Publié le Vendredi 4 avril 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Mario Kart 8 (Wii U), nos premières impressions
Un petit air de déjà-vu ?
Véritable phénomène, Mario Kart est sans nul doute la série la plus connue de tous les univers Nintendo. La plus connue et la plus vendue, si l’on exclut les ventes liées de Wii Sports (dans les chiffres de vente sont en effet comptabilisés les jeux offerts avec la console).Mario Kart est de ces rares jeux qui font encore acheter une console. Autrement dit, on achète la console juste pour jouer à ce jeu…
Nous avons pu mettre les mains pendant un après-midi entier sur Mario Kart 8, à paraître le mois prochain sur Wii U. Reste donc à savoir si cet épisode-là a les atouts nécessaires pour apporter à la console le succès qui la fuit depuis son lancement.
Mario Kart 8 proposera plusieurs modes de jeux. Un solo, un multi local jusqu’à 4 joueurs, un jeu en ligne en solo ou un jeu en ligne à 2. En bonus, la Mario Kart TV permettra de partager ses meilleurs moments en vidéo. La plateforme de partage n’est pas encore claire, mais il se pourrait que vous puissiez directement les poster sur Youtube.
Ensuite il va vous falloir choisir d’effectuer un Grand-Prix, une course simple ou une bataille de ballons. Seul le premier mode était disponible pour cette preview. Le Grand-prix est, pour rappel, un petit tournoi sur 4 courses. Vous devez alors choisir de participer à une course de karts en 50cc, 100cc ou 150cc. La puissance des karts définissant, bien entendu, la vitesse et la difficulté du jeu.
Un tas de personnages, nouveaux ou habituels à la série, sont alors sélectionnables. Certains seront à débloquer. Nous ne pouvons pas vous en dire combien (NDA oblige), mais pouvons vous citer les personnages déjà disponibles : Mario, Peach, Daisy, Harmonie, Mario métal, Toadette, Iakitu, Maskass, Koopa, Toad, Yoshi, Mario bébé, Luigi bébé, Péach bébé, Daisy bébé, Iggy, Roy, Waligi, Wario, Donkey, Bowser, Luigi, Lemmy, Larry, Wezndy, Ludwig et Morton.
Ensuite, sachez qu’une dizaine de karts sont disponibles, chacun ayant son accélération propre, sa vitesse et son poids. Karts classiques ou voitures, motos ou quad… à vous de trouver celui qui vous sied le mieux. Ajoutez ensuite un type de pneus (normaux, en bois, larges, petits…) et de planeurs (ailes delta, aile para, parachute). Chaque accessoire modifiant légèrement les caractéristiques du bolide.
4 Coupes étaient disponibles dans la preview. 4 nous sont donc restées cachées. 2 coupes issus d’anciens circuits de versions antérieures de Mario Kart. Vous retrouverez donc : Prairies Meuh Meuh (Wii), Circuit Mario (GBA), Plage Cheep Cheep (DS), Autoroute Toad (N64), Désert Sec Sec (GCN), Plaine Donut 4 (SNES), Autodrome Royal (N64) et Forêt Tropicale (3DS).
2 nouvelles coupes, avec de nouveaux circuits étaient également disponibles. La coupe Champignon proposera les circuits suivants : Champidrome (décor ville et indoor), Parc Glougloop (avec des passages sous l’eau), Piste aux délices (décors pâtisseries), Temple Thwomp (décor temple sud-américain avec d’énormes blocs de pierres qui cherchent à vous écraser).
La coupe Fleur, elle, propose les circuits suivants : Circuit Mario (champêtre), Promenade Toad (Marché près d’un port, avec un tram qui circule), Manoir Trempé (manoir hanté avec des passages sous l’eau) et Cascades Maskass (circuit exotique).
Comme d’habitude, on démarre une partie. Il faut bien jauger l’accélération avant le lancement de la course pour faire un départ canon, puis parcourir le circuit le plus vite possible. Quelques raccourcis ou voies annexes sont à découvrir. On récupère les fameux bonus : des champignons pour accélérer, des carapaces vertes (sans guidage), rouge (téléguidées) ou bleues (explosives), un pot de fleur qui permet de frapper les adversaires et bloquer leurs attaques, un boomerang à lancer 3 fois, des bananes qui font tourner sur soi-même quand on roule dessus, une roquette pour remonter quelques places, une invicibilité, et j’en passe.
A part ça ? Ma foi… il va falloir bien regarder et scruter le jeu pour trouver les innovations et les changements. Si, on peut parler du fait qu’on ne perd plus ses bonus quand on sort de la piste ou des carrés bonus qui réapparaissent bien plus vite qu’auparavant.
On dérape donc dans les virages avec une sortie en accélération si le dérapage a été suffisamment long, on peste d’être premier à un tour de la fin et de terminer 12ème après s’être fait laminé à grands coups de bonus, on jubile d’avoir terminé premier alors qu’on avait commencé la course à la 10ème place… Mario Kart 8 est dans la plus pure tradition de la série. Du déjà vu, mais toujours aussi bon. Toujours aussi addictif, pourvu qu’il soit partagé entre amis ou avec sa famille.
Bref, il n’y a pas grand-chose à dire. C’est toujours aussi fun et diablement bon. Toujours aussi parfaitement maîtrisé par Nintendo. Les circuits, en HD cette fois, sont assez jolis (pas non plus à tomber, hein) et bénéficient d’un tracé intelligent et impeccablement efficace. Une nouvelle fois, Nintendo s’apprête donc à lancer sur le marché un excellent jeu.
Maintenant, on ne pourra aussi que trouver navrant le fait que les innovations soient si infimes, voire inexistantes. On aurait aimé une plus grande prise de risques. Et pourquoi pas un circuit complètement sous l’eau ? Voire complètement dans les airs ? Et pourquoi pas un circuit à l’envers, certes, mais en proposant également des commandes à l’envers ? Et pourquoi pas de vrais nouveaux bonus ? Pourquoi pas un bonus qui gèle les roues d’un adversaire et, sans l’empêcher de rouler, le fait glisser nettement plus ? Je suis certain qu’il y a encore des dizaines d’idées et d’options imaginables et applicables à la saga Mario Kart, pour la faire évoluer, et permettre ainsi de parler de « vrai » nouvel épisode. Au lieu de ça, le jeu est terriblement décevant dans son originalité et terriblement inquiétant, comme d’habitude, dans l’idée que Nintendo n’est plus capable de faire rêver et de surprendre.
Qu’on ne se méprenne pas pour autant, hein. Ce coup de gueule n’empêche pas de constater que Mario Kart 8 est une tuerie. Une vraie tuerie. Et sera à n’en pas douter aussi fun, captivant et addictif que ses prédécesseurs. Finalement, pour la Wii U, ce n’est déjà pas si mal, non ?
Images du jeu Mario Kart 8 (Wii U), nos premières impressions :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)