Publié le Mardi 14 janvier 2025 à 09:45:00 par Cedric Gasperini
Preview Hyper Light Breaker (PC)
J'suis vraiment nul
Après le succès de Hyper Light Drifter, un petit RPG old-school en pixel art sorti il y a quelques 8 ans maintenant, le studio Heart Machine s’est essayé à une 3D plus moderne, même si épurée, avec le très bon Solar Ash, dans lequel vous incarniez une patineuse qui poutrait des monstres dans un monde en perdition.C’est un mélange des deux que le studio nous offre aujourd’hui, avec Hyper Light Breaker. La « suite », si l’on peut dire, de Drifter, mais qui devient un RPG d’action roguelite en 3D coopératif.
Enfin, coopératif, c’est vite dit. Tout dépend, en fait, avec qui vous jouez. Parce que si vous jouez avec moi, mon style et mon niveau de jeu me placent plutôt du côté des ennemis, à bien y réfléchir.
Nous avons pu mettre les mains sur le jeu une paire d’heures. Tout débute par un hub dans lequel 3 joueurs vont faire leurs emplettes, acheter des armes, des pouvoirs, améliorer leurs compétences selon les points gagnés aux précédents runs… puis partir latter des ennemis. Vous évoluez dans un monde très accidenté, mais graphiquement épuré (surtout au niveau des textures) qui, toutefois, ne manque pas de charme. On retrouve, notamment au niveau du hub, ce mélange de bâtiment futuriste entremêlé de nature assez grossière. Ça fonctionne plutôt pas mal. Bon, les couleurs sont un peu trop pétantes pour moi, ma préférence allant vers des tons plus clairs, plus pastels, mais chacun sa sensibilité artistique.
Surfant une planche en lévitation, tel un Marty McFly du futur, vous parcourez la carte pour aller récupérer des prismes, lattant de nombreux ennemis au passage, avec cette petite précision : ils vous suivront sur une certaine distance. Alors passer à côté de hordes sauvages, ça le fait si vous êtes loin de votre but, mais si vous arrivez prochainement à destination, faites le ménage avant…
Une fois plusieurs prismes (3 ou 4) récupérés, vous allez vous fritter avec le boss. Encore une fois, si vous êtes entre gens doués, ça devrait le faire. Si vous êtes avec moi, ça devrait poser plus de problèmes. J’ai passé mon temps à mourir et si un de mes camarades n’était pas cheaté jusqu’à la moëlle pour les besoins de la preview, personne n’aurait pu – ni n’aurait eu envie – de me ressusciter.
Au fil des runs, vous récupérez des armes et pouvoirs. Que vous garderez… ou pas. En effet, si vous échouez la run, vos possessions seront gardées de manière aléatoire. Les boules quand on a une bonne arme et qu’on la voit disparaître.
Les ennemis sont assez variés. Les armes également, certaines ayant des attributs spécifiques. Notez qu’il y a des armes à distance (qui se rechargent tellement lentement que vous passerez forcément à un moment ou un autre au corps à corps).
Ultra dynamique, le jeu souffre tout de même d’une visibilité médiocre au niveau de ses menus. On se perd facilement dans tout ce bordel, pas forcément instinctif, à choisir ses armes et son équipement. Ça manque vraiment de clarté. Ça en manque également un peu quand on est entouré d’ennemis, sans compter les bugs visuels (caméra cachée par un obstacle), le truc bien détestable quand il vous amène à mourir.
La session test était d’ailleurs tout sauf stable et bien buggée. Trop pour que l’early access qui débute aujourd’hui ait tout corrigé. Mais pas assez non plus pour passer à côté d’un bon petit jeu, bien bourrin, très prometteur.
Reste à voir ce que donnera la progression, comment elle sera gérée. Ce n’est pas en deux heures qu’on a pu l’appréhender. Mais en tout cas, Hyper Light Breaker promet quelques longues heures de déglingue. Pourvu que vous ne tombiez pas avec moi.
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)