Publié le Vendredi 20 septembre 2024 à 11:30:00 par Romain Cappelletti
Deadlock : le petit nouveau de Valve
Un projet pas très secret
Le prochain jeu de Valve a fuité ! Enfin, pas vraiment.Intitulé Deadlock, le projet tenu "secret" par Valve qui n'a, au moment où sont écrites ces lignes, encore jamais annoncé le jeu, est actuellement jouable dans une version de développement.
Pour y accéder, il vous faudra soit obtenir des codes distribués par les partenaires de Valve sur les plateformes de streaming, soit qu'un joueur ayant déjà accès au jeu vous invite.
Les invitations circulent vite, et vous devrez en avoir une sans grande peine vu que Deadlock regroupe déjà plus de 100 mille joueurs.
Bon, de quoi ça s'agit ?
Deadlock est un MOBA, un jeu de combat par équipes en multijoueur, dont le but est d'atteindre et détruire la base de l'équipe adverse (tout en protégeant la votre évidemment). Ce genre de jeu a largement été popularisé par Dota2 et League of Legends. De plus, contrairement aux deux jeux que je vient de citer, Deadlock est un jeu de tir à la 3e personne - comme Smite en fait -. Chaque joueur contrôle donc un héro, qui a une arme et des capacités propres.
Chaque équipe est composée de 6 joueurs, dont l'objectif sera de gagner le contrôle des voies pour y détruire les Guardiens adverses, jusqu'à abattre le Patron qui se situe dans la base ennemie.
Le jeu tire notamment son originalité de son sytème de progression et d'autres éléments dont on va parler plus bas, mais il faut bien comprendre que le jeu étant actuellement en version de développement, il peut être relativement instable, mal équilibré, et que de nombreux éléments de gameplay sont susceptibles de changer (espérons).
Outre l'aspect TPS assez rare dans les MOBA, Deadlock est assez unique concerant l'obtention d'expérience et d'argent. En effet, l'argent et l'expérience forment actuellement une seule et même ressource : les âmes. Vous montez en niveau en fonction du total d'âmes que vous accumulez (en tuant des joueurs adverses ou des sbires) et pouvez dépenser ces mêmes âmes pour acheter des objets et renforcer votre personnage.
Le fait que ces deux ressources n'en forment qu'une créé un effet de snowball énorme, et l'écart entre les joueurs se creusera très vite.
Aussi, pour obtenir des âmes, vous devez participer à l'élimination d'un joueur adverse, ou d'un objectif (détruire un gardien adverse par exemple), ou vous pouvez tuer des sbires adverses. Attention, dans ce dernier cas, il sera très important d'asséner le coup fatal. De plus, chaque unité qui meurt après avoir été blessée par un joueur libère des âmes sous forme de boule flottante que vous pouvez détruire pour les collecter. Seulement, les joueurs de n'importe qu'elle équipe peuvent détruire ces boules et s'approprier les âmes ainsi générées : vous pouvez donc voler des revenus destinés aux adversaires, et inversement.
Enfin, le jeu ne comporte aucun revenu passif : lorsque vous mourrez, ou tant que vous ne tuez pas de sbires, vous êtes en perte sèche de revenus, et l'écart se creuse d'autant plus.
Dans Deadlock, la mort est donc extrêmement punitive, et la fin de la partie peut être déterminée dès les premières minutes. Une fois l'écart creusé, il sera très difficile de revenir au score.
Un autre élément unique à Deadlock, et un peu plus sympa que le précédent, c'est son système de rails : chacune des 4 voies sont surmontées d'un rail par lequel les sbires sont transportés et auquel les joueurs peuvent s'accrocher pour se déplacer plus rapidement. Les deux équipes se partagent le contrôle de chaque rail, en fonction de la position de leurs sbires sur la voie.
Evidemment, vous ne pouvez emprunter le rail que sur les sections que vous contrôlez déjà. Ainsi, pour rentrer à votre base (pour la défendre ou acheter des objets) l'idéal sera d'utiliser le rail, qui, s'il est plus rapide que les déplacements classiques, n'est pas instantané non plus : plus vous serez avancé sur la voie, plus le retour vers la base sera long.
Concernant les personnages, les design sont assez inégaux, et tous ne sont pas forcément très intéressants à jouer.Beaucoup de personnages sont spécialisés autour d'une fonction ou d'un gameplay principal, ce qui laisse peut de place à l'improvisation et à la créativité dans l'achat des équipements : Par exemple, tout le gameplay de Haze va être de s'infiltrer dans les lignes ennemies pour déclencher une compétence ultime dévastatrice. Le personnage n'a pas vraiment d'autre fonction ou de perspective de jeu.
Les personnages qui n'ont pas besoin de viser pour toucher leurs compétences sont aussi très puissants, et Seven ou Warden se détachent vraiment du lot. Avoir les deux dans votre équipe vous garantira la victoire presque à tous les coups.
Malgré l'absence de parties classées, Deadlock n'accepte pas les personnages en double dans les parties : avant de commencer à jouer, vous devrez choisir et classer par ordre de priorité au moins 3 personnages. Vous vous verrez attribué l'un d'entre eux au début de la partie en fonction des choix et des priorités des autres joueurs. Ainsi, il est impossible d'avoir deux fois le même personnage dans une partie - c'est bien, mais quand tous les personnages les plus forts sont dans l'équipe adverse, vous savez que vous allez passer un mauvais moment -.
Pour renverser la vapeur, il y a bien quelques moyens : des objectifs neutres sont disposés un peu partout sur la carte, et un boss - Le Concierge - apparaîtra en son centre après 10 minutes de jeu. Le Concierge est un ennemi redoutable, et unobjectif risqué : une fois sa barre de vie réduite de moitié, il poussera un hurlement qui alertera tous les joueurs(notamment les adversaires). Mais en venir à bout et détruire le cristal qu'il laisse à sa mort confèrera de puissants bonus à l'équipe.
Aussi, des urnes à transporter apparaîssent à intervales réguliers. Lorsque vous tenez une urne, vous courez légèrement vite, mais ne pouvez plus du tout attaquer, ce qui fait de vous une cible de choix. Si vous parvenez à amener l'urne à destination, toute votre équipe gagnera un point de compétence (qui servent à améliorer vos compétences...).
Enfin, pour parler un peu des graphismes, le jeu est plutôt beau, avec des décors et une direction artisitque argréables à l'oeil et plutôt bien lisibles. Pour ce qui est de l'interface, elle est un peu moins réussie, et un peu chargée et confuse, mais on s'y fait après quelques parties. Il vous faudra un peu d'exercice pour reconnaître les personnages du premier coup d'oeil, surtout de loin, mais globalement, la lisibilité du jeu est bonne.
En bref, Deadlock est un Moba qui demeure encore à parfaire, mais qui est déjà très prometteur. Si la mort est extrêmement punitive, vous aurez toujours quelque chose à faire sur la carte, et si vous êtes derrière, un petit espoir de revenir dans la partie grâce aux objectifs neutres. Le jeu propose déjà un certain éventail de personnages, pas tous égaux, et les personnages les plus forts sont souvent les plus moches, à vous de voir donc, si vous préférez gagner sans classe ou perdre avec style.
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)