Publié le Vendredi 28 mars 2014 à 14:00:00 par Alexandre Combralier
(Preview) Dead Island Epidemic (PC)
Zoubi Zouba, Zombi Zomba
Séance de brainstorming dans les locaux de Stunlock Studios. Postulat 1 : Les zombies sont à la mode. Postulat 2 : les MOBA sont à la mode. Postulat 3 : les Free-to-Play sont à la mode. Conclusion : et si on faisait un MOBA Free-to-Play avec des zombies ? Ces gens-là sont des génies. Ainsi naquit l’idée d’un Dead Island Epidemic. Le jeu a beau s’appuyer sur la célèbre licence des survival-action, il s’agit bien ici d’un MOBA. Ou plutôt, selon l’argument marketing en vogue, un ZOMBA.
MOBA classique de prime abord, et de second aussi d’ailleurs, Dead Island Epidemic sort tout l’attirail attendu du genre : des personnages aux caractéristiques complémentaires (la petite agile et forte à distance, le mec plus bourrin…), des nombreuses conséquences (attaque de zone, soin de coéquipier, divers malus…) qui obligeront à développer son skill des raccourcis, des montées de niveaux régulières (et même très rapides) pour donner l’envie de continuer… On se balade assurément en terrain (sableux) connu, et ça fait toujours autant mal à la souris (clic gauche pour attaque rapide, clic droit pour attaque puissante).
Alors, d’où viendra ce petit plus qui pourrait attirer les exigeants habitués des MOBA ? Et bien, des zombies. Ou plutôt de la petite part de survival que les zombies introduisent dans ce MOBA. Dans un des deux modes proposés (oui, c’est peu, on y reviendra), le mode Scavenger, les joueurs doivent contrôler des points de ravitaillement pour recevoir moult bonus jouissifs, et autres objets fort pratiques. Et pour les malheureux, la partie s’annonce moins facile (mais vous ne serez jamais à court de munitions de base). Dans ce mode Scavenger, d’assez loin le plus intéressant d’ailleurs, l’intérêt de la partie est redoublé par la présence de deux autres escouades ennemies, jouées par des humains bien vivants. Ce qui pourra donc nous donner trois équipes de quatre joueurs se foutant sur la gueule… au milieu des zombies (dont l’intelligence artificielle n’est pas la première des qualités) : c’est ce que l’on appelle du PvPvPvE. Un joyeux chaos en somme, qui donnera forcément toute son importance à la stratégie d’équipe.
Quant à l’autre mode disponible dans la bêta, le mode Horde, il est moins complexe, et donc forcément moins alléchant : plus de Scavengers hostiles, mais seulement des zombies avec quelques points de ravitaillement à contrôler. C’est du PvE classique, et l’on y perd en profondeur. Il y a bien trois variantes de ce mode, jouant en gros sur la difficulté, mais certainement pas de quoi rattraper l’attrait du premier mode. Quoi qu’il en soit, deux modes, c’est un peu court, jeune zombie. C’est même carrément pas assez. Y en aura-t-il d’autres dans la vie de Dead Island Epidemic ? Même si le mode Scavenger est original et franchement plaisant, on l’espère vivement.
Mais notre plus grande interrogation, notre doute principal même, concerne le modèle économique. On le sait, Dead Island Epidemic est un Free-to-Play. Par conséquent, il regorge de micro-transactions. Normal. Mais tout le problème est de savoir si ces micro-transactions vont transformer le Free-to-Pay en Pay-to-Win. Or il sera malheureusement possible au joueur d’acheter du cash pour débloquer plus de consommables (et notamment les indispensables pansements). Et de l’expérience. En tout cas, c’est ce que nous pouvons conclure de l’écran d’accueil, nous proposant de « débloquer l’expérience » de notre personnage. Les micro-transactions n’ayant pas encore été activées, il nous a été impossible de vérifier le prix affiché et la réalité de ce déblocage d’expérience.
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Heartopia : un nouveau jeu de simulation de vie
- Avengers: Doomsday, le premier trailer et les premières infos
- Pragmata : démo, bande-annonce et Nintendo Switch 2
- Avatar: Frontiers of Pandora – D'entre les cendres est sorti
- (TEST) Farming Simulator: Signature Edition (Nintendo Switch 2)
- Lords of the Fallen II annoncé pour 2026
- Concours : Gagnez Let's Sing 2026 et Vampire The Masquerade Bloodlines 2 sur PS5
Dernières Vidéos
- Warhammer 40,000: Dawn of War IV, une bande-annonce cinématique
- Confidential Killings - Un jeu d'enquête, comme son nom l'indique
- Moto Rush Reborn, un jeu de courses de moto neo-futuriste
- Citadelum débarque sur Nintendo Switch 2
- Strategos, un nouveau wargame pour le 20 janvier
Derniers Concours
- Concours : Gagnez Let's Sing 2026 et Vampire The Masquerade Bloodlines 2 sur PS5
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
RSS








