L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 12 juin 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Adoudoudoudoudoudoudou....

imageNous sommes dimanche. Il est midi. Et c’est l’heure de l’édito.

La plaie.

Voilà quoi… 5, 6 ans, en comptant cette aventure et une autre époque, un autre temps, sur un autre site ? Grosso modo, en enlevant les fois où je me suis fait remplacer, on arrive à quoi ? 200 ? 250 éditos ?
Et à chaque fois, il faut trouver un sujet. Le développer du mieux que l’on peut. Bien peser ses mots puisque, édito oblige, ils ne sont plus « la parole officielle du site », mais la mienne, uniquement la mienne. Et que, même si cela peut paraître étonnant, il y a une grosse différence entre le moi public à travers le site, et le moi plus privé, plus intime à travers les éditos.

Reste que, pour le coup, je ne sais pas de quoi vous parler.

L’E3 ? Là, non, pas envie. J’en ai mangé toute la semaine et ai envie d’un autre plat. D’autant plus que cette année, il aura été globalement indigeste.
Certes, il aura été assez riche en grosses annonces : Halo 4, Wii U… mais quand on réfléchit bien, il aura surtout tourné autour des mastodontes : Microsoft, Sony, Nintendo, EA, Ubi… et ? C’est tout. Même Activision, en fait, a été très discret. Sega a tenté quelques annonces et nouvelles vidéos, Namco Bandai aussi… mais le monde du jeu vidéo est très loin de se cantonner à ceux-là et cet E3 aura été d’une pauvreté navrante en termes de jeux indépendants, de petites écuries, et surtout, de jeux familiaux (casual, comme on dit). Alors que ne vous en déplaise, le jeu casual a fait beaucoup de bien à l’industrie. Il lui a permis de se mettre à la lumière alors que c’était jusqu’alors un marché décrié, loin d’être pris au sérieux et que l’élite de la société pensait réservée à des attardés boutonneux qui voulaient un peu plus se débiliter. Il lui a permis d’atteindre des niveaux financiers inespérés. Et à travers ça, de faire vivre des projets plus « gamers ».
Bref, j’ai personnellement été étonné, voire déçu, de l’élitisme de cet E3, et de son manque d’envergure.

imageEt puis c’est fatiguant d’entendre à chaque fois « on a le meilleur jeu du monde », « on va révolutionner le monde du jeu vidéo », « on va tout déchirer »… surtout quand on voit ce que ça donne au final.
Vous me direz, s’il y a bien un monde dans lequel on prend vraiment, mais alors vraiment, les gens pour des cons, c’est la publicité.
Je dois avouer avoir beaucoup de mal à comprendre, d’une part, les publicitaires qui osent proposer de telles merdes à leurs clients et, d’autre part, les clients qui les acceptent avec le sourire. Sans parler, finalement, des consommateurs qui se laissent prendre au jeu.
La pub, une industrie de moule pour les moules ?
Parce que, honnêtement, vous croyez vraiment qu’il y a des chocolats dégueulasses et bon marché aux soirées de l’ambassadeur ? Qu’il a d’ailleurs mis tout son personnel à contribution pendant deux jours pour réussir à les faire tenir en pyramide ?
Et vous réagiriez comment si, demandant à vos invités d’apporter le dessert, la connasse arrivait avec son paquet de yaourts en disant « je vous ai amené ça parce que je sais que vous êtes des petits gourmands » ? Personnellement, je l’obligerais à se les avaler. Tous. Et sans les ouvrir. Et pas forcément par la bouche. Et le pire, maintenant, c’est qu’ils nous refont le coup de l’ambassadeur et, dans leur dernière pub, tentent de nous faire passer ces mêmes yaourts pour un dessert ultra-chic prisé par la Haute…
- Chérieeeeee ! On est riiiiiches ! J’ai gagné au LOTOOOOO !
- Hiiiiiiii ! C’est supeeeer ! Viiiiite ! Prends la voiture, on va s’acheter des yaourts !

imageSans parler des pubs pour les voitures. Parce que vous avez déjà essayé d’obtenir le même tarif que celui indiqué ?
« - Si Monsieur, c’est possible. C’est le modèle sans peinture.
- Ah ?
- Oui, il faut rajouter 1000 € pour la peinture.
- Ah ? C’est fait au pinceau à la main à ce tarif ? Vous la faites peindre par Soulages ou Hockney ?
- Ha ha ha. Monsieur a de l’humour. Bien. Le modèle premier prix est également sans climatisation. Ni autoradio. Ni vitres électriques. Ni sièges arrière. Les roues sont en plastique (mais garantis 5Km) et sans essuie-glaces. Et le prix affiché est bien entendu sous réserve de reprise de votre véhicule de moins de 15 ans mais de plus de 14 ans un jour pair du mois et une nuit de pleine lune. Sinon, c’est 2500 € en plus… »

Je le sais. J’ai essayé de voir à quoi ressemblait un modèle vendu au prix d’appel… Et outre le fait que « non, on l’a fait en deux exemplaires seulement mais ha ha ha on a quand même le droit d’afficher ce prix même si le modèle n’est plus disponible et ne l’a, en fait, jamais vraiment été », ce sont généralement les modèles très bas de gamme à vous en faire préférer le vélo.

C’est comme vous faire croire que les hamburgers sont bios. Ou du moins réalisés à partir d’ingrédients super sains, super sélectionnés, super bien conditionnés, super frais…
Pour le coup, le burger qui est resté 45 minutes dans le présentoir et qu’on essaie quand même de vous refourguer, pas certain qu’il soit encore très bio ou très frais, hein… Et le steak 100% pur bœuf (encore heureux, vous voudriez qu’il mette quoi dedans ? Du poulet ?), c’est aussi généralement 20% de gras… Et c’est marrant, mais à voir les pubs, on croirait qu’aller manger un burger, c’est en fait super équilibré.
« Ah oui mais moi je prends un soda light avec, hein, alors ça change tout ».

Sur ce, d’ailleurs, je vous laisse. Je vais aller en manger un, de burger, tiens.

Certes.

Mais préparé maison au barbecue. Et ça, c’est autre chose…

image

Home

Commentaires

Ecrit par Antiope le 12/06/2011 à 12:07

1

Inscrit le 22/05/2009

Je plussois la nullité de cet E3. Un des pires à mon avis de l'histoire des E3 !

3201 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 12/06/2011 à 12:10

2

Inscrit le 18/03/2011

Tu m'en prépares de un burger maison STP, j'arrive, j'amène le pain smiley 13

Sinon, j'ai plus la télé depuis ... très longtemps donc je ne suis pas au fait des pubs actuelles, mais je crois savoir qu'on nous prends toujours autant pour des pigeons.

Enfin, en même temps, celui qui se laisse prendre par la pub mérite bien de s'être avoir. La pub, c'est comme la politique, on ne voit jamais ce dont il est réellement question. Je ne dis pas que c'est mensonger, ça serait faire un pléonasme smiley 54

edit: +1 avec Antiope

4347 Commentaires de news

Ecrit par foetus le 12/06/2011 à 12:32

3

Inscrit le 08/11/2010

Pour la publicité c'est vrai sans être vrai.

C'est vrai qu'il nous bourre le mou avec des histoires farfelues.

Mais dans un autre sens lorsque je vois la difficulté de trouver de bons produits simples (un téléphone IP, une cafetière à dépression, un énorme filtre à thé), les gens ont raison de ne pas s'embêter. Ils suivent la publicité et ils ne se prennent pas la tête: smiley 18

Et l'autre truc aussi, les produits qui sont vendus maintenant sont tellement de mauvaise qualité qu'il faut en racheter au moindre petit problème (*). Donc c'est vraiment plus facile de suivre la publicité et prendre la première saleté: smiley 18

(*): cercle vicieux. pas cher -> (mauvaise qualité) -> casse facile -> rachat souvent donc publicité et donc pas cher

347 Commentaires de news

Ecrit par Morpheus le 12/06/2011 à 12:36

4

Inscrit le 30/01/2011

Je prend le burger maison au barbec' (enfin, mes bourrelets vont prendre). Par contre, y'a bien 3h de route smiley 54

J'avoue que la campagne sur les yaourts pour "la haute" me sort par les trous du nez. Si tu la chope la bourgeoise, appelle-moi, je lui tiendrais la cuillère.

Je suis pas d'accord avec vous pour la nullité de l'E3. Le pire, c'est celui où y'avait pas les babes smiley 17

Bon en fait, c'est un des pires quand même. Même si j'ai bien craqué devant certaines annonces.

177 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 12/06/2011 à 12:38

5

Inscrit le 10/09/2009

1 burger barbec' en plus Cédric merci, j'arrive. smiley 8

3142 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 12/06/2011 à 13:11

6

Inscrit le 03/05/2009

Le burger, c'est mieux quand tu le fais toi même. Sans être sain, c'est pas non plus nocif.

Quand ils te marquent sur le paquet 100% pur boeuf, en général, c'est pour se démarquer de ceux qui, sans le dire, font des steaks 85% boeuf et 15% soja...

1243 Commentaires de news

Ecrit par PIT le 12/06/2011 à 13:29

7

Inscrit le 14/09/2009

Moi je regarde les pubs à la télé seulement pour me taper des barres tellement c'est ridicule. smiley 15

31 Commentaires de news

Ecrit par kokakujin le 12/06/2011 à 14:02

8

Inscrit le 21/04/2010

* pour les pubs à toujours vouloir surencherir pour mieux faire que son voisin, c'est sur c'est devenue n'importe quoi et le manque d'humour brute est affligeant

pour l'E3 je me dis qu'en vieillissant on devient de plus en plus blasés et puis tout ces titres dis "AAA" qui sortent toutes les semaines à force j'ai une pile de jeux à faire qui n'en finie plus de grimper... on finit par laisser tomber l'actu du coup on se concentre sur ces AAA sans saveurs et on passe a côté de petites perles sans budget qui déchirent tout...je suis sur qu'a cet E3 yavait de nombreuses choses intéressantes dans les recoins du salon mais pas "assez" pour en faire la "pub" (voir plus haut *) sur les sites de JV pour préado à la recherche du moindre clic....

PS: j'ai bien envi de découvrir quelques jeux de cet E3 qd même (rayman origins,les pixeljunk, uncharted, tbr ....)

PSbis: je prendrai bien un chti'burger aussi smiley 54

256 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 12/06/2011 à 14:15

9

Inscrit le 27/04/2009

je pleure, car on a pas eu un mot sur Phantasy Star Online 2 lors de cet E3 smiley 19smiley 19smiley 19smiley 19

4663 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 12/06/2011 à 14:25

10

Inscrit le 05/12/2010

reprise de votre véhicule
Ah ouais, ça c'est énorme. J'ai voulu faire reprendre mon tas de tôles par 3 constructeurs différents pour les offres alléchantes "vues à la tv", aucune offre n'a pu se faire au tarif indiqué. Rien, zéro, que dalle. Toujours une excuse moisie quand les conditions actuelles ne font pas elles-même, obstacle. Je vous assure elle est propre cette voiture, rien à déclarer, jamais de carton, elle consomme 0,5L de plus qu'à sa sortie d'usine, elle est nickel, vraiment. Les fraudes, ils se penchent jamais sur ces problèmes de publicité mensongère que l'on peut constater dans 3 enseignes sur 4? Nan? Faut pas gêner les constructeurs automobiles car ils ont déjà bien du mal à joindre les deux bouts? D'accord...

10693 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 12/06/2011 à 15:20

11

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par kasasensei

Les fraudes, ils se penchent jamais sur ces problèmes de publicité mensongère que l'on peut constater dans 3 enseignes sur 4? Nan?

Je crois pas qu'ils appellent ça une fraude.

Doivent appeler ça : "Mais enfin, vous n'avez pas compris. Les conditions qui s'appliquent pour votre type de véhicule sont pourtant écrite noir sur blanc."

Ils oublient juste que c'est écrit en taille de caractere -100 sur le document que eux seul ont...

Quand ma 1ere voiture est tombé en rade et que j'en ai acheté une autre (parce que j'ai payer plus pour la faire réparer que en racheter une autre), ils m'ont généreusement repris la vielle 500€.

3142 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 12/06/2011 à 15:44

12

Inscrit le 22/05/2009

J'avoue que je n'ai jamais compris ce paradoxe des professionnels de l'automobile : comment les pièces détachées de mon véhicule que moi je suis obligée d'acheter pour mettre au état mon véhicule peuvent valoir, mis bout a bout, quatre ou cinq fois la valeur que tous ces concessionnaires sont près à m'en offrir pour mon véhicule complet ?

3201 Commentaires de news

Ecrit par Angelsword le 12/06/2011 à 16:14

13

Inscrit le 28/04/2009

il aura été assez riche en grosses annonces : Halo 4

On va dire ça smiley 25

843 Commentaires de news

Ecrit par Dagu le 12/06/2011 à 17:12

14

Inscrit le 14/02/2010

Adoudoudoudoudoudoudou....

de da da da