Publié le Mardi 17 juin 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Destiny : on a joué à la version alpha
Et le constat est plutôt bon
L’un des gros jeux de la rentrée sera assurément Destiny, le nouveau FPS signé Bungie (Halo) et édité par Activision. Ce week-end, un premier test sur une version alpha était organisé sur PS4. Nous y étions. Nous avons donc pris le jeu en mains pendant quelques heures et avons pu nous faire une première idée…Tout d’abord, vous aviez le choix entre trois classes de personnages : Titan, Chasseur, Arcaniste. Homme ou femme, c’est au choix. Chacune de ces classes a deux versions différentes. Par exemple, on peut incarner un Titan Assaillant ou Défenseur. Dans le premier cas, il aura une attaque spécial cryo-électrique. Dans le second, un bouclier. Le chasseur peut être pistolero ou épéiste. Il sera équipé d’un pistolet ardent ou d’une lame cryo-électrique comme attaque spéciale. Enfin, l’Arcaniste peut choisir la Voie Abyssale ou le Chant Solaire. Dans le premier cas, il bénéficiera d’une décharge de lumière et dans le second, il pourra renforcer ses capacités.
Ces attaques spéciales sont puissantes, mais très limitée : elles ne s’utilisent que pour quelques coups et mettent longtemps à se recharger. Des atouts, donc, lors des affrontements de gros boss ou de troupes nombreuses, mais elles ne feront pas basculer le rapport de forces sur le long terme.
Outre le sexe, vous pourrez choisir la race de votre personnage : humain, éveillé ou exo. Couleur de peau, des lèvres ou des yeux du visage, couleur et forme des cheveux, signe distinctif (tatouages)… une petite personnalisation pas bien développée, mais plutôt sympathique.
Au fil de l’expérience et des crédits gagnés sur le terrain, voire des matières premières ramassées ou des rares bonus lâchés par certains ennemis, vous pourrez acheter de nouvelles pièces d’armures : cape, casque, gants, torse, jambes, ou armure de classe. De la même manière, vous pourrez acheter des armes primaires ou secondaires. Vous aurez accès à toutes durant le jeu… en passant par le menu (donc en étant vulnérable le temps de votre choix). Par contre, le changement entre arme primaire et arme secondaire se fait en pressant le bouton triangle. C’est donc automatique et ne nécessite aucunement de repasser par le menu. De la même manière, vos munitions seront communes : si vous êtes à sec pour votre arme primaire, rien ne sert de la changer. Vos autres armes primaires seront également à sec. Il faudra alors vous rabattre sur l’arme secondaire, pour peu que là aussi, il vous en reste un peu…
Pour info, c’est arrivé plusieurs fois au cours des parties de tomber complètement en rade… Même si les ennemis lâchent parfois des munitions, elles restent rares et précieuses. Du coup, vous n’aurez plus qu’à charger au couteau (bouton R1) dans l’espoir d’en récupérer quelques-unes après avoir tué des adversaires, ou… mourir. Lorsque vous revenez à la vie, votre fusil est en effet doté de quelques munitions…
Autre évolution de personnage : les bonus. Grenade incendiaire, grenade laser, double et triple saut, hauteur de saut, contrôle amélioré, cicatrisation rapide, plus de précision, tirs perforants et j’en passe… L’arbre des compétences, qui s’ouvre automatiquement au fil du temps (vous ne le choisissez pas, apparemment) est assez petit, mais laisse entrevoir quelques sympathiques améliorations.
Enfin, vous pourrez améliorer votre vaisseau (sorte de moto speeder utilisable dans les niveaux) ou votre Spectre, cette étrange octogone qui vous parle, vous dirige, vous conseille, vous aide parfois.
En ce qui concerne le jeu en lui-même, il était divisé en deux phases. Une phase dans laquelle vous allez sur La Tour, située en orbite de la Terre. C’est là que vous récupérez votre courrier, achetez de nouvelles armes et armures, ainsi que des améliorations pour votre vaisseau. Puis vous décidez ensuite d’aller sur la Terre ou sur une autre planète alentours pour les missions.
Trois étaient disponibles. Dont une exclusivement réservée aux possesseurs d’un abonnement PlayStation Plus… Une (désagréable) surprise. A savoir si c’était un petit geste attentionné pour l’alpha ou si le jeu final aura le même genre de choses. Parce que fournir un jeu incomplet à ceux qui n’auront pas d’abonnement PlayStation Plus risque de faire grincer pas mal de dents. Une mission en PvP était également accessible. Là encore, uniquement sur abonnement PlayStation Plus.
En ce qui concerne les missions, il s’agit de vastes étendues. Le décor était un paysage aride ponctué de nombreux bâtiments rouillés, de vieilles installations sur lesquelles la nature commence à reprendre ses droits.
La première impression est assez bonne. C’est beau. C’est fluide. Une multitude de détails viennent donner de la vie aux décors. Que l’on se promène à pieds ou en speeder, c’est plutôt sympathique. Creusé aussi. Et ça c’est également une bonne chose. Les niveaux ne sont pas plats. Les extérieurs sont pleins de crevasses, de falaises, de rochers… bref le jeu est sur différents niveaux de hauteur. On croise quelques ennemis. Jamais seuls. Des « déchus » parfois accompagnés par un mini-boss, parfois par des sentinelles volantes… On vide ses munitions. Trop rapidement si l’on n’y prend pas garde. Il faudra donc éviter d’y aller en canardant comme un malade.
L’IA des ennemis sera un point à suivre tout particulièrement. On sent qu’ils ne sont pas très futés, à vrai dire. Mais ils n’hésitent pas à vous contourner, à vous balancer des grenades ou à partir se planquer en attendant que l’orage cesse. C’est nettement moins flagrant en les snipant, puisqu’ils ne comprendront pas d’où les tirs viennent et qu’ils courront dans tous les sens. Ah, petite précision aussi : le respawn est assez rapide (les ennemis revivent vite).
Les niveaux sont vastes. En extérieurs, en intérieurs, en sous-sol parfois. Plein jour ou dans la pénombre d’un souterrain… L’animation des adversaires est très réussie. Les effets de lumière et de particules sont superbes. Les sensations sont excellentes. Le gameplay est très influencé par Halo, bien entendu. Tant au niveau des contrôles qu’au niveau du ressenti.
Tout en vivant sa vie, on croise parfois certains autres joueurs. On peut s’allier momentanément. Utile lorsqu’en plein milieu d’un niveau, un évènement aléatoire démarre. Genre un énooooorme boss entouré d’une armée quasiment invincible. A vous en vider vos chargeurs en un rien de temps et à mourir plus d’une fois.
Utile aussi quand on tombe sur un gros boss de fin de niveau, bien coriace.
Au final, donc, nos premières impressions sur cette alpha sont plutôt bonnes. Quelques bémols pourtant : on espère une histoire un peu plus directrice et variée qu’un simple « je vais sur la tour en orbite, je repars faire une mission pendant 30 minutes, je repars sur la tour en orbite, je choisis une autre amission ». Tout dépendra du scénario, donc, et la manière dont il est amené. L’autre bémol, on en a déjà parlé, concerne les missions réservées aux abonnés du PlayStation Plus.
Mais pour le reste, en ce qui concerne les sensations, les décors, la jouabilité, les combats contre des ennemis parfois bien balaises, ma foi, le jeu promet le meilleur. Espérons que c’est donc le meilleur, justement, que l’on aura.
Images du jeu Destiny : on a joué à la version alpha :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)