Publié le Mercredi 28 janvier 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Grim Fandango Remastered (PC, PS4, PS Vita)
Un remake paresseux ?
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Réalisé par Tim Schafer chez LucasArts, Grim Fandango s’offre aujourd’hui un lifting et ressort dans une version « Remastered ». Elle est signée du même Tim Schafer, via son nouveau studio de développement Double Fine.
Replongeons-nous donc quelques 16 années en arrière…
L’histoire se déroule dans le huitième monde, ou Pays des Morts, si vous préférez. Chaque personne qui meurt dans le monde réel s’y retrouve pour y vivre quatre années, durant lesquelles il devra accomplir son dernier voyage vers le neuvième monde, symbole de repos éternel. Sous la forme de squelette, chacun va donc tenter d’effectuer ce voyage. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne : selon ce qu’ils ont accompli durant leur vie, ils sont plus ou moins avantagés. Certains ont un moyen de transport, par exemple… tandis que d’autres sont dénués de tout. Pour aider les morts à accomplir leur dernier voyage, la vie s’est modernisée, et une ville a poussé, avec toutes les institutions que cela peut comporter.
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Quand Manny rencontre Mercedes, il a un vrai coup de foudre. Et tandis que cette dernière a vécu la vie d’une Sainte, elle est contrainte de faire son dernier voyage à pied.
Renvoyé de son travail, Manny va alors tout faire pour la retrouver et comprendre pourquoi elle n’a pas eu droit à une meilleure offre de voyage.
Très inspiré de la culture centraméricaine, le jeu s’offre un design singulier : les morts y sont en effet représentés sous la forme de squelettes tels qu’on les voit imaginés lors de la fête des morts au Mexique. Toute l’ambiance y fait d’ailleurs référence. Les personnages, les fleurs qui ici sont utilisées comme symboles de peur et d’horreur, la musique, le soleil écrasant…
Le tout mélangé avec une ambiance années 30, avec son lot de gangsters et sa mafia, ses pétoires et ses véhicules…
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Entre nous, je n’y avais jamais rejoué. J’ai renoué avec plaisir avec ce titre. Mieux encore : je m’y suis replongé avec délectation. C’est un très bon jeu, qui vous offre une vingtaine d’heures de jeu. Un indispensable, serait-on tenté de dire, pour qui veut étoffer sa culture vidéoludique.
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Bref, globalement, en comparant la version de 1998 et celle d’aujourd’hui, on se rend compte que les différences ne sont pas flagrantes. Le travail de refonte est donc très largement insuffisant, voire paresseux.
Finalement, ce sont les animations sur lesquelles le travail semble avoir été le plus important.
Bon. Rassurez-vous quand même : le jeu séduit toujours, surtout par son ambiance, portée par une musique envoûtante et un double de très grande qualité, même en français. Et puis, graphiquement, même si le jeu a toujours son côté vieillot, ça n’est pas désagréable quand même.
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Par contre, mauvais point : l’inventaire. Il demande toujours de faire défiler les objets un à un. Pénible. Déjà pénible à l’époque. Toujours pénible aujourd’hui.
Au final, ce Grim Fandango Remastered présente une double face. D’un côté, c’est un vrai bonheur de replonger dans ce jeu culte, captivant, indispensable. D’un autre, c’est un « remake » HD paresseux et trop incomplet pour totalement convaincre. Si vous aviez déjà la version d’origine, pas certain que cette nouvelle mouture soit indispensable, donc. Et cela malgré la possibilité d’écouter les commentaires des développeurs sur chaque tableau, riches en anecdotes et informations sur l’univers.
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Grim Fandango Remastered (PC, PS4, PS Vita)
Plateformes : PC - PS Vita - PS4
Editeur : Double Fine Production
Développeur : Double Fine Production
PEGI : 12+
Prix : 15 €
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