Publié le Mercredi 20 mai 2015 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
A la poursuite de demain, la critique du film
Un film dans un parc Disney ?
Depuis toute petite, Casey Newton n'a qu'un rêve : parcourir les étoiles. Adolescente, elle a gardé ce goût de l'aventure et de la découverte. Intelligente et ingénieuse rien ne l’arrête dans sa passion des sciences. Vivant avec son père et son jeune frère en Floride, la demoiselle met tous ses talents à contribution pour saboter le démantèlement des pas de tir de Cap Canaveral.Malheureusement Casey se fait appréhender par la police et finit au poste. Lorsqu’elle récupère ses affaires, un mystérieux pin’s fait son apparition dans le lot. Et lorsque Casey touche ce pin’s, elle est immédiatement transportée dans un monde inconnu, plein d’inventions géniales et futuristes.
Pour la jeune fille, débute une enquête et un voyage vers ce monde inconnu.
Dernière production Disney en date, A la Poursuite de Demain est réalisé par Brad Bird (Le Indestructibles, Ratatouille, Mission impossible : Protocole Fantôme). On retrouve Brittany Robertson dans le rôle de Casey, George Clooney dans celui de Frank Walker, Hugh Laurie dans le costume de David Nix et Raffey Cassidy est Athena. Un bon casting.
Brittany Robertson est très sympa dans le rôle de la jeune futée qui ne renonce jamais, Clooney excelle dans celui du vieil inventeur bougon et bourru qui a perdu ses illusions tandis que Raffey Cassidy interprète une jeune fille pleine de ressources et de surprises.
Ce voyage initiatique assez classique dans sa construction, est parsemé d’embûches pour nos héros mais rien qu’ils n’arrivent à facilement surmonter. Bien que le public visé soit les enfants et les adolescents, on se prend au jeu et on se laisse porter gentiment avec ce voyage vers « Tomorrowland».
Les effets spéciaux sont de très bonne facture. Pas de souci de ce côté-là. On en prend plein les yeux et les oreilles. Bonne nouvelle, pour une fois qu’un film à destination des enfants et des ados leur propose autre chose qu’un ramassis de niaiseries et de poncifs navrants. Ici, on leur parle d’espoir, de ne jamais renoncer, de tout faire pour changer le monde et pour le rendre meilleur. Bon d’accord, les adultes cyniques trouveront ça gnangnan mais pas plus que d’habitude. Et puis ça fait du bien parfois, une petite note d'optimisme.
Par contre, autant l’intro et le voyage sont très bien construits, autant le final du film sent à des kilomètres la panne sèche niveau inspiration des auteurs. Limite on a l’impression qu’il manque un bout du film, que la fin a été réécrite à l’arrache. Dommage, ça vous gâche un film, ça.
Autre point, de plus en plus habituel chez Disney, et qui commence à m’agacer très sérieusement.
Il faut penser à éliminer l’équipe marketing et placement de produits de chez Disney. Parce que bon, déjà « Tomorrowland » c’est le nom d’une partie des parcs Disney. On a vu plus discret comme autopromotion, mais passe encore. Ensuite, vous êtes gentils les enfants mais vos scènes avec le logo Walt Disney en gros à l’arrière-plan ou carrément dans des attractions des parcs Disneyland... Vous ne pensez pas que vous exagérez ? Et je ne parle même pas de la scène dans un magasin rempli de produits Star Wars avec des protagonistes qui se balancent ces produits à la gueule…C'est franchement too much. Et le cinéma a suffisamment de produits dérivés dictés par le marketing pour ne pas venir se polluer à l'image en plus.
A part ces deux points, on passe un bon moment devant A la poursuite de demain. Un petit moment rafraichissant qui, on espère, pourrait donner envie à certains gamins de faire autre chose que d’attendre que le temps passe. Et les pousser à se bouger.
Test précédent - Home - Test suivant
A la poursuite de demain, la critique du film
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu A la poursuite de demain, la critique du film :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)