Publié le Lundi 11 mai 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Project Cars (PC, Xbox One, PS4)
La simulation ultime ?
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Project Cars est donc un jeu de « simulation automobile ». C’est vrai et faux à la fois. Disons que le jeu n’est pas un jeu de « pure simulation », ne s’adressant qu’aux puristes du genre. Heureusement, d’ailleurs. Ce secteur de niche aurait directement voué le jeu à l’échec. Mais ce n’est pas un jeu d’arcade pour autant, de type Burnout ou Need For Speed.
Project Cars lorgne, il est vrai, sur la simulation. Point de virages au frein à mains en ripant comme un chef sur les barrières, ou de prouesses de pilote dignes d’une scène de Fast & Furious. Project Cars est un jeu à la conduite… réaliste. Comprenez par-là que les voitures ont des réactions, un comportement, une physique tout ce qu’il y a de plus normaux. Si vous avez le permis de conduire, vous comprendrez rapidement de quoi l’on parle ici. Alors certes, tout un tas d’aides sont paramétrables. Les novices ou ceux qui viennent de se faire sucrer leurs 12 points juste parce qu’ils ont essayé de se garer dans le dortoir d’une crèche pourront donc accéder au jeu et avoir le temps de l’apprivoiser. Mais les autres, les habitués comme les puristes, ne seront pas pour autant déçus. A tel point finalement que la conduite se veut à la fois fluide, aisée, et diaboliquement précise. Chaque bosse, chaque portion humide, chaque course sous la pluie, chaque virage serré, doivent donc être appréhendée avec les mêmes ressentis que dans la réalité. Quitte à perdre quelques secondes au chrono. Bref, un jeu qui se veut pointu, mais pas pour autant uniquement destiné aux puristes.
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Ensuite, si Project Cars séduit globalement, il faut quand même mettre un gros bémol sur son contenu et la gestion dudit contenu. 30 circuits et leurs variantes, c’est correct. Mais le nombre de véhicules est nettement insuffisant. 70 voitures à tout casser, réparties en plusieurs championnats. On trouvera des Prototypes, des Karts, des Superkarts, des GT, des voitures de Tourisme, des voitures anciennes, des Stock Cars Américains ou encore des Formule 1. Alors certes, ils sont superbement détaillés (on y reviendra) mais c’est franchement trop peu. Quand les concurrents offrent plus d’une centaine, voire plusieurs centaines de bolides, on reste ici carrément sur notre faim. D’autant plus, en réalité, que les voitures « bas de gamme » (ou plutôt « d’entrée de jeu », ce serait plus correct comme terme) n’ont finalement aucun intérêt. Et pour cause : tout est accessible dès le lancement du jeu. Même dans le mode carrière, il n’y a pas d’argent à gagner, pas de véhicule ou de circuit à débloquer. Tout est déjà jouable. Le challenge ne s’effectuera alors que sur le chrono. Et pour le coup… bizarrement, ça craint. Parce que malgré tout, ce challenge supplémentaire qu’offre le déblocage de voitures est somme toute agréable. Une récompense plaisante pour le joueur qui vient de s’arracher les tripes sur un chrono.
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Alors ce n’est pas en soi désagréable, mais quand même. Il y a un manque.
On vous rassure quand même : le jeu offre de quoi satisfaire les avides de courses. Avec huit catégories de jeu, proposant différents challenges tels que défendre votre titre trois fois de suite, gagner trois coupes du monde dans trois catégories de voitures différentes, ou simplement remporter une coupe du monde, voire remporter une coupe du monde en LMP1 en moins de 10 saisons… il y a de quoi faire. D’autant plus qu’entre les essais, les qualifs et la course, vous allez manger du tour. 200 épreuves (réparties sur les 30 circuits) sont d’ailleurs proposées. Bref, malgré un nombre limité de véhicules, avouons-le, Project Cars offre un contenu conséquent.
Alors que vaut globalement ce Project Cars ?
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Paramétrable, c’est aussi ce qui peut définir le multijoueur. Le mode en ligne est très complet et vous permet de tout choisir : météo, type de voiture, circuits, aides à la conduite… voire même gérer les sanctions et exclusions. Sympa.
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Au final, Project Cars reste donc un excellent jeu. Avec quelques bémols. Au rang desquels une IA poussive et largement perfectible, un mode carrière décevant même si assez conséquent, et un nombre de véhicules insuffisant. Malgré tout, le jeu est séduisant à plus d’un titre. Accessible tant aux novices qu’aux amateurs, il offre une conduite lorgnant largement sur la simulation, passionnante, et une variété de véhicules appréciable, chacun ayant ses propres sensations. Les sensations, c’est d’ailleurs finalement le vrai point fort de Project Cars.
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Project Cars (PC, Xbox One, PS4)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Bandai Namco
Développeur : Slightly Mad Studios
PEGI : 3+
Prix : 70 €
Images du jeu Project Cars (PC, Xbox One, PS4) :
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