Publié le Lundi 17 août 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini & Vincent Cordovado
Jeudi 20 - Jour 4
Tant vont les cruches à l'eau...
07h15Le réveil sonne. Un poing s'abat dessus avec rage « Hééééé ! Mon téléphone portable ! » s'écrie Vincent.
08h21
Le début de matinée est calme et rien de notable n'est à signaler. Les jambes lourdes, nous décidons de ne pas parcourir les 500 mètres qui nous séparent de la GamesCom à pieds, mais de prendre la voiture. Il faut dire que piétiner toute la journée sur un salon, le soir, vous donne l'impression d'avoir des menhirs dans les poches de votre short.
08h22
David Hasselhoff nous encourage et nous demande de lever les mains pour le rock'n roll.
08h24
Rock'n roll ... rock'n roll
Hands up ev'rybody
Hands up for rock'n roll
08h25
Vincent me fait remarquer que vu que je conduis, je peux exceptionnellement m'abstenir de lever les mains pour le rock'n roll. Il passe la tête par la fenêtre et crie des excuses à la petite mémé que j'ai failli écraser et qui, pour éviter de finir sous nos roues, a préféré se jeter dans le massif d'aubépines qui borde la route.
08h37
Nous voilà arrivés au salon. La journée peut débuter dans la joie et l'allégresse.
10h33
Rendez-vous pour une présentation de Heavy Rain en dehors du salon, à l'hôtel Radisson, situé à quelques 600 mètres. Trop serré question timing, je décide d'y aller en voiture. Les rendez-vous sont trop rapprochés pour faire autrement.
10h41
Les 600 mètres se sont transformés en 7km. Je me suis trompé d'adresse sur le GPS et atterris dans une ruelle sombre où quatre motards tatoués sont en train de cuver leur bière. A leurs pieds, des dizaines de canettes vides, des cigarettes, des joints... et quelques seringues. Je décide de sortir de la voiture pour demander mon chemin.
10h46
En partageant une bière, un des motards m'a gentiment expliqué quelle route prendre.
10h58
La présentation débute dans deux minutes et j'arrive à l'hôtel. Une hôtesse Playstation m'annonce que non, désolé, la présentation était de 10h à 11h. J'hésite entre lui faire manger le pot de fleurs qui orne son bureau ou la traîner jusqu'au parking pour l'immoler après avoir siphonné un réservoir.
10h59
Un confrère m'explique que la présentation débute dans la salle du fond, que c'est une présentation particulière avec juste une dizaine de journalistes, que l'hôtesse n'est pas au courant et que c'est bon, je peux la lâcher et retirer le pot de fleurs qu'elle a dans la bouche.
12h31
Ni Vincent ni moi n'avons le temps de déjeuner. D'ailleurs, nous ne nous croiserons même pas avant la fin d'après-midi.
16h12
Vincent croise Hideo Kojima dans les couloirs du salon. Il se jette à son cou, lui hurle qu'il l'aime, qu'il le veut, lui, son corps, son tee-shirt, ses chaussures, ses lunettes, son slip. Je réussis avec peine à le ceinturer. Hideo, qui est désormais un ami, me dit qu'il ne portera pas plainte si je rajoute une étoile de plus à ma note de Metal Gear Solid 4.
16h13
Je donne le numéro d'un bon avocat à Vincent.
16h49
Vincent m'explique à quel point il a aimé les jeux Fairytale Fights et Scribblenauts, et à quel point il aimerait dézinguer Blanche-Neige à la hache. J'ai peur que ses parents m'en veuillent à mort de la transformation que je lui ai fait subir. Ce n'est plus le jeune homme timide et discret que j'ai recruté. C'est devenu un apprenti psychopathe. Alors que moi, franchement, je suis un type tout ce qu'il y a de plus normal. Et non-violent.
17h
Je patiente un petit quart d'heure chez Electronic Arts. Une hôtesse, blonde, les yeux bleus, au minois charmant et au corps qui inspirerait des poèmes, dont certains interdits aux moins de 18 ans, entame la discussion. Elle me parle de son amour pour la langue française, pour les français qu'elle trouve charmants, pour Paris, qu'elle ne connaît pas mais rêve de découvrir, qu'elle termine à 18h et que si je veux, on peut aller voire un verre ensemble après. Elle finit par m'avouer qu'elle adore les acteurs français et que j'ai un petite je-ne-sais-quoi de Jean Réno, dans le regard, qui lui plaît énormément. Et là, je repense à ses yeux exorbités et je ne sais pas si je dois ou non prendre bien sa remarque. J'hésite entre lui coller une baffe et lui donner ma carte de visite.
17h16
Finalement, dans le doute, je fais les deux.
18h33
Nous rentrons à l'hôtel parce que, euh, parce que, parce que la journée est finie.
20h27
L'hôtesse blonde d'EA me rappelle et me propose de sortir dîner ce soir. Elle m'explique qu'elle habite dans le centre de Cologne, seule dans un appartement deux pièces, avec assez de place pour y coucher si je veux. Je lui réponds que c'est gentil, mais que je n'ai pas faim, pas faim d'elle du moins, mais que c'est sympa pour le couchage, que je lui envoie un copain. Avant d'avoir pu lui demander son adresse, elle me raccroche au nez. Raté. Il va falloir que je trouve un moyen de faire dormir Vincent ailleurs ce soir. Mais pourquoi ne suis-je pas parti avec Cécilia ?
21h25
Les salons sont aussi l'occasion de dîner avec les attachés de presse. Ce soir, c'est en compagnie de Julien, celui d'Activision que nous partageons un excellent repas, une fois n'est pas coutume en Allemagne, dans un Steakhouse. Nous dévorons une vache entière à nous trois. Pour digérer et bien terminer le dîner, nous prenons, Julien et moi, un café tandis que Vincent, repu, s'abstient. Il n'aurait pas dû : Dans le menu, le nom étrange d'un dessert nous intrigue : du Hausgemachten Champagnemousse-Törtchen auf Schokoknusperboden. Je décide de le commander pour voir à quoi ça ressemble. J'en demande donc une part pour Vincent.
22h28
Effectivement, le Hausgemachten Champagnemousse-Törtchen auf Schokoknusperboden, c'est dégueulasse. Une mousse immonde soi-disant au Champagne sur une sorte d'ersatz de génoise au chocolat. Un truc que même un petit gamin du Darfour préfèrerait manger des cailloux ou du sable. Nous obligeons quand même Vincent à finir l'assiette.
22h53
Vincent a fini de vomir. Nous rejoignons nos confrères de jeuxvideo.fr pour un dernier verre.
23h48
Nous nous éclipsons avant la note, laissant nos confrères payer ce que nous avons consommé et qui représente, à vue de nez, 75% du montant total des consommations. Une fois l'addition réglée, nous revenons toutefois leur proposer d'aller dans un autre bar continuer la soirée. Et le pire, c'est qu'ils acceptent. Destination le grandiose bar de l'hôtel Intercontinental où, d'ailleurs, de nombreux éditeurs ont des chambres.
00h27
Nous croisons Hideo Kojima dans le bar. En nous voyant, il se met à courir.
01h23
Nous quittons nos confrères, en leur promettant d'aller payer la note avant de partir, et nous leur donnons rendez-vous dès le lendemain sur le salon. Bien entendu, nous partons sans payer.
01h33
David nous accompagne sur la route. Malgré ses supplications, cette fois-ci, je garde les mains sur le volant. Vincent, lui, passe la tête par la fenêtre et met les mains en l'air pour le rock'n roll.
01h35
Vincent s'est mangé les branches d'un arbre et préfère rentrer la tête dans la voiture. Il a une feuille coincée dans la narine gauche.
01h58
Il faut taper le résumé de la journée malgré l'heure tardive.
02h12
Une coccinelle se pose sur l'écran de Cedric. Il prend un papier, la retire délicatement et va la poser doucement dans le couloir. Avec une tendresse que je ne lui connais pas, il lui murmure un « va, petite coccinelle, va ». Puis il l'écrase violemment avec le pied.
02h13
Je trouve une autre coccinelle et la saisie délicatement avec mon badge presse de la GamesCom. Avant que je ne puisse la poser dehors, Cedric me shoote dans la main et termine la coccinelle à coups de savates. « faut comprendre, j'ai déjà eu le papa, ça aurait été cruel de les séparer. »
02h26
Je posterai le résumé vers 08h30 parce que là, je m'endors sur mon écrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)