Publié le Dimanche 15 mai 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Je suis légion
Re.Après une semaine d’absence où j’ai, je vous rassure, gardé un œil sur le site, je suis de retour. Je ne reviendrai pas sur les raisons d’une telle et soudaine absence. Sachez simplement que non, je n’étais pas en vacances, et que quoi qu’il me soit arrivé, cela ne devrait avoir aucune incidence sur GamAlive. Le reste fera partie des mystères irrésolus de l’existence et des questions que, je pense, vous ne manquerez pas de me poser parfois et auxquelles je ne répondrai pas. Permettez que je garde ma part d’ombre nébuleuse
En tout cas, merci à Céline d’avoir repris le flambeau au pied levé.
D’ailleurs, c’est le week-end des retours. Celui d’une nouvelle saga, hier. La G-Team. Les grandes lignes d’un délire d’une connerie incommensurable se dessinent peu à peu dans ma tête et je vous promets quelques moments d’anthologie.
Le mien, aujourd’hui. Je reviens, fidèle au poste.
Celui du PlayStation Network, aussi, aujourd’hui.
Après 26 jours d’absence, Sony remet progressivement en route son réseau, coupé après une attaque de pirates. Une histoire abracadabrante, limite trop énorme pour être vraie, mais malheureusement bien réelle.
A l’heure où j’écris cet édito, le PSN n’est pas disponible chez nous (seulement la mise à jour du système), mais il devrait être réactivé dans les heures qui viennent.
En tout cas, cette aventure aura fait les choux gras de la presse internationale, nous y compris, et boosté les audiences de chacun. Parfaitement.
J’aimerais d’ailleurs revenir sur certains points et répondre à certaines interrogations soulevées dans des e-mails que j’ai reçus, ou dans les commentaires.
On nous reproche, par exemple, d’être sévères et de ne pas cacher notre hostilité envers le groupe Anonymous alors que, « hé, si ça se trouve, c’est même pas eux qu’on tout cassé le PSN ».
Certes. Mais qu’ils soient ou non responsables de l’attaque, ils le sont d’autres attaques dont ils se vantent, notamment envers les sites de Sony il y a quelques semaines, PayPal il y a quelques mois, et j’en passe. Ce cyber-terrorisme, qu’il vienne d’Anonymous ou d’un autre groupe de hackers, est totalement illégal et nous ne saurions donc le cautionner. D’un point de vue moral et légal.
D’un point de vue plus personnel, nous avons toujours lutté contre tout fanatisme. Nous ne cessons de clamer haut et fort que ce n’est « que » du jeu vidéo. Que c’est un loisir et donc, tout sauf vital. Chacun pourrait s’en passer sans pour autant mourir dans d’atroces souffrances liées à un quelconque manque. Autrement dit, hé, les mecs, faut pas déconner, partir en croisade contre le gros méchant Sony parce qu’il a enlevé la possibilité d’installer Linux sur sa console (ce qui doit concerner moins de 0,01% des joueurs) ou qu’il a attaqué en justice des types qui favorisent le piratage sur leurs produits… c’est totalement ridicule. On parle de console. De jeux vidéo. Si tu n’aimes pas Sony, son attitude, ses choix, ses évolutions… eh bien tu achètes une Wii ou une Xbox 360. Voire tu joues sur PC.
Attaquer un site de propagande gouvernemental Chinois, de Corée du Nord, de Birmanie, d’Iran, de Lybie ou je ne sais quelle autre dictature qui oppresse et massacre les peuples, oui, ça a du cran. Ça a l’étoffe de héros. De défenseurs de la liberté. Mais attaquer une entreprise qui défend ses propres intérêts (comme toute autre entreprise dans le monde soit dit en passant), quelle que soit l’entreprise, quel que soit son degré de pourriture, c’est carrément ridicule.
Et qu’on ne me sorte pas la lutte des classes contre le méchant capitalisme. Ce combat suranné dénote d’un manque de modernisme et de réflexion navrant. Aujourd’hui, vouloir abattre le capitalisme est une chimère. Le vrai combat, c’est de le faire changer et tenter d’améliorer les choses, les conditions de vie de chacun, le pouvoir d’achat de chacun. Et je ne vois pas en quoi pouvoir installer Linux sur une console de jeux vidéo va améliorer la vie des populations.
Donc non, nous n’aimons pas Anonymous ni les différents groupes de hackers qui s’attaquent à des entreprises et, pour le coup du PSN, lèsent des millions de joueurs.
Oh, ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas écrit. Nous n’avons rien contre le hack en lui-même. A partir du moment où il ne favorise ni piratage, ni ne nuit aux entreprises, ses employés et, surtout, les consommateurs. C’est comme démonter un McDo pour dénoncer la malbouffe. C’est ridicule et pitoyable, ça emmerde les employés, dont l’emploi est alors menacé, et les consommateurs qui ont choisi eux-mêmes de venir y manger. C’est vouloir imposer des idées, priver les gens de leur libre-arbitre, bref, c’est purement et simplement du totalitarisme.
Voilà, donc, notre position quant à cette histoire. Et pas la peine de nous attaquer en nous accusant d’être à la solde de Sony. Dieu sait si nous sommes, nous, un site qui a largement fait sa part en pointant du doigt les errements de la firme japonaise, qu’il s’agisse de sa communication bien souvent ridicule ou sa politique tarifaire condamnable. Tout comme nous ne pouvons que déplorer et pointer du doigt leur manque de lucidité, de professionnalisme et de rigueur, puisqu’ils connaissaient depuis longtemps la faille de leurs serveurs mais n’ont pas pris la peine de les corriger.
Preuve que nous ne sommes, finalement, ni du côté des contestataires, ni du côté des marques. Juste du côté des joueurs, des consommateurs.
Et s’il y avait un vrai combat à mener, ce serait peut-être sur le prix des jeux, les marges des revendeurs, le prix de rachat en occasion, et j’en passe.
Sur ce, je ne m’étendrai pas plus sur le sujet. C’est dimanche et c’est (du moins chez nous), la fête des voisins. On m’attend donc pour tirer le vin au tonneau.
Bonne journée à tous.
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par dieudivin
Bah, après la femme qui doit se toucher toutes les 15 minutes, on a le cas de l'homme qui doit chopper touts les quarts d'heures
Oui en fait c'est maladif c'est pas de sa faute .
Bon un petit vivier de femmes fraiches à sa disposition à l'Elizée et tout ira bien. On devrait pouvoir faire passer ça dans le budget 2012-13.
Et puis c'est bien connu une vierge avant chaque repas améliore le transit intestinal.
523 Commentaires de news
Inscrit le 21/01/2011
Ecrit par Raging
Je retiens surtout qu'il était dans une suite à 3000 dollars la nuit...je ne sais pas qui il représente mais surement pas moi.
Mais ils le sortent d'où ce prix aberrant de 3000$ la nuit, les journalistes ?
Parce que sur le site de l'hotel Sofitel de New York
Le prix le plus élevé qu'on peut trouver c'est 672 $US pour une suite grand luxe de 60m² :
60 m². TV à écran plat, radio Bose, literie en plume SoBed, deux lignes téléphoniques, coffre, minibar, fer à repasser, SDB en marbre, sèche-cheveux, douche et baignoire séparées, Internet haut débit, canapé-lit sur demande, lit d'appoint non autorisé.
Avec le petit déjeuner dans la suite, une bouteille de champagne et un cadeau :
Le forfait parfait pour célébrer votre romance : le petit-déjeuner quotidien, une bouteille de Champagne et un cadeau romantique offert par séjour et inclus.
A moins qu'ils aient des suites de malade qu'on peut seulement réserver en se présentant en personne, mais j'ai un doute.
136 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par ElfBebeElf
Le prix le plus élevé qu'on peut trouver c'est 672 $US pour une suite grand luxe de 60m² :
A moins qu'ils aient des suites de malade qu'on peut seulement réserver en se présentant en personne, mais j'ai un doute.
3000$ - 672$ = la différence en $$$ pour une Zahia made in USA
4347 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Pourquoi il n'y a pas de test vidéo sur le site????
Je me souviens que cela avait été fait ( et que la blague avait mal tourné il me semble)
La vidéo prend de plus en plus d'importance sur internet quasi tous les sites de jv s'y sont mis à présent .
Cela parait essentiel avec la nouvelle génération qui a du mal à lire .
523 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par ElfBebeElf
Après ma petite enquête, cela viendrait du chef de police du NYPD, selon les dire de la femme de ménage. Peut être que cette suite est neuve ou réservé à de gros VIP, pour cette raison qu'elle n'est pas sur le web, pour ne pas scandaliser le petit peuple.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par DarkSerpent
Peut être. Mais je te rappel que les hommes ont besoin de s'arrêter quelques minutes pour recharger les batteries entre 2 parties de jambes en l'air.
Donc, faut bien quelques chose pour ces moments d'attentes.
C'est bien pour ça que nous avons plusieurs amants
3201 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par mokkoriLes insultes sont le dernier refuge des idiots en manque d'arguments
Salope.
4663 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par mokkoritout ca parce que tu n'as aucun chance de l'avoir dans ton lit (ou d'aller dans le sien)...
Salope.
1227 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par mokkori
Salope.
Je vois, tu ne supportes pas les femmes libres, bien dans leur peau, bien dans leur corps et qui assument totalement leur sexualité...
Bref, tu veux une femme soumise et obéissante qui rassure ta "virilité"... Tu ne supportes pas qu'une femme puisse être un individu entièrement libre de ses actes et surtout, maitresse de son propre corps !
En gros, tu vois les femmes comme DSK !
3201 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par mokkori* Boom ! Headshot *
Salope.
882 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par mokkori
Salope.
T'es jaloux parce qu'elle à une vie sexuelle épanouie et que t'en fait pas partie ou c'est juste parce que t'as pas de vie sexuelle tout cours ?
3142 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Dingue, avec un mot je vous fais tous bondir. Imaginez ce que je peux vous faire faire avec autre chose
C'est de la déconnade bien sûr.
Reste que je suis nostalgique du temps où la main féminine n'avait pas le droit de se poser sur le carnet de chèque, du temps où ce proverbe disait : "en rentrant du boulot, frappe ta femme. Si toi, tu ne sais pas pourquoi, elle le sait".
Il y a des valeurs qui se perdent.
Comme on dit dans les com' du Fiagro : "Pauvre France" :
(note : ceci n'est pas à prendre au 1er degré, je le dis pour les plus jeunes lecteurs et les quelques atrophiés du bulbe, on n'est jamais trop prudent ^^)
1204 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par Antiope
Je vois, tu ne supportes pas les femmes libres, bien dans leur peau, bien dans leur corps et qui assument totalement leur sexualité...
Exactement. Je trouve que la burka a des bons côtés dans l'éducation mentale de la femme.
Bref, tu veux une femme soumise et obéissante qui rassure ta "virilité"...
Et qui supporte la fessée sans gémir aussi.
Tu ne supportes pas qu'une femme puisse être un individu entièrement libre de ses actes et surtout, maitresse de son propre corps !
Pour quoi faire ?
En gros, tu vois les femmes comme DSK !
DSK est quand même un mec compétent sur tous les sujets même dans le domaine sexuel, un modèle pour tout homme qui se respecte, une utopie vers laquelle le sexe fort devrait tendre.
Inscrit le 27/04/2009
Parce que merde, une fessée sans la faire gémir de douleur, où est l'intérêt ?
7014 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par gizmo
C'est là qu'on voit à quel point tu es un pauvre type. Un "petit" gars. Dans le sens détestable du terme. Un mec sans envergure. Sans génie. Sans talent. Une petite fiente qui se contente de peu dans la vie.
Ca permet de faire comme DSK, mais sans se retrouver menotté parce que t'as des voisins trop curieux.
Ne serait-ce d'ailleurs pas pour ça que tu étais absent la semaine dernière ?
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gizmoon a trouvé la réincarnation du Marquis de Sade
C'est là qu'on voit à quel point tu es un pauvre type. Un "petit" gars. Dans le sens détestable du terme. Un mec sans envergure. Sans génie. Sans talent. Une petite fiente qui se contente de peu dans la vie.
4663 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
C'était un petit joueur, en vérité.
Inscrit le 12/11/2010
Que vous défendiez les consommateurs , soit.
Que vous défendiez l'intégrité de la politique de Sony vis à vis de ses clients , soit.
Que vous fustigiez de vilains hackers qui empêchent les gentils consommateurs de jouer soit.
Mais que vous vous fassiez l'apôtre du capitalisme bêlant pas soit.
Ce n'est pas parce que l'on vit dans une société injuste et inégale qu'il ne faut pas avoir envie de la changer.
Si ce combat vous parait suranné : consommez , jouez , écrivez , consommez , jouez , écrivez ... jusqu'à tant de vous posez cette simple question :
Mais comment se fait il que j'ai plus d'électricité ? Ah ben oui , zut ce sont les sous-traitant de feu EDF qui ont tiré sur les marges et qui ont tout fait péter.
N'oubliez pas que ce monde ne pourra continuer éternellement de tourner ainsi , et qu'un jour il faudra se poser DE VRAIS QUESTIONS et non plus se contenter de marcher derrière l'bousin.
A bon entendeur...
Boris Rannou.
30 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
- The Rogue Prince of Persia s'offre un nouveau chapitre
- Flint: Treasure of Oblivion s'offre une nouvelle vidéo
- Stars in the Trash, un jeu narratif de plateformes dessiné à la main
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)