Publié le Jeudi 16 février 2012 à 14:00:00 par Pierre Portal
(Preview) Prototype 2
L'infection gagne du terrain
Jeudi dernier, soit le 2 février, Cedric et moi-même avons été convié à une presentation de Prototype 2, par Radical Entertainment. Comme l'exige la bienséance que Monsieur Gasperini défend dans la quasi-totalité de ses éditos du dimanche, il est arrivé à la bourre, n'a rien écouté et s'est gavé de petits fours. Mais ça, je commence à croire qu'il le fait exprès pour me refiler les preview à écrire sous pretexte que "Oh oui mais tu comprends, je suis arrivé en retard, du coup j'ai loupé la moitié de la présentation, ahaha !". J'ai donc accepté sous la menace discrète mais réelle d'une mort atroce, signalée par le "ahaha" en fin de phrase. On ne rigole pas avec Cedric. Il rigole tout seul.Bref, après que l'équipe de Radical a donné à tous les journalistes présents des combinaisons de protection blanches floquées Prototype 2 ainsi qu'un petit masque à gaz pour se mettre dans l'ambiance, un développeur de l'équipe de Radical a commencé à parler du jeu. J'en ai donc déduit, à juste titre, que la présentation avait commencé.
Avant toute chose, le blabla habituel des développeurs à propos des suites directes : Nous avons écoutés les joueurs, compris nos erreurs, perfectionné ce qui avait marché, modifié ce qui n'allait pas. Cette suite va être absolument géniale. Le laïus habituel, quoi...
Et pour une fois... on serait bien tenté de les croire. Le premier opus affichait des graphismes faiblards pour un jeu d'action de l'époque et pour cause car, de l'aveu même des développeurs, ils avaient privilégié la quantité à la qualité. Pour cette suite, non seulement la zone de jeu sera véritablement immense, mais en plus les graphismes sont de très bonne facture. On est loin d'un Crysis ou d'un Battlefield 3, certes, mais cela n'a rien à voir avec Prototype en son temps. Mieux, l'environnement est partiellement destructible, comme la plupart des arbres par exemple. Les vitres des buildings se fissureront égalemet sur vos pas, sans pour autant se briser.
Le jeu comptera au total 3 grandes zones, dans un New York imaginaire très différent de celui du 1er jeu.
La zone rouge tout d'abord, lieu de non-droit. Les infectés par le virus au stade "terminal" y pulullent, ainsi que quelques patrouilles de l'armée. Vient ensuite la zone de quarantaine, où les infectés passifs sont cloisonnés. Des expériences pas très nettes sont effectuées sous le contrôle de BlackWatch.
Enfin la zone verte, militarisée. Totalement sous contrôle de l'armée, vous n'y courrerez aucun danger, à moins de provoquer les militaires.
Il faut savoir que ces zones ne seront pas toutes accessibles directement, mais au fur et à mesure que vous progresserez dans la quête principale. Dès lors que vous aurez découvert une zone, vous pourrez y retourner quand vous le souhaiterez.
Passons maintenant au scénario. Très présent dans ce Prototype 2, les développeurs ont voulu que le joueur puisse s'identifier au sergent James Heller. Contrairement à Alex Mercer, le héro principal est très humain et les joueurs pourront plus facilement se mettre à sa place et rentrer plus en profondeur dans la trame principale. De ce qu'on en a vu, cela reste très classique bien que très sombre. Alex Mercer sera également de la partie en tant que personnage secondaire, avec lequel James sera ammené à interagir à de nombreuses reprises.
Bon nombre de quêtes secondaires viendront appuyer le fil conducteur du scénario, qui vous permettront d'obtenir de nouvelles mutations ou encore de trouver des fichiers qui vous révéleront plus en détail le pourquoi du comment. Selon les développeurs, elles seront un minimum scénarisées et intéressantes .
Le gameplay devrait rester sur les même bases que celui du premier, ajoutant toutefois des choses afin de le rendre plus libre. Par exemple, vous pourrez prendre 2 pouvoirs en même temps, un dans dans chaque main, là où le 1 vous obligeait à passer par le menu pour switcher entre deux pouvoirs. Bien entendu, de nouveaux pouvoirs font également leur apparition, mais je préfère vous laisser la surprise. Sachez qu'au total, 6 pouvoirs différents seront disponibles.
Après la présentation, nous avons eu droit à un hands-on histoire de nous faire une idée plus précise de la jouabilité. Deux parties du jeux étaient disponibles : Les 20 premières minutes de jeu, et un endroit de la zone rouge avec tous nos pouvoirs au maximum.
En ce qui concerne le début du jeu, tout est très scénarisé, guidé, avec des cut-scenes superbes. La trame principale semble être un peu plus complexe qu'il n'y paraissait lors de la présentation, et c'est tant mieux. Comme dans le 1, vous pouvez "assimiler" des ennemis pour regagner de la vie, puis ensuite être capable de prendre leur apparence pour passer inaperçu. Vous pouvez voler, escalader des immeubles...
La deuxième partie jouable était beaucoup plus libre que la première. Lâché dans la zone rouge avec tous les pouvoirs, autant vous dire que ce fut... Joyeux. Le sentiment de toute puissance est bien là, peut être même un peu trop car certaines capacités du héros sont juste hallucinantes. Les finish-moves sont très classes, que ce soit sur les ennemis simples ou les véhicules. La possibilité d'utiliser deux pouvoirs donne vraiment plus de liberté au joueur, qui peut combiner des attaques différentes et ainsi pallier à toute sorte de situations. La zone est très étendue, j'ai eu du mal à en voir le bout. Rien à redire de ce côté-là, même si les combats de mêlée sont un peu brouillons, et que les ennemis ne sont pas bien malins. Possibilité également d'attraper un ennemi et de le transformer en grenade humaine puis de le lancer dans le tas. Comme je l'ai dit plus haut, beaucoup d'éléments du décors sont destructibles : voitures, arbres, bancs, etc..
Plus beau, plus grand, plus fort, Prototype 2 s'annonce être le digne héritier de Prototype, qu'il surpasse en tout point.
Autant vous le dire tout de suite : cette suite sera un bon jeu. Voire très bon, même.
Seul point noir au tableau : le nom du jeu n'a pas de sens. En effet, il ne peut pas y avoir de "Prototype 2" puisque la définition même du mot Prototype désigne une seule et unique personne ou objet. Comment ça je chercher des défauts là où il n'y en a pas ? Moi ? Jamais !
Images du jeu (Preview) Prototype 2 :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)