Publié le Jeudi 7 mai 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Wolfenstein: The Old Blood (PC, PS4, Xbox One)
Le retour de l'enfant prodige
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L’annonce d’une « suite » était donc plutôt alléchante, et ce malgré le fait qu’une seule année séparent ces deux opus et qu’il s’agit d’un délai bien évidemment trop court pour développer un jeu de la même ampleur. En guise de suite, Wolfenstein The Old Blood se situe en réalité quelques temps avant les évènements de The New Order. Il s’agit de retrouver le héros, B.J. Blazkowicz, dans deux missions distinctes qui ont fait sa réputation.
Le jeu s’ouvre en l’année 1946. Comme vous le savez, dans cette uchronie, les nazis sont sur le point de gagner la guerre. Les alliés savent déjà que la bataille est perdue. Pourtant, une chose pourrait renverser le cours de la guerre… aller récupérer les documents secrets retenus dans la forteresse allemande d’une savante démoniaque au service du IIIème Reich. Vous faites équipe avec votre ami Wesley sur ce coup. Déguisés en officiers nazis, vous infiltrez les lieux dans une introduction peut-être un poil longuette et surtout trop dirigiste, mais qui ne manque malgré tout pas de charme et d’un moment assez stressant en particulier.
Puis, une fois dans la place, tout va bien entendu aller de travers. Et la baston peut débuter. Une bonne grosse baston des familles qui ne va pas vraiment s’arrêter jusqu’à la fin… Sur fond de tentative de délivrer votre ami Wesley, bien évidemment capturé par l’ennemi, vous allez éclaircir leurs rangs à grands renforts de mitrailleuse, de flingue… voire de double-flingues ou même double-mitrailleuses puisque c’est une des particularités du titre : avoir une arme à chaque main pour un double impact (mais attention, une utilisation deux fois plus rapide des munitions aussi).
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Toutefois, on notera quelques différences. Outre deux nouvelles armes, comme le pied de biche (Gordon Freeman inside) ou le Luger P08 à silencieux, il faut quand même signaler que The Old Blood ne retrouve toutefois pas la profondeur de son prédécesseur. La narration y est nettement moins présente. Et l’action nettement plus partie prenante. Une progression bien plus linéaire, peu de temps morts… même les zones plus vastes se transforment rapidement en champs de bataille, vous empêchant d’avancer en mode furtif tant les ennemis semblent avoir des yeux partout. Il n’est d’ailleurs pas rare de se faire repérer alors que vous n’apercevez, vous, personne alentours.
Bref, on se retrouve devant un jeu bourrin, pas forcément très inspiré ou inspirant au final.
Alors attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : The Old Blood reste un bon jeu. Le gameplay est toujours aussi facile d’accès, l’ensemble simple et sympa à jouer, et défourailler à tout va sans plus de subtilité, parfois, ça a aussi du bon. On est simplement un bon cran en-dessous de The New Order en termes d’intérêt et de profondeur.
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Notez enfin qu’on retrouve le système de capacités à débloquer au fil de l’expérience glanée, à base de compétences d’armes dont les nouvelles ont été ajoutées, ainsi que quelques actions et mouvements inédits à débloquer.
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Pour le coup, le jeu change d’atmosphère. Et c’est plutôt plaisant, il faut bien l’avouer. On se met à ressentir un petit parfum de Doom, tout en plongeant dans une partie « survival-horror » agréable. Malheureusement, ce que le jeu gagne ici en ambiance, il le perd en variété. On enchaîne les vagues de zombies les unes après les autres, perdant un certain dynamisme.
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Wolfenstein: The Old Blood (PC, PS4, Xbox One)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Bethesda
Développeur : MachineGames
PEGI : 18+
Prix : 20 €
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