Shootmania : Storm (PC)

 

Publié le Mardi 7 août 2012 à 12:00:00 par Alexandre Combralier

 

Preview Shootmania : Storm (PC)

Mais vas-y tire ! TIRE !

imageNadeo fait le grand bond. Après avoir ravi de nombreux pilotes avec la licence Trackmania, le développeur français s’attaque désormais au genre du FPS online. Pour sortir du lot dans ce secteur ultra-concurrentiel, surtout sur PC, Nadeo a décidé d’employer la même marque de fabrique qu’avec Trackmania : un gameplay aussi accessible que profond, un aspect communautaire fortement marqué, et des outils disponibles à tous pour personnaliser au maximum l’expérience de jeu. Ce qui a très bien fonctionné avec Trackmania réussira-t-il aussi à Shootmania ? La bêta du titre nous a permis d’en savoir un peu plus…

Personne ne sera donc surpris en apprenant que Shootmania : Storm est un FPS qui se différencie largement de ses congénères par son caractère épuré. Pas de gerbes de sang et aucune violence (mais une sorte de laser-game). Pas des flots d’armes à choisir avant chaque bataille non plus : une est imposée au départ (un blaster qui ne peut tirer que quelques coups avant de devoir recharger), deux autres, le railgun et le bazooka, peuvent être ramassées sur certaines zones de jeu). Pas de munitions (elles sont illimitées). Une gestion de la vie minimaliste (en généralement deux blasts reçus, on meurt, mais le tout est évidemment paramétrable). Deux touches d’action seulement : la première permet de tirer (important, ça), l’autre permet de sauter ou, quand on reste appuyé, de se déplacer plus vite ou de rester plus longtemps en l’air (utilisable selon ce que permettra la barre d’endurance – qui se vide bien vite…). Et c’est tout.

screenscreenscreen

screenFort heureusement, du côté des modes de jeu, l’on est un peu plus servi. Dans cette bêta, étaient ainsi disponibles les modes suivants :
  • Le mode Melee : La base du « chacun pour soi ». La victoire se fait aux points.
  • Le mode Royal : Il s’agit d’une variante du mode « Melee ». Originalité : la taille de la map va en rétrécissant.
  • Le mode Battle : La bonne vieille Capture de drapeau.
  • Le mode BattleWaves : Originalité par rapport au mode Battle : les défenseurs et attaquants seront amenés à successivement échanger leurs rôles.
  • Le mode Time Attack : Une course au prochain chekpoint.
screenTrès simple à appréhender est donc Shootmania : Storm. Nadeo entend ainsi revenir aux sources mêmes du FPS (Nadeo est d’ailleurs destiné à l’e-sport) : le skill avant tout. Concrètement en effet, il n’y aura par exemple ici aucun joueur « de niveau 78 » capable d’avoir de meilleures armes qu’un petit nouveau. Mais qui dit retour aux sources, ne dit-il pas régression ? Force est d’avouer que la bêta ne nous aura pas permis de trancher définitivement. On serait même, au final, tentés de dire que la simplicité du jeu s’apparente plutôt, et contrairement aux Trackmania, à un certain simplisme. Au bout du compte, beaucoup d’affrontements se terminent avec deux joueurs se tournant autour et attendant que l’interminable rechargement de l’unique arme se finisse enfin. Autant dire qu’on s’est finalement rarement éclaté au cours de cette bêta, sauf dans le mode "Battle Waves" que nous avons trouvé le plus réussi.

screenscreenscreen

screenMais évidemment, ce n’est qu’une bêta. Deux éléments nous portent à croire que Nadeo ne va pas rater son grand saut. D’abord, les maps officielles de la bêta étaient, pour ainsi dire, assez ratées. Non pas d’un point de vue technique : le jeu, s’il n’a pas pour but d’impressionner graphiquement, assure un bon niveau de détails, et qui lui permettra aussi de tourner sur un grand nombre de configurations. Non pas d’un point de vue artistique, même si l’on peut se demander si les paysages champêtres (et convenus) qui nous sont offerts ne sont pas quelque peu contradictoires avec l’apparence futuriste des personnages. Mais, et c’est plus grave, on accuse ces maps du point de vue du gameplay : les cartes étaient, pour le coup, véritablement simplistes et n’offraient pas grand challenge.

screenHeureusement, les maps dans le jeu complet devraient être d’une autre qualité, puisque, et c’est notre second espoir, Shootmania mise évidemment beaucoup sur sa communauté. L’éditeur s’annonce véritablement simple à maîtriser et permet de larges marges de manœuvres à l’imagination des créateurs en herbe. On peut déjà dire, au moins, que l’éditeur de Shootmania : Storm est une réussite. S’il s’avère qu’il sera aussi possible de paramétrer le gameplay plus en profondeur encore, et si la communauté suit, Shootmania a de bonnes raisons d’espérer un succès à la hauteur de son grand frère Trackmania. Voilà donc le genre de jeux qu’on sera loin de juger sur une simple bêta.  

 
image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Images du jeu Shootmania : Storm (PC) :

Derniers Commentaires

0