Publié le Mercredi 12 juillet 2023 à 12:00:00 par Romain Cappelletti
Testament : The Order of High Human (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC)
Pas mauvais, mais pas bon non plus
On a pu tester Testament : The Order of High Human en avant première via une version bêta.Testament est un jeu édité et développé par Fayriship Games, c'est le deuxième jeu du studio, après Shame Legacy.
Il s'agit d'un jeu de rôle et d'aventure assez exigeant qui inclut des passages de puzzles et de plateformes.
Testament sort officiellement le 19 juillet 2023 sur PS4, PS5, Xbox One, Xobx Series et PC, et est estampillé PEGI 12.
Dans l'univers de Testament, les "high human" ou Haut-Hommes, forment une race d'êtres à l'apparence humaine, mais dôtés de pouvoirs magiques et d'une force et d'une résistance bien supérieure à celles d'un humain. Dans ce monde, les "Seekers", des êtres cosmiques à la recherche de la "Vérité" et au service des forces de la Lumière, sont à l'origine de toutes formes de civilisation. Cependant, ils ont depuis longtemps disparus, abandonnant le monde aux Ténèbres.
Le joueur incarne donc Aran, le roi légitime des Haut-Hommes, qui a perdu ses pouvoirs et a été exilé suite à la trahison de son frère, Arva. Ce dernier est devenu un serviteur des Ténèbres et a plongé le monde dans le chaos. Aran devra donc restaurer ses forces avant de livrer son ultime bataille au nom de la Lumière.
L'univers de Testament est très manichéen : la Lumière et le bien font face aux Ténèbres et au mal. Cela devient même assez ridicule lorsque l'on croise pour la première fois le personnage d'Arva, dont l'aspect physique est absolument corrompu par les Ténèbres, et qu'il essaie de convaincre le héros de le rejoindre.
La façon dont sont présentés l'univers et l'histoire du jeu est très chaotique : c'est Aran qui de temps en temps, parlera seul pour évoquer des évènements importants qui sont arrivés, mais qui restent très vagues.
Au début du jeu, Aran se réveille dans un lit, sans pouvoirs et sans armes, un monstre qui veille à son chevet nous apprend qu'il a soigné ses blessures, et Aran décide de s'enfuir. Pourquoi ? S'il le monstre l'a soigné, n'est-il pas un allié ? Pourquoi nous pourchasse-t-il pas la suite ? Quelles sont ses intentions ? Autant de questions auxquelles vous n'aurez jamais de réponses.
Là où vous aurez des réponses, c'est sur le gameplay !
Aran peut courir, sauter, se baisser pour plus de discrétion, esquiver, attaquer à l'épée, tirer à l'arc et, en sa qualité de Haut-Homme, utiliser divers sortilèges magiques. Les contrôles sont assez rigides, ce qui est souvent frustrant. Par exemple : lorsque vous lancez une attaque, vous ne pourrez pas l'annuler ou esquiver, cela réduit fortement la marge de manoeuvre du joueur et sa réactivité. Heureusement, certaines améliorations permettent d'ajouter un peu de flexibilité dans les mouvements d'Aran.
Sachez bien une chose, Testament est un jeu difficile, et on meurt souvent. Déjà parce que le rigidité des contrôles fait que vous subissez souvent une attaque que vous ne pourrez pas bloquer ou esquiver, mais aussi parce que les ennemis sont très nombreux. Aran a une santé assez faible, et beaucoup d'ennemis frappent fort. Ils sont généralement bien groupés et vous attaquent tous à la fois. Les combats sont très exigeants et demandent au joueur de prendre des décisions. Vous battre à l'instinct et improviser ne marchera que très rarement, chaque attaque lancée par le joueur le met en danger et il faudra bien analyser la situation et éliminer un maximum d'ennemis discrètement (lorsque c'est possible). Aussi, le jeu est pensé pour forcer le joueur à utiliser toutes les ressources dont il dispose : vous n'aurez pas assez de flèches pour tuer tous les ennemis, pas assez de magie non plus, mais vous devrez vous en servir car le combat au corps à corps est très dangereux.
Les boss sont souvent très difficiles à battre, et sont de véritables sacs à points vie. Les combats de boss peuvent durer une éternité et il vous faudra apprendre les patternes de leurs attaques pour avoir une chance de les vaincre. A savoir cependant que tous les ennemis ont des forces et des faiblesses, c'est à dire qu'ils sont résistants à certains types d'attaques, mais subissent beaucoup plus de dégâts face à d'autres.
Dans sa dimension jeu de rôle, Testament nous laisse un peu sur notre faim : pas d'armes ou d'armures différentes à équiper, seulement des points de compétences à attribuer pour obtenir de nouvelles capacités. Capacités qui seront souvent bloquées par le nombre de points de compétences que vous avez déjà atribué, on ne peut donc pas vraiment se spécialiser dans un domaine précis pour être l'ultime sniper au niveau 10, et il faudra attribuer des points dans tous les domaines pour débloquer l'accès aux compétences avancées. Vous pourrez cependant débloquer une grande variété d'objets consommables à fabriquer, qui vous donneront des bonus sur une courte période durant les combats. Vous pourrez par exemple obtenir un bouclier qui réduira les dégâts subis pendant secondes, ou enflammer votre épée ou vos flèches pendant une courte durée. Pouvoir combiner différents effets est très intéressant et peut parfois aboutir à un vrai sentiment de puissance.
A l'image du gameplay, le monde de Testament est lui aussi assez rigide :
D'abord, le jeu est un immense couloir. Il emprunte quelques aspects du genre métroidvanilla car il faudra parfois revenir en arrière pour ouvrir des chemins jusqu'alors innacessibles. Mais ces chemins sont soit de très courtes déviations permettant de récupérer un objet ou une récompense quelconque, soit tout simplement la suite de l'aventure principale. Ensuite, vous verrez souvent des trous dans des murs ou des entrées de grottes laissant largement la place à votre personnage pour s'y faufiler, mais impossible d'y entrer. En clair, les niveaux sont remplis de murs invisibles.
Les quêtes secondaires consistent à ramasser des documents que vous ne lirez jamais ou trouver un objet et le ramener à son propriétaire (même s'il est mort ?!). L'absence d'une carte du monde est très gênante, impossible de marquer les chemins bloqués pour y retourner facilement plus tard, et on se contentera souvent de sélectionner la quête qui nous intéresse et de suivre la flèche qui apparaît sur la boussole.
Les phases de plateformes sont rafraîchissantes et offrent une bonne pause entre deux phases d'exploration et de combats intenses. Elles sont plutôt bien pensées et représentent aussi un challenge en elles-même.
Les puzzles, eux, sont essentiellement des puzzles de lumière, dans lesquels il faudra rediriger un rayon lumineux et faisant pivoter des miroirs. Et ils peuvent être d'une difficulté terrible. L'angle de rotation de chaque élément doit être parfait et vous risquez d'y passer beaucoup de temps.
On peut noter que les sons d'ambiance et les musiques (lorsqu'il y en a) sont oubliables, mais que le doublage (anglais en tous cas) est d'assez bonne facture. Aran réagit souvent à ce qu'il se passe autour de lui : lorsque vous êtes touché par un projectile, il dira souvent "I hate ranged fighters !" (je déteste les combattants à distance). Moi aussi !
A l'oeil, le jeu est assez beau, on peut voir quelques textures moins détaillées que d'autres mais il faut les chercher. Les décors sont variés agréables à parcourir. Le rendu visuel de la magie est finement réalisé et très beau. Le bestaire est varié et le design des ennemis est à la fois plutôt réussi (surtout pour les boss) et efficace.
Attention cependant, le jeu souffre souvent de ralentissements lorsque beaucoup d'ennemis ou d'effets visuels comme des flammes sont affichés à l'écran.
Pour conclure, Testament est rigide et très exigeant dans son ensemble, et le gameplay en souffre beaucoup. Paradoxalement, c'est un jeu d'action qui vous demandera de la patience, au point qu'on pourrait le comparer à un jeu de type SoulsBorne sur certains aspects. Testament n'est pas mauvais, mais il lui manque quand même de quoi en faire une bon jeu.
On sent qu' a beaucoup a offrir, mais il se perd en chemin. L'univers et l'histoire paraîssent très riches, mais on se sait jamais vraiment pourquoi on prend telle ou telle direction, qui est tel personnage, ou pourquoi le méchant monstre du début du jeu nous soigne puis veut nous tuer ? Expliquez-moi, je vous en prie !
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