Call of Duty : Advanced Warfare, nouvelle prise en mains

 

Publié le Jeudi 9 octobre 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Preview de Call of Duty : Advanced Warfare

Il va envoyer du lourd

imageNous avons été une nouvelle fois invités à prendre en mains le prochain opus de la série Call of Duty, baptisée cette année Advanced Warfare.

Avant toute chose, nous avons eu une petite démo du mode solo, avec des vidéos tirées de deux missions différentes. Nous n’avons jamais caché notre inquiétude sur ce titre : la vidéo de l’E3 nous a toujours paru mollassonne et, même si impressionnante, nous la trouvions manquant cruellement de rythme. De quoi craindre que le nouveau studio, Sledgehammer Games, ne soit pas au niveau…

Les deux missions présentées nous ont rapidement rassurés. Gunfight en pleine place engorgée par la circulation, poursuite d’un véhicule à sauter de toit en toit sur des voitures pour le rattraper… si ce nouvel opus ne fait clairement pas dans la subtilité ni dans le réalisme, avouons au moins que la moindre action, la moindre explosion y est spectaculaire. Shooter des ennemis par dizaines qui débarquent derrière des véhicules, leur larguer des grenades et voir les voitures leur exploser à la tête, vider son chargeur comme un malade… avant de sauter sur un bus, puis sur un camion, puis sur une voiture, faire des bonds gigantesques grâce à son exosquelette…
C’est bien simple, une fois la vidéo terminée, on se rend compte que durant toute sa durée, on n’a pas eu son content de respirations.
Bref, même si nous n’avons pas pu prendre en main le mode solo, ce que nous en avons aperçu nous a largement rassuré : il devrait une nouvelle fois envoyer du lourd. Et la grosse nouveauté, cet exosquelette, promet d’ajouter vraiment au gameplay et aux sensations.
Bref, on attend de pied ferme de pouvoir s’y frotter.

screenscreenscreen

screenEnsuite, nous avons pu à nouveau prendre en mains le multijoueur. Pas de surprise de ce côté-ci, il s’agit des mêmes cartes et mêmes modes présentés lors de la Gamesom, à une exception près.
Nous étions donc en terrain connu. On en sait simplement plus sur ce multi. Il proposera 13 cartes. Trop peu à notre goût. On ne cessera de dire que sur ce genre de jeu, 15 est un minimum. Une carte supplémentaire, Atlas Gorge, remake de la carte Pipeline de Call of Duty 4, sera offerte aux acheteurs de la version collector. 12 modes de jeux sont également prévus. On citera ceux que l’on connait déjà : Match à mort par équipe, Domination, Recherche & Destruction, Recherche & Sauvetage, Capture du drapeau, Point stratégique, Momentum, Elimination confirmée et Uplink.

screenQuatre cartes étaient jouables : Biolab, une carte très sympa, se déroulant dans un labo dévasté où vous pouvez rajouter au chaos ambiant en détruisant quelques parties du décor. Nous l’avons jouée en mode Team Deathmatch. Toujours aussi efficace.
Defender, des ruines, entre bâtisses et rochers, en bord de mer. En pleine partie, elle est inondée et si vous ne grimpez pas rapidement sur les hauteurs et toits, vous mourez noyés. Nous l’avons jouée en mode Uplink : il faut récupérer un module (vous ne pouvez alors plus tirer) et l’envoyer dans une zone adverse pour marquer des points. Une sorte de « basketball » du futur, en quelque sorte. Jouable par équipes, bien entendu.
La troisième carte est Riot. La carte est une sorte de prison abandonnée, en ruines, avec quelques passages en feu. Nous l’avons jouée en point stratégique, qui demande de tenir une zone le plus longtemps possible en repoussant l’ennemi.
Enfin, la dernière est Retreat. Inédite pour nous, qui vous place au milieu d’une villa et de ses jardins, en Asie. Nous l’avons jouée en Elimination Confirmée (les morts lâchent des plaques d’identification qu’il faut ramasser pour valider votre kill).

screenscreenscreen

screenAprès avoir choisi votre personnage, homme ou femme, vous pouvez customiser à fond votre équipement : 3 perks, 3 wildcards (bonus supplémentaires), des bonus d'exosquelettes... Exo ability qui offre des bonus du type résistance accrue aux grenades, vol stationnaire, bouclier... et Exo Launcher qui permet de lancer des grenades au choix : EMP, frag, Semtex et j'en passe...
Au fil de l'expérience glanée, vous débloquerez encore plus de différents bonus, et différentes pièces d'armures (gants, casques, exosquelettes...). Près de 350 armes devraient ainsi être disponibles (certains proposés en variantes).
Enfin, 4 scorestreak (drones de soutiens et autres) peuvent être sélectionnés et seront accessibles au fil de l'importance de votre score durant la partie...

Une fois lancé dans l’arène, l’exosquelette modifie réellement le gameplay. Les sauts sont fréquents, mais pas non plus incessants. Reste que le tir au pigeon est amusant pour qui est au sol… cet exosquelette vous permet d’atteindre des points élevés de la carte. Vous pourrez aussi, grâce à un mouvement disponible, changer brutalement de direction lors d’un saut. Cette fonction est également utilisable au sol, pour vous projeter sur le côté et vous mettre à l’abri, par exemple. Vous pourrez aussi effectuer une rapide glissade au sol, pour passer sous un obstacle ou carrément choper votre ennemi en évitant ses tirs, mais également atterrir en écrasant la tête de l’ennemi quand vous sautez dessus, histoire de l’humilier.

screenUne nouvelle fois, nous avons donc pu apprécier la nervosité du jeu, son rythme toujours effréné, mais aussi l’ajout intelligent et bien utile de l’exosquelette. Certains confrères se plaignaient de ne pas pouvoir « courir sur les murs » à la façon d’un Titanfall. Honnêtement, je trouve que ça aurait desservi le jeu. L’exosquelette offre suffisamment d’innovation comme ça pour aller en plus copier un concurrent. Bref, le multijoueur de Call of Duty envoie du lourd, et même si, en parlant de lourdeur, on en ressent une certaine avec ce fameux exosquelette, notamment dans les déplacements qu’il faudra donc mieux gérer, et avec plus de finesse. Mais le jeu reste aussi péchu, va toujours aussi vite et devrait donc ravir les fans de la série.
Bref, ce Call of Duty Advanced Warfare a tout pour séduire et devenir une excellente cuvée. Confirmation dans le test ?

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Images du jeu Call of Duty : Advanced Warfare, nouvelle prise en mains :

Derniers Commentaires

0