Publié le Vendredi 24 mai 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
preview de Deadpool (Xbox 360, PS3)
Con comme pas possible
Deadpool est un personnage totalement méconnu en Europe et plus particulièrement en France.- N'importe quoi.
À part les fans purs et durs de la licence Marvel qui, eux, ont pu déjà le croiser dans ses propres aventures ou dans Marvel Ultimate Alliance, entre autres.
- Et bientôt au cinéma.
J'allais y venir. Une adaptation est en cours et devrait sortir sur la toile en 2014 si tout va bien.
- Tout ira bien, on y veillera.
Voilà. Et Ryan Reynolds incarnera le héros, reprenant le rôle qu'il avait déjà tenu dans le film Wolverine (mais si, le gros méchant ridicule à la fin, c'était lui). Mais cette fois, il sera plus fidèle au personnage d'origine : la combi moulante rouge et le masque qui cache une tête à faire faner les bégonias.
- Oh hé, t'as vu ta gueule à toi ? Tu crois que t'as une tronche de porte-bonheur ?
Deadpool, plus qu'un héros...
- J'aime bien le début de ta phrase.
...est l'anti-héros dans toute sa splendeur.
- J'aime moins la fin.
Arrogant, bordélique, j'm'en-foutiste, hyper-violent, totalement imbu de sa petite personne...
- Deadpool, il t'emmerde !
...il est surtout complètement schizophrène.
- Parce que toi, t'es bien dans ta tête peut-être ? À croire que je te parle vraiment et que je fais des interventions dans ton texte ?
C'est au final un personnage complètement déjanté, complètement fêlé de la cafetière...
- Tu t'en fous, t'as une Nespresso, avec les capsules qu'on peut même utiliser en suppositoire si quelqu'un te cherche des noises.
Lançant vanne sur vanne, avec un sens de l'humour décapant et totalement con, c'est peut-être le personnage Marvel le plus réussi, assurément le plus barré, et sans doute l'un des plus attachants et des plus formidables.
- Ça y est, tu te décides enfin à dire des choses gentilles sur moi ? J'peux arrêter de sodomiser ton chat avec une casserole alors ?
Activision développe un jeu basé sur ce personnage. Prévu pour sortir sur PC (téléchargement uniquement), PS3 et Xbox 360 en juin prochain, il est développé par High Moon Studios, méconnus pour leurs adaptations pas toujours réussies de la licence Transformers.
- Rhooo l'autre, comment il est trop méchaaaaant ! "Pas toujours réussies"... Dis tout simplement que c'était de la merde, oui.
Non, justement, les derniers jeux, sans atteindre des sommets étaient plutôt sympas.
Quoiqu'il en soit, ils semblent avoir trouvé en Deadpool un sujet qui les inspire.
- Hé, normal, t'as vu la bête ? Et encore, hein, t'écris pas un article 18+ alors je ne peux pas montrer ma bite. Et de toute manière c'est plus une preview qu'il faudrait faire, mais une encyclopédie.
La preview était dans cet esprit : tordant, décapant, barrée. On trouve Deadpool dans son appartement délabré.
- J'avais demandé un penthouse avec une piscine et des Call-girls, mais le studio avait pas les moyens : le budget capotes aurait été trop élevé.
On le dirige d'une pièce à l'autre, et tandis qu'il explique avoir signé pour être un héros de jeux vidéo, il cuisine des pancakes, joue avec ses canards dans le bain, fait de l'Air Guitar, partage avec vous ses problèmes de constipation, passe un ou deux coups de fils... Il y a une multitude de choses inutiles à faire et qui n'ont pour but que de déclencher une avalanche de vannes et de présenter ce personnage hors du commun. Totalement inutile et parfaitement indispensable. Un pur moment de bonheur comme on aimerait en voir plus souvent dans le jeu vidéo.
- Abuse pas des compliments. T'auras pas de bisou de toute manière.
C’est là toute la force du jeu, d’ailleurs : son humour omniprésent. Tout au long de l’aventure, qu’il s’agisse des commentaires durant le jeu ou des cinématiques, vous allez pleurer de rire. Deadpool est un jeu marrant.
- Marrant comment ? Qu’est-ce tu m’trouves de marrant ? Non mais attends, il faut que tu m’expliques, peut-être que c’est moi, j’ai peut-être une case de vide, mais marrant comment ? Marrant comme un clown ? J’t’amuse, c’est ça ? J’te fais rigoler, c’est ça ? J’suis là pour te faire taper le cul par terre mais qu’est-ce tu veux dire « marrant » ? Marrant comment ?
Le jeu en lui-même est un jeu d’action assez classique. Bien foutu, si ce ne sont quelques problèmes de caméras qu’on espère résolues dans la version finale, il vous propose d’aller latter des dizaines de méchants à grands renforts de katana ou d’armes à feu.
On découpe, on frappe, on explose des têtes, des torses, les gerbes de sang valsent sur les murs… Deadpool est une sorte de Spiderman…
- Me compare pas à cette tapette de Peter Parker, s’il te plait, c’est la honte.
…un justicier masqué qui saute, virevolte, grimpe dans des endroits improbables. Il est juste mille fois plus chtarbé de la tête et est à la limite de la jouissance à chaque fois qu’il fait éclater un corps ou un membre.
Deadpool se bat donc à l’épée, au flingue, au fusil à pompe, voire en récupérant certaines armes (comme un lance-missiles dans le niveau auquel nous avons pu jouer). Les boutons sont assez simples, on saute, on frappe, on peut se téléporter derrière l’ennemi… et on multiplie les combos.
Nous avons croisé la route de plusieurs sortes d’ennemis. Des peu résistants, qu’on massacre sans lever un sourcil, d’autres plus résistants dont il faut réussir à passer la parade, d’autres encore armés de mitrailleuses, voire de gros molosses mutants surarmés prompts à vous éparpiller façon puzzle.
- Combien de pièces ?
On ramasse également quelques pièces pour acheter des améliorations : combos spéciaux, résistance accrue, armes plus performantes… il y en a un bon paquet et il faudra faire des choix.
Graphiquement quelconque, notamment avec une absence totale – et dommageable – de destruction des décors, assez dirigiste et au level design très classique, Deadpool ne sera assurément pas le jeu de l’année. Mais entre nous, ce n’est pas ce qu’on lui demande.
L’important est que ce mélange de jeu d’action et de plateforme semble suffisamment bien fichu pour largement tenir la route.
Très rythmé, avec ses bastons incessantes, facile à prendre en mains, sa grande force est avant tout son personnage loufoque et son ambiance décapante.
Ce qui prouve que même sans avoir les capacités de produire un blockbuster, certains studios peuvent quand même réussir à nous exciter grâce à une ambiance captivante.
- Moi il en faut plus pour m’exciter, hein, désolé. A base de nichons et de poils, surtout.
Après un court niveau d’introduction, nous sommes donc ressortis de cette preview persuadés d’avoir vécu un moment rare dans le jeu vidéo.
On espère que sur la longueur, le jeu tiendra la route, et qu’il ne perdra pas cet humour d’une connerie sans borne mais que l’on apprécie tout particulièrement.
Si tout va bien, on pourrait donc se retrouver au final devant une excellent surprise.
- Y‘a intérêt. Sinon les mecs de High Moon Studios, je les défonce grave.
Images du jeu Deadpool (PC, Xbox 360, PS3) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)