Publié le Vendredi 12 juin 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, nos premières impressions
Un grand Kojima ?

Nous avons eu un premier élément de réponse en jouant plusieurs heures, pas loin d’une dizaine pour être exact, sur une version quasiment complète. Complète mais loin d’être terminée, notez bien. En témoignent les quelques bugs et animations foireuses rencontrées au fil de cette prise en main. Rien d’anormal ou d’inquiétant pour autant : les quelques ratés que nous détaillerons plus loin dans le texte ne sont pas insurmontables et devraient être logiquement corrigés sans souci avant la sortie du jeu. Mais nous les détaillerons quand même par pur sadisme. On ne se refait pas, hein.
Metal GearSolid V : The Phantom Pain s’ouvre sur le réveil de Big Boss. Snake a passé 9 années dans le coma et n’est plus que l’ombre de lui-même. Diminué, amputé, il va passer les deux premières heures que dure cette interminable intro à gémir et à se trainer comme une loque.
Comment en est-il arrivé là ? Kojima ne s’embarrasse pas de présentation ou de « rappel des faits ». Fan service oblige (et c’est bien dommage pour ceux qui ne connaissent pas bien ou pas du tout la série), vous êtes jetés immédiatement dans le bain. Immédiatement ? Pas vraiment, en fait. Durant une bonne vingtaine de minutes, vous allez suivre le réveil de Big Boss sans intervenir. C’est la Kojima’s Touch, comme on dit. Les fans jubilent. Personnellement, je boue intérieurement. Parce qu’incarner un morceau de viande amorphe, c’est gentil, mais le besoin d’action se fait durement ressentir.

Snake ne doit sa survie qu’à un ange-gardien, lui aussi patient dans l’hôpital, et dont vous allez suivre la raie du cul (blouse de malade ouverte sur le derrière oblige) pendant deux bonnes heures. En rampant tout d’abord, en titubant ensuite, en marchant péniblement après, en gambadant comme un cabri au final. Le temps qu’une injection de je-ne-sais-quoi-mais-ça-devait-être-des-hormones-de-poney fasse son effet.
Le fait est qu’une espèce de Lucifer en flammes balançant des boules de feu et embrasant tout sur son passage va faire son apparition, escorté par une sorte de Psycho Mantis qui balance des roches et des murs à travers la gueule des soldats. Et tout ce beau monde veut bien entendu la peau de Snake… Mais les deux forces ennemies vont se mettre des bâtons dans les roues, vous offrant une brèche pour vous échapper.


Bref, la série allait-elle mourir sans génie ni brio ?
Heureusement, le prologue a laissé place au « vrai » jeu. Et là, oui, c’est la claque.

Les missions vont se dérouler, dans un premier temps (nous n’avons vu que ce passage) en Afghanistan. Plus d’une dizaine de missions principales, quelques annexes, que vous pouvez jouer plus ou moins dans le désordre au fur et à mesure qu’elles vous sont proposées. Libérer un scientifique ou un soldat, détruire une station de radio, récupérer un équipement militaire…

Mieux encore : c’est là que vous allez développer de nouvelles technologies. Ainsi, vous pourrez par exemple améliorer vos armes, vos pièges, vos tenues, et j’en passe.
Pour ce faire, il va falloir recruter de gré ou de force du personnel. Les soldats ou scientifiques à exfiltrer durant vos missions viendront vous offrir leurs compétences. Mais vous pourrez aussi recruter n’importe quel soldat rencontré sur le terrain. Il suffit de l’attacher à un ballon et il sera propulsé dans les airs et récupéré par vos alliés.
Vous devrez alors l’assigner à une tâche particulière, du genre unité de soutien ou R&D...
Vous allez donc développer vos équipements, développer votre base, sachant que chaque personne a un degré de compétence, et que certaines recherches ne seront disponibles qu’avec un degré minimum…

Mine de rien, cela ajoute une vraie plus-value au jeu. Et influence le gameplay.
Il vous faudra, lors des missions, éviter de flinguer à tout va et faire des prisonniers. Mais aussi récolter des ressources (minerais, carburant, diamants) ou des plantes, voire des animaux. L’un d’entre eux, un jeune loup, deviendra même votre compagnon durant les missions ultérieures.
Sur le terrain, vous allez progresser à pied ou à cheval dans les reliefs montagneux d’Afghanistan. Avec ce que cela comporte de villages et de postes de gardes. Ici, pas de villageois innocents. Toute personne rencontrée est potentiellement un ennemi. Et parfois, ils sont très nombreux…
Les premières missions vous expliqueront bien comment vous servir de vos jumelles à distance pour identifier les lieux et les gardes, qui seront alors « allumés » pour vous permettre de suivre leurs déplacements, et comment pénétrer furtivement dans une zone pour au choix, éliminer vos adversaires furtivement, ou les éviter. Ce qui n’empêche pas quelques échanges musclés de coups de feu. Notamment quand un ennemi non décelé débarque d’un seul coup, ou qu’un autre décide de faire demi-tour alors que vous étiez persuadé qu’il partait faire sa ronde…


Un jeu qui s'annonce également comme énorme : 8 heures pour faire le prologue et 6 missions seulement, alors qu'il y en aura des dizaines... on vous laisse imaginer...
Images du jeu Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, nos premières impressions :
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