(PREVIEW) Kosmocean - The Endless Sea

 

Publié le Mercredi 27 novembre 2024 à 12:00:00 par Inès Pouille

 

(PREVIEW) Kosmocean - The Endless Sea

Jeu prometteur cherche éditeur pour faire des vagues !

J'ai eu la chance de mettre la main sur un jeu inconnu du grand public... nommé Kosmocean - The Endless Sea.

image

Comme son nom l’indique assez clairement, vous voilà en pleine immersion sur une planète recouverte d’eau dans sa quasi globalité, à l’exception de quelques rares archipels où survivent différents peuples des mers, dont la plupart comptent sur leurs sous-marins dans leur vie quotidienne. Nous incarnons Ikki, un jeune garçon habitant avec son grand-père, et vivant en autarcie de la pêche et de du repêchage de déchets métalliques pour entretenir leur sous-marin.
Un jour, leur île est submergée par un tsunami, et son grand-père disparaît. Avec pour seul indice un carnet de notes à reconstituer en retrouvant les pages au fil de ses découvertes, Ikki part à la recherche de celui qui lui a tout appris.

image

Dans les faits, on a affaire à un metroidvania 2D, chose suffisamment rare pour le faire remarquer, qui se veut être une lettre d’amour à tous ces produits culturels (livres, films et jeux confondus, du 20 000 lieues sous les mers à l’Atlantide de Disney) sur le thème des abysses et de l’exploration de ce monde d’eau, fascinant et hostile à la fois. La fantasy du sous-marin apporte quant à elle des éléments de bullet hell et des notions de gestion qui rendent le jeu (ou tout du moins la démo très généreuse que j’ai testé) rafraîchissant pour le genre.

Volonté intéressante des développeurs : le jeu est très peu dirigiste. A l’exception de quelques pensées à voix haute d’Ikki permettant de se figurer le prochain objectif à se fixer, le joueur est libre de se promener comme il le souhaite (dans la limite d’un Metroidvania, c’est-à-dire que certaines zones ne sont pas accessibles dès le début, faute d’avoir un pouvoir nécessaire pour passer, comme une meilleure turbine pour passer un endroit balayé par les courants marins, par exemple). Cette sobriété permet d’être surpris à chaque progression de l’histoire (sans vous en dire plus), et de se sentir content d’avoir réussi à trouver la solution à son problème tout seul. Cela contribue également à l’immersion, dans la mesure où Ikki se retrouve seul dans cet océan une fois que son grand père a disparu, et doit se débrouiller par lui-même pour le retrouver.

image

Dans cette session de jeu de 40 minutes environ, nous avons pu faire le tour de toutes les grandes mécaniques du jeu : l’exploration des fonds marins, la récolte de métal pour pouvoir améliorer le sous-marin, l’étude des créatures de la mer, des minis puzzles, une course poursuite, et un combat de boss.

Le degré de finition de cette démo est remarquable à la fois sur le plan esthétique et technique, ainsi, seules quelques informations de tutoriel manquaient pour expliquer certaines facultés du sous-marin, sans quoi l’expérience était si fluide et agréable que même mourir donnait envie de reprendre de suite, pour connaître la suite des événements. La direction artistique, véritable bonbon visuel, est maîtrisée et cela se sent. A titre personnel, elle m'a rappelé Hollow Knight, ce qui me fait l'apprécier davantage subjectivement parlant.

En 40 minutes, le décor est bien planté, et on a hâte d'évoluer à nouveau dans ces eaux colorées et pourtant impitoyables, où sévissent des criminels et des pirates.

J’en profite pour partager le fait que Kosmocean prévoit une sortie en 2026 sur PC (Steam) et cherche activement un éditeur pour les accompagner dans ce projet. Le bouche à oreilles pouvant parfois faire des miracles, n’hésitez pas à en parler à qui pourrait être concerné(e) !

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Derniers Commentaires

0