Dead Island Epidemic (PC)

 

Publié le Vendredi 28 mars 2014 à 14:00:00 par Alexandre Combralier

 

(Preview) Dead Island Epidemic (PC)

Zoubi Zouba, Zombi Zomba

imageSéance de brainstorming dans les locaux de Stunlock Studios. Postulat 1 : Les zombies sont à la mode. Postulat 2 : les MOBA sont à la mode. Postulat 3 : les Free-to-Play sont à la mode. Conclusion : et si on faisait un MOBA Free-to-Play avec des zombies ? Ces gens-là sont des génies. Ainsi naquit l’idée d’un Dead Island Epidemic. Le jeu a beau s’appuyer sur la célèbre licence des survival-action, il s’agit bien ici d’un MOBA. Ou plutôt, selon l’argument marketing en vogue, un ZOMBA.
 
Les fans de Dead Island crieront peut-être à la trahison avant de voir leur licence préférée devenue un jeu en vue de dessus, sur PC uniquement, et avec des couleurs encore plus variées et rougeoyantes que d’habitude, mais surtout, au design cartoonesque. Disons-le en passant, les graphismes de cet Epidemic assurent ce qu’il faut pour un Free-to-Play, mais vous n’y jouerez clairement pas pour vous déchirer la rétine. Qu’importe après tout, l’intérêt est bien de savoir si Dead Island Epidemic a suffisamment d’atouts pour exister au Royaume très concurrentiel de League of Legends et de Dota 2. La bêta privée a pu répondre en partie à nos questions.
 
screenscreenscreen
 
screenMOBA classique de prime abord, et de second aussi d’ailleurs, Dead Island Epidemic sort tout l’attirail attendu du genre : des personnages aux caractéristiques complémentaires (la petite agile et forte à distance, le mec plus bourrin…), des nombreuses conséquences (attaque de zone, soin de coéquipier, divers malus…) qui obligeront à développer son skill des raccourcis, des montées de niveaux régulières (et même très rapides) pour donner l’envie de continuer… On se balade assurément en terrain (sableux) connu, et ça fait toujours autant mal à la souris (clic gauche pour attaque rapide, clic droit pour attaque puissante).
 
Chaque personnage a le choix entre quatre armes différentes, deux de mêlée et deux à distance. Au milieu des énormes vagues de zombies, on aura plus tendance à privilégier l’approche au corps-à-corps. Cependant, comme de bien entendu, quatre personnages corps-à-corps dans la même équipe tendraient à déséquilibrer l’escouade. On aurait aimé tout de même voir débarquer plus de personnages, et encore plus de diversité dans les capacités pour rendre réellement indispensable la coopération de groupe : le fait que tous les personnages peuvent manier armes à distance et armes au corps-à-corps rend le jeu plus accessible, mais peut-être moins profond sur ce point précis. Cela rentre cependant dans la philosophie qui semble être celle de cet Epidemic : un jeu plus accessible, plus immédiatement fun (ce qui expliquerait aussi la rapide montée de niveaux).
 
screenAlors, d’où viendra ce petit plus qui pourrait attirer les exigeants habitués des MOBA ? Et bien, des zombies. Ou plutôt de la petite part de survival que les zombies introduisent dans ce MOBA. Dans un des deux modes proposés (oui, c’est peu, on y reviendra), le mode Scavenger, les joueurs doivent contrôler des points de ravitaillement pour recevoir moult bonus jouissifs, et autres objets fort pratiques. Et pour les malheureux, la partie s’annonce moins facile (mais vous ne serez jamais à court de munitions de base). Dans ce mode Scavenger, d’assez loin le plus intéressant d’ailleurs, l’intérêt de la partie est redoublé par la présence de deux autres escouades ennemies, jouées par des humains bien vivants. Ce qui pourra donc nous donner trois équipes de quatre joueurs se foutant sur la gueule… au milieu des zombies (dont l’intelligence artificielle n’est pas la première des qualités) : c’est ce que l’on appelle du PvPvPvE. Un joyeux chaos en somme, qui donnera forcément toute son importance à la stratégie d’équipe.
 
screenscreenscreen
 
screenQuant à l’autre mode disponible dans la bêta, le mode Horde, il est moins complexe, et donc forcément moins alléchant : plus de Scavengers hostiles, mais seulement des zombies avec quelques points de ravitaillement à contrôler. C’est du PvE classique, et l’on y perd en profondeur. Il y a bien trois variantes de ce mode, jouant en gros sur la difficulté, mais certainement pas de quoi rattraper l’attrait du premier mode. Quoi qu’il en soit, deux modes, c’est un peu court, jeune zombie. C’est même carrément pas assez. Y en aura-t-il d’autres dans la vie de Dead Island Epidemic ? Même si le mode Scavenger est original et franchement plaisant, on l’espère vivement.
 
screenMais notre plus grande interrogation, notre doute principal même, concerne le modèle économique. On le sait, Dead Island Epidemic est un Free-to-Play. Par conséquent, il regorge de micro-transactions. Normal. Mais tout le problème est de savoir si ces micro-transactions vont transformer le Free-to-Pay en Pay-to-Win. Or il sera malheureusement possible au joueur d’acheter du cash pour débloquer plus de consommables (et notamment les indispensables pansements). Et de l’expérience. En tout cas, c’est ce que nous pouvons conclure de l’écran d’accueil, nous proposant de « débloquer l’expérience » de notre personnage. Les micro-transactions n’ayant pas encore été activées, il nous a été impossible de vérifier le prix affiché et la réalité de ce déblocage d’expérience.
 
Si nos craintes étaient confirmées, ce serait franchement un mauvais choix de la part des développeurs, et Dead Island Epidemic aurait toutes les chances d’être rapidement déserté par les joueurs les plus aguerris (ce serait peut-être ainsi pourquoi Dead Island Epidemic serait plus accessible, pour s’adresser à un autre public, éventuellement prêt à payer pour avoir plus de chances de gagner). Ce serait vraiment dommageable, car le mode Scavenger est suffisamment original et stratégique pour avoir toutes les chances d’attirer une partie de la clientèle MOBA. A suivre, donc. Ou plutôt : à surveiller.
 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Derniers Commentaires

0