Publié le Lundi 23 septembre 2024 à 11:30:00 par Marie Vallée
DRAGON BALL : Sparking ! ZERO : les premières impressions
J’ai fait un kamehameha, c’était sympa
A l’occasion d’un évènement organisé par Bandai Namco, j’ai pu tester DRAGON BALL : Sparking ! ZERO. Pour remettre un peu de contexte, Cedric m’a proposé d’aller assister à cet évènement et j’ai accepté sans avoir vraiment d’informations sur ce que j’allais voir. J’aurais peut-être dû tâter un peu plus le terrain car n’être familière ni avec Dragon Ball ni avec les jeux de combat n’étais pas vraiment optimal pour tester DRAGON BALL : Sparking ! ZERO. Mais bon, j’ai fait avec.DRAGON BALL : Sparking ! ZERO est donc un jeu de combat se déroulant dans l’univers de Dragon Ball. Il s’agit de la suite de Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 qui est sortit 17 ans plus tôt. Les joueurs peuvent participer à des combats épiques à 360° en incarnant l’un des personnages du très grand roster proposé par le jeu.
En plus des combats assez classiques où le joueur peut choisir son équipe de personnages, l’environnement et d’autres détails, le jeu propose un mode épisode de combat et un mode personnalisation de combat.
Les épisodes proposent de suivre l’histoire de 8 personnages différents. En plus des combats, les joueurs pourront faire quelques choix qui modifieront l’histoire et qui permettent d’explorer des scénarios différents de ceux qui existent déjà dans la franchise.
Le mode personnalisation de combat permet quant à lui de créer son propre combat : environnement, ennemis, titre, image de miniature, paramètres de cinématique… Une fois le combat créé, ce dernier pourra être testé et partagé avec la communauté.
En ce qui concerne le gameplay des combats, le joueur dispose d’une belle panoplie de coups, parades, esquives, combos et coups spéciaux qui changent en fonction des personnages. Une jauge de ki qui se remplit en donnant des coups ou en la chargeant permet d’effectuer des coups spéciaux pour prendre l’avantage sur l’ennemi. Les arènes sont très larges et certaines parties de l’environnement peuvent être détruites au cours de la bataille.
D’un point de vue graphismes, le jeu est en 3D mais le travail des textures permet de coller à l’esthétique de l’anime avec un effet 2D sur les personnages par exemple.
Pour la prise en main, ça a été un peu compliqué pour moi. Le simple fait de circuler dans les menus n’étais pas forcément aisé. Il y a beaucoup de choses différentes et la manière dont ils sont rangés ou les titres utilisés ne sont pas toujours très clair. Une fois le menu où se trouvent les tutoriels trouvé je n’étais pas au bout de mes peines. J’ai trouvé ces menus d’explication très peu ergonomiques.
J’ai toutefois eu le bonheur de constater que les inputs de base du jeu sont assez simples (personnellement quand je pense jeu de combat je pense motion input atroce pour faire le moindre coup donc j’étais soulagée de voir que de simples pressions de boutons suffiraient). Dès que l’on veut faire quelques choses de plus élaboré tel cela devient tout de suite plus complexe mais les mouvements et attaques de base peuvent être facilement réalisés, en tout cas sur le terrain d’entrainement...
Après avoir compris comment donner un coup de base et charger ma jauge de ki pour ensuite lancer un coup spécial je lance un combat en me disant qu’au final, malgré mon niveau de débutante je n’allais peut-être pas si mal m’en sortir. Grossière erreur. Je me suis fait maltraitée tout du long et n’ai pas compris la moitié de ce qui se passait (mais j’ai gagné, en 5 contre 1 en même temps …).
Le jeu mise beaucoup sur l’aspect épique de ses combats : déplacements à 360°, vastes arènes, coups variés et épiques, déplacements rapides, nombreuses possibilités de combos… Tout cela fonctionne bien pour l’aspect épique et est adapté pour l’univers Dragon Ball mais a rendu les choses très compliquées à comprendre pour moi qui suit néophyte car la charge d’information est trop conséquente. Il semblerait que le jeu propose quelques paramètres pour rendre les choses un peu plus simples mais j’avoue ne pas vraiment m’être penchée dessus.
Malgré tout, avec de la persévérance et beaucoup d’aller-retours vers le menu tutoriel j’ai pu réussir à placer quelques petits coups sympas et à m’amuser un peu. Les comportements de l’adversaire ne sont pas forcément simples à lire et il y a vraiment beaucoup d’attaques et mouvements différents mais j’ai clairement eu la sensation, qu’une fois tout cela maitrisé il y avait moyen que les combats deviennent très satisfaisants.
DRAGON BALL : Sparking ! ZERO semble donc promettre des combats épiques et fidèles à l’ambiance de la série pour les adeptes du genre.
Ça m’a presque donné envie de me renseigner un peu sur Dragon Ball cette affaire.
DRAGON BALL : Sparking ! ZERO est un jeu développé par Spike Chunsoft et édité par Bandai Namco. il sortira le 11 octobre 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
- Anomaly Agent débarque sur les consoles PlayStation
- Across the Wonderlands : quand Alice rencontre Potion Craft
- Leif's Adventure: Netherworld Hero, un jeu d'action en coop développé par un seul homme
- Journey to the Void, un nouveau roguelite à base de cartes
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)