Dead Island Riptide (PS3, PC, Xbox 360)

 

Publié le Jeudi 21 mars 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Dead Island Riptide

Zombies rock !

imageDix jours après les évènements de Dead Island premier du nom, vous voilà de retour sur cette île paradisiaque transformée en enfer suite à une invasion de zombies.

On retrouve les héros du premier opus : Logan, expert en lancer, Purna, experte en armes à feu, Xian, experte en armes blanches, et Sam B, expert en arme contondantes. Un petit nouveau fait son apparition : John, ancien militaire, expert au corps à corps, et qui aimer se balader avec un gant à la Wolverine. Notez que vous pourrez importer votre personnage de Dead Island pour cette nouvelle aventure.

La preview que nous avons joué débute alors que vous êtes au niveau 17. Vous venez d’échouer sur une plage de l’île, votre bateau ayant été attaqué par des militaires. En effet, vous allez rapidement apprendre que tout survivant que vous êtes, vous êtes désormais une menace de sécurité mondiale. Le virus qui a transformé tout le monde en zombie serait une fuite d’origine militaire et tant qu’à faire, autant atomiser l’île pour effacer toute trace de cette « légère » erreur. Et vous êtes l’une de ces traces.
Le but est donc de réussir à foutre le camp avant que d’être vaporisé façon « mes vacances à Nagasaki en 45 ».

screenscreenscreen

screenRapidement, vous allez retrouver d’autres nombreux survivants dans un camp à proximité. Camp attaqué par des hordes de zombies qu’il vous faudra décimer le plus rapidement possible, dans l’espoir que personne de vos alliés ne succombe. Après avoir fait connaissance, réparé les défense du camp et repoussé une nouvelle attaque, vous partirez seul à l’aventure.

Dans cette preview, outre des quêtes secondaires (aller trouver de quoi électrifier les défenses, récupérer de la drogue pour un survivant… etc.), vous aurez comme mission principale d’aller trouver un bateau, puis d’atteindre le village d’Halai en traversant une partie inondée de l’île.

screenOn vous rassure tout de suite : Dead Island Riptide est le digne successeur du premier épisode. Les principes de jeu sont totalement identiques : vous récupérez des armes. Vous récupérez de l’argent. Que ce soit sur le corps de vos ennemis ou dans les nombreuses cachettes ou valises abandonnées. Avec l’argent, vous pouvez réparer et améliorer vos armes. En trouvant des objets, comme des clous par exemple, vous pouvez même rendre ces armes plus létales.
Et vous allez dégommer du zombie à tire-larigot. Des hordes et des hordes de zombies. A pied, en faisant bien attention au timing (frapper un zombie demande au personnage de faire le geste, donc le déclencher trop tôt fera qu’il frappera dans le vide). En voiture aussi, à écraser ceux qui se dressent sur la route. En bateau désormais.

On progresse dans une grande carte ouverte, remplie de marais, de bâtiments, d’une Marina, d’un village, d’un camping, de jungle, de routes… et chaque endroit donne lieu à de nouvelles rencontres. De nombreux survivants peuplent l’île et leur porter secours peut vous octroyer des bonus très intéressants, qu’il s’agisse de belles sommes d’argent ou d’armes inédites ou rares.

screenscreenscreen

screenDe la même façon, on retrouve des zombies de différentes classes. Des zombies explosifs à large portée qu’il faudra donc tuer à distance. Des assassins très résistants et très forts. D’autres qui vous crachent un liquide vert empoisonné à la tête… Ceux-là, mieux vaut leur réserver vos balles (rares) ou vos couteaux de lancer. Les autres, une bonne clef à molette ou une bonne batte de baseball fera largement l’affaire. A propos des munitions, si elles sont plus nombreuses dans cet épisode, notez que les ennemis plus balèzes sont également plus nombreux. Donc grosso modo, l’un dans l’autre, ça revient au même, sans pour autant changer le jeu en gros shoot bourrin, loin de là.

screenCette preview ne laissait rien présager de radicalement différent par rapport au premier opus. A peine quelques modifs et améliorations. Par exemple, vous gagnerez des points bonus en vous servant de certains types d’armes plus souvent que d’autres. Et vous équiperez vos alliés avec certaines de vos trouvailles, pour les rendre plus performants. Leur IA a d’ailleurs été revue à la hausse, semble-t-il. Disons que lors de l’attaque du camp, ils se précipitaient pour aider leurs amis dès qu’ils avaient tué leur propre adversaire. Les zombies semblent également plus coriaces.

Graphiquement, on est sur le même moteur, donc avec les mêmes qualités et les mêmes défauts. Mais dans l’ensemble, c’est plutôt joli, bien animé, bien fait. Essayé sur PS3, le jeu pourrait agréablement surprendre sur PC si les développeurs s’en sont donné les moyens.
Notez qu’une gestion météo permettra de parfois se retrouver sous la pluie. En espérant que cela en affecte notre perception et celle des zombies.

screenscreenscreen

Que dire de plus ?

screenRemplir des quêtes secondaires permettra d’améliorer la force et la cohésion de groupe. Enfin, à chaque niveau que vous passerez, vous pourrez choisir d’améliorer votre Furie, votre combat ou votre survie. Le premier concerne la rage dans laquelle vous pouvez vous mettre en plein combat, et vous octroie donc des bonus. Le second permet d’augmenter dégâts et résistances des armes et des coups. Le dernier permet d’augmenter ses capacités de crochetage, le nombre d’objets transportés, la santé… Et bien entendu, le jeu sera toujours jouable à quatre en coop.

Au final, Dead Island Riptide promet d’être en tous points, ou presque, identique à son prédécesseur. Peut-être plus rythmé, plus difficile, et plus varié au niveau des décors. Mais toujours aussi intense et prenant. Petit bémol, les nombreux bugs qui ont entaché l’aventure : bugs de collisions, objets impossibles à ramasser alors que la quête le demande… On espère que cela sera corrigé pour la version finale.
Mais quoi qu’il en soit, si vous avez aimé le premier opus, vous devriez aimer celui-ci à nouveau. Il s'annonce excellent. Et indispensable pour tout amateur de zombie.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Images du jeu Dead Island Riptide (PS3, PC, Xbox 360) :

Derniers Commentaires

0