. Les sensations sont là, l’ambiance aussi, et on s’éclate quand même à se prendre pour un vrai musicien. L’ambiance et les images « live », finalement, ça le fait bien.
L’autre partie est le Guitar TV. Plusieurs chaînes de TV à zapper (il n’y en a que 2 pour le moment, d’autres pourraient être ajoutées par la suite). Vous entrez et sortez des morceaux quand bon vous semble. Et vous jouez les notes alors que défilent à l’écran les clips vidéos. Là, il y a nettement plus de titres, plus de groupes, des choses anciennes, des choses nouvelles… Toutes les heures ou toutes les deux heures, le thème change. On passe du métal aux chansons cultes, à la pop, ou je ne sais quoi d’autre. Si le thème de la chaîne ne vous plait pas, peu importe, zappez !
Car ces chansons sont disponibles gratuitement (à condition d’avoir le Xbox Live ou le PlayStation Plus quand nécessaire), mais elles défilent sans que vous puissiez les choisir.
Au fil de vos prestations, vous gagnerez de l’expérience. Elle sera calculée selon votre classement par rapport à d’autres joueurs de votre niveau, choisis aléatoirement. Cette expérience vous rapportera des points à dépenser en divers éléments : de quoi acheter de nouvelles guitares ou de nouveaux bonus durant le jeu (points x2, invincibilité…). Mais aussi des jetons. Ces jetons permettront de jouer un morceau au choix. Un jeton = une chanson. Autrement dit, tous les titres disponibles (plus de deux cents, et ça augmente rapidement chaque semaine) peuvent être joués directement sans attendre qu’ils passent sur une chaîne, moyennant un jeton.
D’un côté, il y a de quoi râler : vous ne pourrez pas acheter définitivement une de ces chansons. Et ça, ça craint. De l’autre, sachez que les jetons sont faciles à obtenir. Les plus pressés, eux, devront toutefois passer… à la caisse. Une micro-transaction un poil honteuse, quand même, puisqu’on le répète, il s’agira d’acheter des jetons et non pas des chansons.
Mais bon. Malgré tout, il faut bien avouer que ce Guitar Hero TV est une très bonne idée. 24h/24, vous aurez toujours une chanson à jouer, et cela permet malgré tout de découvrir de nouveaux titres, de s’éclater sur des clips, tout en ayant le choix si l’un des thèmes vous déplait.
Au final, c’est un retour gagnant pour ce Guitar Hero Live. Avec quelques bémols toutefois : l’impossibilité d’acheter des chansons supplémentaires définitivement, ou encore le fossé réel entre le niveau « occasionnel », très simple, et le niveau « normal », bien plus compliqué pour les novices. Reste que la variété des titres, le Guitar Hero TV, la nouvelle guitare offrant de bien meilleures sensations font inexorablement pencher la balance en faveur de ce jeu. Bref. You’re a rockstar, baby !
Test précédent - Home - Test suivant
Guitar Hero Live (PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, Wii U)
Plateformes : Xbox 360 - PS3 - Xbox One - PS4
Editeur : Activision
Développeur : Activision
PEGI : 12+
Prix : 80 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Guitar Hero Live (PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, Wii U) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)