The Witcher 3 : Hearts of Stone (PC, PS4, Xbox One)

 

Publié le Lundi 12 octobre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de The Witcher 3 : Hearts of Stone (PC, PS4, Xbox One)

Le retour du sorceleur

imageThe Witcher 3 est assurément l’un des jeux phares de cette année. Excellent à tous les points de vue, il s’est depuis sa sortie enrichi de 16 petits DLC. Du contenu téléchargeable proposant des armes, des équipements ou des missions supplémentaires. 16 DLC totalement gratuits, soit dit en passant.
Aujourd’hui sort Hearts of Stone, la première extension payante. Pour moins de 10 €, reste à savoir si elle a un quelconque intérêt ou s’il s’agit, comme trop souvent, d’un DLC paresseux et fait à la va-vite.

En premier lieu, mieux vaut mettre les choses au point : Cette extension est réservée aux joueurs de niveau 30 au minimum. Pour l’activer, il suffit d’ouvrir son journal de quête et de se rendre à l’auberge définie. Elle est alors disponible sur la panneau des missions.
Si toutefois vous n’avez pas atteint le niveau 30, vous pouvez tout à fait débuter la mission quand même, avec un personnage « vide », au bon niveau, et auquel vous devrez répartir les points d’expérience adéquats.
Autre précision : Hearts of Stone est totalement optionnel. Comprenez par-là qu’il n’a aucune incidence ni influence sur le jeu de base. Son scénario est totalement indépendant.


screenCe scénario vous entraîne tout d’abord dans les égouts d’Oxenfurt, à la recherche d’un monstre quelconque, et va vite s’avérer bien plus importante qu’une simple chasse. On y retrouve Gaunter de Meuré, déjà croisé dans l’aventure, et qui s’installe ici comme personnage centrale de cette quête. Leader d’un groupe ésotérique étrange et secret, il va vous obliger, via un pacte, à devenir le bras armé de sa cause. Un pacte bien visible et que vous ne pourrez pas oublier, puisqu’il sera tatoué de manière magique sur votre visage.

Vous allez donc remplir tout un tas de missions, dans une nouvelle région située au nord de Novigrad. Les bêtes y sont plus fortes, plus méchantes, plus difficiles à abattre, et on y trouvera bon nombre de quêtes secondaires en plus de la quête principale.

screenPas de dépaysement côté décor : les développeurs se sont contentés de recycler ce que l’on connait déjà, à base de verdure et de forêts, de plages, de collines et de petits villages. On aurait clairement aimé un peu plus de nouveauté de ce côté-ci.

Toutefois de nouveaux monstres et de nouveaux boss font leur apparition, permettant de varier un peu les plaisirs. Certains sont particulièrement résistants et balaises. Et il faudra toute votre sagacité et votre habileté pour en venir à bout. Avec la même frustration, et le même plaisir de vaincre que dans le jeu de base, quand vous vous frottez à un adversaire de bien plus haut niveau que vous, mais réussissez à le terrasser à force de patience, de ruse, de potions de soins et d’un soupçon de chance, non sans avoir succombé une bonne poignée de fois…


screenMême si l’histoire de base est relativement sérieuse, les développeurs ont rajouté bien plus de situations légères, voire loufoques, dans cette extension. De nombreux passages sont assez amusants, voire hilarants. Et les références cinématographiques ou littéraires, concernant l’univers de The Witcher, bien entendu, mais pas seulement, sont nombreuses. Vous les découvrirez au fil des missions, alternant moments de solennité et bouffonnerie. L’ensemble n’en est pas moins digeste et plutôt bien ficelé, au final, même si certaines ficelles sont parfois un brin grossettes.

En plus de nouvelles quêtes et d’une nouvelle région, vous découvrirez de nouveaux équipements, de nouvelles armes, mais aussi un nouveau type d’enchantements, à base de runes et de glyphes qui peuvent être ajoutés aux armes et armures. Avec certains effets particulièrement intéressants qui vont même jusqu’à modifier de manière intéressante les pouvoirs de notre héros. Comme par exemple la possibilité de propagation du feu via le sort Igni, à tout ennemi à proximité.

screenMais bref. Vous l’aurez compris. Si Hearts of Stone n’est pas dépaysant (et c’est dommage), il s’agit toutefois d’une extension de qualité. Et très intéressante concernant la progression de son personnage. Il vous faudra un peu moins d’une vingtaine d’heures pour en venir à bout. Et pour moins de 10 € l’extension… autant dire que question rapport qualité/prix, c’est imbattable.

Si vous avez aimé The Witcher 3, il s’agit donc tout simplement d’un indispensable.

 

 
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The Witcher 3 : Hearts of Stone (PC, PS4, Xbox One)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4

Editeur : CD Projekt

Développeur : CD Projekt RED

PEGI : 18+

Prix : 9,99 €

Aller sur le site officiel

The Witcher 3 : Hearts of Stone (PC, PS4, Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

 

 

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