Profil de Ailleurs


Mon avatar

Inscrit le 23/02/2011 à 14:34

75 Commentaires

 

 

Commentaires


10/12/2014 à 13:15 - L'Edito du dimanche

Madelaine, je m'énerve pas, j'explique (Coluche)


Ecrit par scudik

T'as autre chose à fournir qu'une pile de préjugés et une copié collé de wikipedia ?
Remarque agressive.
Naïvement, je pensais qu'une définition pouvait servir de base à une discussion construite.

Tu me dis que la définition ne colle pas avec la mienne quand je n'en ai pas donné.
Remarque erronée
Je ne suis pas affirmatif car j'utilise "semble ne pas coller". Ca laisse la porte ouverte à la discussion.
Tu as quand même donné ce qui n'est pas de la poésie dans deux commentaire, ça reste un début de définition, même si c'est en creux. Donne donc ta définition, ou alors donne ton avis par rapport à celle de Wiki. Si ça se trouve, notre incompréhension vient de là.

Okay génie, c'est pas mal. On recommence ?
Remarque condescendante
As tu noté que tu assènes des vérités voir des jugements, sur un ton agressif et parfois sentencieux? J'essaye de démontrer mon raisonnement et je ne suis pas certains de ce que je dis. Oui je balance quelques piques, identifiées comme telles parce que c'est Gamelive et en plus l'édito. Et en plus, tu le mérites un peu (humilité?).

Engagé ? Faut croire qu'aujourd'hui il suffit de ne pas faire une chanson d'amour pour être engagé. Encore une fois, ses textes sont justes, à peu près en tout cas.

Ah, on approche d'une résolution du conflit au moyen orient là (j'exagère pour relativiser et détendre)! Je ne dis pas que les textes de Stromae sont de la grande poésie, mais juste que c'en est d'après ma compréhension de la définition Wiki (ce qui veut dire que j'ai peut être mal compris et tu peux m'expliquer en quoi) et aussi si l'on compare à la merde commerciale habituelle, même si je n'aime pas cet aspect. Il est un peu poète dans un désert (relatif).

Mais quand tu as de la poésie de qualité tu ne trouves pas de mot pour remplacer ce qui est écrit, le texte est travaillé à un point ou les mots sont irremplaçables.

C'est un début de définition, encore une fois en négatif soit dit en passant. Peux tu envisager que cette restriction pour être poésie "simple" ne soit pas partagée? Je la trouve très intéressante ceci dit. Pour avancer, peut on s'accorder que les grandes poésies sont celles qui remplissent cette condition? Il en faut d'autre mais celle là est obligatoire.

Les textes de Stromae n'entrent pas dans cette catégorie. Pour des raisons de justesse, je pense sincèrement qu'ils sont volontairement médiocres, familiers ou courants, pauvres. Il y a une volonté de se mettre dans la tête de gens ordinaires et c'est du coup radicalement opposé à la poésie. Parce que c'est là l'idée, ce qu'il a écrit peut être écrit ou dit par n'importe qui.

Volontairement médiocre? Ca sent un peu le procès en sorcellerie là...
Pauvre? Ecrit par n'importe qui? Si on compare au reste (voir l'excellent commentaire de Djaron qui cite La Fouine et Booba), tu perds le sens de la mesure. Je trouve qu'on est plus proche de Baudelaire (tout en étant loin) que de Booba. Ce dernier étant dans les abysses, l'argument a une valeur limitée

S'il traitait de manière poétique els thèmes qu'il évoque, là aussi il ne serait probablement pas juste, c'est un choix assez logique. Mais je ne vais pas qualifier ses textes de poétique quand ils ont une qualité d'écriture très moyenne.

Là, j'ai pas compris le début. Mais je ne trouve pas ses textes très moyens. Dans Batard, il joue sur des préfixes absents (phobe ou sexuel = homophobe ou homosexuel). Essaye de changer des mots, ça va devenir compliqué.

Et maintenant ça devient pathétique... Je vais m'arrêter là, c'est dommage ça aurait pu être intéressant mais tu dévoiles là un visage trop peu intéressant. Je n'ai eu aucune mauvaise foi dans mes réponses ici, j'ai été honnête, et je n'ai pas troll contrairement à toi. Quand je vois une réponse de ce niveau je me dis que je n'aurais pas du y accorder du temps et lâcher un bon "lol stromae c'est de la merde !". J'aurais certainement gagné du temps puisque tu n'es pas capable d'avoir une discussion adulte.
Remarque agressive/condescendante
Je cherche l'argument mais j'ai du mal.

Son premier Single "alors on danse" a cartonné, mais son premier album Cheese ne s'est absolument pas vendu, 80000 exemplaires sur une longue exploitation. En 2014 il sort ses nouveaux single puis son nouvel album. Le clip de formidable fera un nombre de vues incroyable sur internet. Extraordinaire une horde de millions d'internautes se jettera sur ce clip ou un il feint d'être bourré pendant sa chanson formidable. Il fera le buzz sur de grandes chaînes à plusieurs reprises, le clip passera sur le journal tv d'M6, et de nombreux sites relaieront des infos. Il ira même jusqu'à se faire arrêté en été d'ébriété, fera des plateaux tv en belgique en étant bourré. Tout pour le buzz.

Alors oui son disque va se vendre, tu m'étonnes, il est partout l'album aussi, et par le succès incroyable de cet album, on re-commercialise le premier single alors on danse, puis on remet en vente Cheese, oh ça alors il se vend maintenant, le mouton achètera tout.

Ah, des arguments! Et des bons en plus. Tu as raison, il maîtrise le buz et ne s'en cache pas.
Mais est ce qu'un poète doit être maudit, pauvre et incompris? Pas pour moi, surtout que je ne crie pas au génie. Un poète malin, qui vit dans son époque, en utilise les codes. Ca ne me dérange pas et je pense que d'autres l'ont fait (publié en feuilletons dans des journaux et non à compte d'auteur).

Le mouton achètera tout? Y en a une grande quantité "d'artistes" qui essaye d'en profiter sans succès quand même...

Tu peux te raconter autant que tu veux, que les gens ont remarqué soudainement une qualité incroyable dans l'écriture de ce poète qui était jusque là incompris. Mais c'est probablement ça ! Ou alors tu peux réaliser qu'entre une chanson comme Dodo et Formidable, il y en a une qui a été 500 fois plus téléchargée que l'autre ? oups ?
Remarque agressive/condescendante (tu peux te raconter... ou réaliser)

Je ne me raconte rien dans ce genre. Le premier album a profité de l'effet médiatique du second. Ca tend à prouver qu'il confirme un style, parce que si je parle de talent, tu vas t'énerver!

Tant que tu respectais ce que je disais il n'y avait aucune raison que je morde et je n'avais rien fait pour vous manquer de respect jusqu'ici. Ce n'est même pas son univers qui pose problème. Tu as voulu prouver qu'il s'agit de poésie en me citant deux titres qui sont loin d'en être. L'effort d'écriture qu'il fait, tout le monde a déjà eu le même niveau en s'amusant juste à faire quelques rimes en chantant n'importe quoi dans sa baignoire. Il le fait sur des thèmes qui peuvent être intéressants, avec des maladresses qui rendent son texte trop banal pour être qualifié de poésie mais étant donné les thèmes choisis encore une fois les choix sont parfois justes. Les choix sont parfois aussi maladroits, sa façon de traiter les violences conjugales par exemple est très maladroite, on y retrouve pas la force des sentiments qui font marcher et durer ce genre de relations. C'est l'une des chansons les moins justes de son répertoire.

J'ai cité trois titres, pas deux.
Pourquoi dénigrer le travail de recherche dans l'agencement des mots? Il me semble bien au dessus de la moyenne quand même. Je te trouve très excessif.

J'ai essayé d'expliquer pourquoi Stromae me semble un poète: les thèmes abordés, la maîtrise des mots (ce que tu sembles réfuter avec force) etc. On n'est pas d'accord, ça arrive. Toutefois, si tu donnais ton avis sur la définition d'un poète ou pourquoi je me trompe dans mon interprétation ce serait constructif.
Tes arguments me font toutefois préciser (et changer un peu) ma perception de Stromae: faut pas que je m'emballe, ce n'est pas parce qu'il écrit mieux que La Fouine que c'est un poète de grand talent. Mais pour l'époque, je trouve qu'il éclate pas mal la concurrence.

Bref je m'attends pas à une réponse de haute voltige et je me passerai bien de donner une suite à ça. Change de ton si tu veux débattre de quoi que ce soit dans le futur.

Dis donc machin, je suis resté poli, fais de même (moqueur ça va)! J'ai du coup pris la peine de noter tes remarques non constructives car agressives ou condescendantes. Pour ce qui est la haute volée, balaie devant ta porte.

 

10/12/2014 à 03:52 - L'Edito du dimanche

Ecrit par scudik

...

Je m'énerve si je veux d'abord smiley 7 mais en l'occurrence, je suis juste bien et je peux faire pire.

D'après Wiki, "la poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers, mais qui admet aussi la prose, et qui privilégie l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style).

Sa définition se révèle difficile, et varie selon les époques, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression différente aussi d'un poète à l'autre.

...

La poésie s'est constamment renouvelée au cours des siècles avec des orientations différentes selon les époques, les civilisations et les individus. On peut par exemple distinguer le poète artiste soucieux d'abord de beauté formelle, le poète « lyrique » qui cultive le « chant de l'âme », le poète prophète, découvreur du monde et « voyant » ou le poète engagé, sans cependant réduire un créateur à une étiquette simplificatrice"

C'est un peu long, mais nécessaire. La définition de Wiki ne semble pas coller avec la tienne mais, à mon avis, correspond assez avec les paroles de Stromae. L'expressivité est là (au moins pour moi) et on pourrait le qualifier d'engagé ou de poète de l'âme (mais j'ai un doute sur ce dernier).

Toutefois (attention, je disais que je pouvais faire pire, je tiens mes promesse) le plus important est ta mauvaise foi. Tu refuses que le succès de Stromae soit dû à quelque chose que tu ne vois pas chez lui, sans argumenter. Oh! grand sage, partage la lumière de tes connaissances et nous décrypterons tes enseignements pour les générations futures. (Désolé, j'ai pas pu résister)

Bien que tu refuses cette possibilité, il est fort possible que la majorité des clients ayant acheté ses albums ne soient pas les décervelés que tu crois. Deux albums qui cartonnent, c'est difficilement sur un malentendu. Surtout à l'époque où le téléchargement est si facile. Les critiques que j'ai lues sur des sites d'info mainstream après avoir été surpris par les albums ne mettent pas en doute la justesse de ce succès. Il n'y a pour moi pas de doute, l'univers artistique de Stromae plait à beaucoup de gens qui l'ont compris.

Stromae ne te parle pas, tu n'entres pas dans son univers et l'un comme l'autre vous vivrez très bien cet état de fait. Éclates toi avec la musique que tu aimes et respecte ceux qui n'ont pas tes goûts. Il y a tellement de chansons commerciales fabriquées à partir du vide pour les vilipender, laisse Stromae faire le plaisir de son public avec sa poésie particulière.

 

08/12/2014 à 02:04 - L'Edito du dimanche

Ecrit par scudik



Le truc c'est que je n'en ai pas après ses goûts. Y'a des rimes dans les chansons paillardes, pourquoi pas appeler ça de la poésie aussi ?

La video que tu link est pas mal par contre je suis assez d'accord et c'est justement pour ça que ce chanteur ne fait pas, en tout cas dans cette chanson, de la poésie.

Comparer Stromae à une chanson paillarde... Tu n'aimes pas, c'est ton droit mais la comparaison est tellement excessive qu'elle en devient illisible.

Après, une chanson ne fait pas un artiste. Essaie Batard
http://genius.com/Stromae-batard-lyrics

Ce que j'apprécie dans Stromae, c'est qu'il sait manier la langue française et qu'il ne s'en prive pas, mais surtout qu'il a des choses à dire, et pas "Don't stop the music, I wanna dance until l the end of the night". Dans batard par exemple. Plus dure, Dodo http://genius.com/Stromae-dodo-lyrics. Ce sont des thèmes courageux. Formidable, que tu as cité, n'est certes pas le top de la poésie mais les thèmes abordés sont forts. La peur masculine de faire un enfant, la peur féminine de vieillir, l'infidélité, la séparation "inéluctable" etc.

Je pense à Kesha http://genius.com/Kesha-die-young-lyrics et je me dis que vraiment, Stromae prend de gros risque à parler de ces sujets.

Maintenant, est ce que poésie est ce qui décrit le mieux son écriture? Si l'on compare aux grands classiques évoqués par Cédric, certes non. Mais si l'on compare à production qui fait l'objet des promotion via les ondes, oh que oui. C'est pourquoi je plaide les circonstances atténuantes.

Aussi étrange que cela puisse paraitre, j'aime beaucoup AC/DC (For Those About The Rock, We Salute You), Slash donc et Stromae pour des raisons similaires: l'émotion/la puissance transmise. J'ai la "chance" de vivre très loin de la France (Chine) depuis presque 10 ans. Je roule beaucoup, et les radios locales... Ah comment dire... Les mots me manquent. Il me faut pas mal de matière brute et je ne suis donc pas pollué par les promotions d'artiste. Stromae est arrivé comme ça, par un heureux hasard.

 

07/12/2014 à 15:25 - L'Edito du dimanche

Je dis peut être une connerie mais le dernier album de Slash, World on fire (avec la voix de Myles Kennedy) est une tuerie.

Sinon, pour la poésie (et pour éviter les anciens qui tiennent la route), il y a le maestro belge, Stromae. Musicalement c'est original (il me semble) et au niveau des textes, on est dans le percutant. Une fusion du train de marchandise et du coup de boule rotatif. Et ça colle assez avec le désenchantement des musiques US des années 70 (guerre du Vietnam).

Et oui l'éducation passe aussi par la musique. Sans oublier le cinéma (Princesse des neiges oui mais on dans le McDo culturel donc à consommer en connaissance de cause et avec modération, à savoir le profit avant tout), les livres, les expos, les spectacles vivants...

 

16/11/2014 à 18:00 - L'Edito du Dimanche

Ecrit par Cedric Gasperini

Ha ha ha. Les moines Chartreux... Une sacrée bande de petits enculés avec leur liqueur immonde. Qu'ils aillent pourrir en enfer.

Il faut la mettre au congélateur pour boire super froid. C'est médical, faut respecter la posologie!

Ou boire du vin chaud (et ne pas s'étonner d'avoir les papilles cramées)

 

16/11/2014 à 16:31 - L'Edito du Dimanche

Dans la famille des trucs sympas à boire lorsqu'il fait froid, il y a le greechaud. Chocolat au lait chaud et Chartreuse verte. A doser comme recommandé par les moines Chartreux pour que ce soit bon:

Une cuillère à café de Chartreuse Verte, dans une tasse de chocolat chaud bien crémeux

Source (c'est le dernier de la liste): http://www.chartreuse.fr/traditionnels;article;56;fr.html

 

17/04/2013 à 14:55 - Forza Horizon : le pack Expansion 1000 est disponible

RUF CTR2 de 1995, une six cylindres en ligne biturbo de 3,6 L capable de fournir 520 ch et d'atteindre 350 km/h

La base est une Porsche 911 type 993 produite de 1995 à 1997 donc le 6 cylindres est de type boxer: deux bancs de trois cylindres opposés.

C'est différent d'un V6 à 180°, dont les cylindres ne sont pas directements opposés mais décallés (en zig zag vu de dessus).

Enc... de mouche? A peine...

 

09/12/2012 à 15:00 - L\'Edito du Dimanche

Ecrit par Cedric Gasperini

« - Bonjour, police nationale. »

Bien fait, t'avais qu'à travailler à l'école!

Pour une fois qu'ils sont sympas, j'suis méchant. C'est con ça...

 

30/11/2012 à 12:49 - Bienvenue sur le nouveau GamAlive !

C'est clair, lisible et agréable!

Bravo!

 

11/11/2012 à 12:22 - L\'Edito du Dimanche

Ah il fait moins le malin le Martin Luther King avec son rêve de fraternité!



Sinon, ta camomille du soir, elle est en vente libre?

 

06/11/2012 à 13:29 - La Playstation 3 enfin autorisée à sortir en Chine

smiley 8



Un bon dialogue, rien de mieux. J'aboierai moins fort, promis



smiley 52

 

06/11/2012 à 00:04 - La Playstation 3 enfin autorisée à sortir en Chine

Ecrit par Amnenos



Bizarrement, "l'anti-propagande", ca pue toujours un peu.

C'est en général contre-productif.


En général, peut-être, dans ce cas, pas de doute.

 

05/11/2012 à 16:23 - La Playstation 3 enfin autorisée à sortir en Chine

Je ne préfère rien. Ou plutôt si: de la mesure. Les médias disent d'énormes conneries sur le jeux vidéo alors que la France possède des atous dans ce domaine.



Alors lorqu'ils abordent la Chine, qui est loin, dont le langage est proche de l'hermétique, qui développe un sens du secret couplé à un art consommé du billard à douze bandes, il y a de fortes chances qu'ils disent des conneries.



Volontairement même des fois, parce que ça fait vendre le chinois sans foi ni loi, magouilleur et corrompu.



Les articles de la thématique Chine signalés par Pïerre Haski sur rue89 sont très bien pour info. Le dernier que j'ai lu explique la désignation du prochain président. Très bien écrit. Pas forcément super simple à lire, mais le sujet n'est pas simple donc...



Bref, ce n'est pas la Corée du nord, loin s'en faut.



Sur ce, bonne nuit!



(Et désolé d'avoir un peu aboyé, mais faut faire attention aux propagandes, toutes les propagandes)

 

05/11/2012 à 15:54 - La Playstation 3 enfin autorisée à sortir en Chine

Ecrit par Alexandre Combralier

je parie un char de Tian'anmen !



Les bonnes infos, c'est comme les parachutes. Si on n'en a pas, on s'écrase...



Très facile de trouver la PS3 dans un centre commercial informatique à Canton ou dans certaines (grandes) villes du sud (ailleurs je ne sais pas mais je me doute un peu). Pas cher en plus quand je l'ai achetée (2009). Jeux achetés sans soucis et 25% moins chers qu'en France (pas des copies, ça se voit à la galette)



Idem pour la Wii et Xbox360. Mais là, beaucoup de copies.



Avec un peu de culture sur ce pays et surtout en ayant suivi l'actualité, il aurait été possible de dire que le XVIIIème congrés du parti communiste chinois avait décidé de faire un grand bond en avant vers la démocratie et de réhabiliter la PS3 qui permetra la construction du bonheur socialiste révolutionnaire



(commentaire à 5 maos pour ceux qui suivent)



Mikis, essaye de te demander qui profite des marges. Les ouvriers chinois? Au détenteurs des trademarks?



Ca n'excuse rien, mais être payé 7$ par jean revendu 250 €, ça peut aggacer et créer de la tentation de mettre du beurre dans les épinards. Ou de l'essence dans le Cayenne!



Mais au fait, vas-y, lance toi! Trouve le financement, bosse des années comme un dingue et soit content de réussir à équilibrer les comptes. La partie ne te sera pas reconnaissante, elle te surtaxera car les temps sont dûrs.

 

15/10/2012 à 03:00 - L'Edito du Dimanche

http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/les-chauves-ont-plus-de-chances-de-reussir-dans-le-business-765422



Bon anniversaire!



Ailleurs



PS: royale la photo des bouteilles Vivement tes 40 ans de l'année prochaine, ça va être épique!

 

23/09/2012 à 13:02 - L\'Edito du Dimanche

Ecrit par Blubman

En fait Cédric, je pense qu'on est un paquet à se foutre que quelques fois tes éditos se répètent, qu'ils ne soient pas drôles, que les sujets ne soient pas au top... C'est un billet d'humeur, écrit par un mec déjanté, un aperçu de ce que l'on aimerai dire ou faire de temps à autre.



Alors c'est du tout bon, on profite chaque Dimanche et on rêve de pouvoir tabasser une mamie qui gruge ta file à Auchan, shooter dans un york qui chie sur le pas de ta porte, ou bien dire le fond de sa pensée quand on se fait emmerder.



Ne nous lache pas !



Et pour faire une référence qui devrait donner des idées de lectures, je prends le même plaisir à te lire qu'à lire les Chroniques de la haine ordinaire d'un certain Desproges.



Tellement vrai et en plus bien écrit!



Bises à la famille Gasperini aussi. Merci d'avoir apporté votre contribution à ce qu'il est devenu. Il n'y en a pas beaucoup des comme lui et on l'aime!



La cousine avait l'air bien aussi, si c'est bien celle qui avait pris le clavier dans un moment difficile.

 

27/08/2012 à 01:04 - L\'Edito du Dimanche

Ecrit par foetus





Et en Chine c'est le face-kini qui fait fureur, et tout cela pour ne pas ressembler aux paysans smiley 7


Pas de partout en Chine, principalement dans le Shandong (Ville de Qindao, celèbre pour la bière Tsingtao).



Sur ce que j'ai pu lire et entendre, ce sont presque que des femmes d'un age certain.



Surtout, le reste du pays se fout de leur gueule. Très très fort. Les autorités locales vont manger velu pour avoir laissé passer une telle connerie. Si vous suivez bien, il va y avoir de la mutation dans l'air.



J'étais à la piscine de ma résidence ce samedi (vers Canton), en plein cagnard (40°C), pas un seul face kini. Et pourtant, elles sont coquettes les dames du coin et ne manquent pas de moyens.

 

15/06/2012 à 14:40 - Le scandale de la tête coupée de George W Bush dans la série Game of Thrones

Ecrit par iactus



Super chiant ce livre j'en vois jamais la fin alors que j'ai lu les autres en qq jours...



Quand aux nichons et Cie, bien le livre a pas mal de passages olé olé également, bien plus détaillés... (même si dans la série certains plans sont peut être de trop).


Un collègue a sauté la pas de lire en anglais le cinquième et il parait qu'on revient aux fondamentaux. Comme de toute façon la suite est en court d'écriture, je patiente. Pour l'instant!

 

15/06/2012 à 14:38 - Le scandale de la tête coupée de George W Bush dans la série Game of Thrones

Ecrit par DarkSerpent



Et ils font de très belle couronnes en or.



smiley 15smiley 9smiley 13



Et ça ne tache pas!

 

15/06/2012 à 14:34 - Microsoft n\'ira pas à la Gamescom ni au Tokyo Game Show

Ecrit par gizmo



Je veux bien que l'on déconne avec les handicapés, les arabes, les noirs, les pédophiles, les musulmans et j'en passe. Mais l'alcool, non. C'est une affaire trop sérieuse pour laisser ça aux médiocres.



Tu sais que je t'aime toi? Semaine de merde, je lis ça et je me marre. Merci!



Sinon qu'est ce que tu as goûté comme bière teutonne? J'ai fait l'armé contre les allemands. Ou avec? Enfin bon en Allemagne. Et je n'ai pas du tout aimé les bières bues. Enfin, on buvait plus par politesse que plaisir. Nous trouvions qu'il manquait qq chose et M Fred, châssis-maître dans le civil, a résumé ainsi: "ouai, du houblon!"



Depuis, j'ai fait la connaissance d'un allemand sympa (en Chine) et à qui j'ai dit tout le bien que je pense de leur soit disant bières. Il m'a demandé les noms (d'où ma question!) et a bien ri.



Il m'a fait goûter (sans modération, la Chine est un pays libre) de la Weihenstephaner, de la Franziskaneret aussi une Paulaner pression (brasserie Paulaner à Canton, discussion avec le maître brasseur qui a adapté la recette à la chaleur). Bin ça fait changer d'avis!



Mes préférées sont les "Weizenbier" ou "Weißbier " et les brunes. Super goûtues.



Après, si tu cherches un goût belge, il vaut mieux rester chez les belges. Mais c'est plus une question de goût, pas de savoir faire. Un peu comme ne jurer que par le bordeaux et dénigrer le bourgogne.

 

 


Derniers Commentaires

0