Publié le Mardi 26 juin 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Tomb Raider, nos premières impressions
Un grand jeu ?

L’occasion de découvrir ce reboot qui sortira en 2013 et qui met en scène une jeune Lara Croft, tout juste sortie de l’adolescence, et qui va entrer dans l’âge adulte de la pire des manières.
Pendant trois quart d'heure, nous avons donc découvert le gameplay du jeu, et la manière dont est construit l’intrigue et la jouabilité.
Tout débute par un naufrage. Le bateau de Lara, pris dans une tempête, coule à pic. L’héroïne parvient tout juste à s’en extraire et s’échoue sur une île étrange. Etrange parce que sur la plage, de nombreuses carcasses de bateaux et avions sont échouées. Voilà qui fleure bon le Triangle des Bermudes…
Exténuée, blessée, Lara va tenter de survivre. On la suit, avançant péniblement, la main sur le côté ensanglanté de son tee-shirt… Bon, on vous rassure, hein, ça ne l’empêche pas de grimper et bondir comme un cabri… Fouiller l’épave d’un radeau de secours pour y trouver une radio et une boite d’allumettes, faire un feu pour se réchauffer à l’abri dans une saillie de la montagne tandis que l’orage gronde au-dehors, récupérer un arc sur le corps en décomposition d’un homme pendu à un arbre par les pieds, chasser des animaux pour survivre… le début de l’aventure va se dérouler doucement, comme pour mieux appréhender les lieux, l’action, les faits, et se familiariser avec cette nouvelle Lara Croft.

Et le tout, sans aucun temps de chargement durant toute la démo à laquelle nous avons assisté…
On restera dubitatifs sur quelques raccourcis ou quelques poncifs choisis par les scénaristes et développeurs : le coup du « il ne me reste qu’une seule allumette pour allumer mon feu » d’un classicisme navrant, d’autant plus que par la suite, chaque feu de camp restera éternellement allumé et servira de « base » pour améliorer ses objets ou manger… donc le coup de « oh lala vais-je réussir à allumer le feu pour me réchauffer » est légèrement niais. Le coup du « je trouve des carquois avec des flèches un peu partout sur l’île ». Ou « je casse des caisses pour récupérer des objets et améliorer mon arme »… Bref, ce nouveau Tomb Raider n’évitera pas malheureusement quelques grosses ficelles bien usées à force d’avoir été utilisées de trop nombreuses fois dans les jeux vidéo. C’est dommage.


Bref, du bon, du moins bon, mais globalement, une excellente impression pour ce nouveau Tomb Raider. Ne reste plus qu’à le prendre en main pour avoir un avis plus précis sur la chose.
Images du jeu Tomb Raider, nos premières impressions :
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