Publié le Dimanche 15 mai 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Je suis légion
Re.Après une semaine d’absence où j’ai, je vous rassure, gardé un œil sur le site, je suis de retour. Je ne reviendrai pas sur les raisons d’une telle et soudaine absence. Sachez simplement que non, je n’étais pas en vacances, et que quoi qu’il me soit arrivé, cela ne devrait avoir aucune incidence sur GamAlive. Le reste fera partie des mystères irrésolus de l’existence et des questions que, je pense, vous ne manquerez pas de me poser parfois et auxquelles je ne répondrai pas. Permettez que je garde ma part d’ombre nébuleuse
En tout cas, merci à Céline d’avoir repris le flambeau au pied levé.
D’ailleurs, c’est le week-end des retours. Celui d’une nouvelle saga, hier. La G-Team. Les grandes lignes d’un délire d’une connerie incommensurable se dessinent peu à peu dans ma tête et je vous promets quelques moments d’anthologie.
Le mien, aujourd’hui. Je reviens, fidèle au poste.
Celui du PlayStation Network, aussi, aujourd’hui.
Après 26 jours d’absence, Sony remet progressivement en route son réseau, coupé après une attaque de pirates. Une histoire abracadabrante, limite trop énorme pour être vraie, mais malheureusement bien réelle.
A l’heure où j’écris cet édito, le PSN n’est pas disponible chez nous (seulement la mise à jour du système), mais il devrait être réactivé dans les heures qui viennent.
En tout cas, cette aventure aura fait les choux gras de la presse internationale, nous y compris, et boosté les audiences de chacun. Parfaitement.
J’aimerais d’ailleurs revenir sur certains points et répondre à certaines interrogations soulevées dans des e-mails que j’ai reçus, ou dans les commentaires.
On nous reproche, par exemple, d’être sévères et de ne pas cacher notre hostilité envers le groupe Anonymous alors que, « hé, si ça se trouve, c’est même pas eux qu’on tout cassé le PSN ».
Certes. Mais qu’ils soient ou non responsables de l’attaque, ils le sont d’autres attaques dont ils se vantent, notamment envers les sites de Sony il y a quelques semaines, PayPal il y a quelques mois, et j’en passe. Ce cyber-terrorisme, qu’il vienne d’Anonymous ou d’un autre groupe de hackers, est totalement illégal et nous ne saurions donc le cautionner. D’un point de vue moral et légal.
D’un point de vue plus personnel, nous avons toujours lutté contre tout fanatisme. Nous ne cessons de clamer haut et fort que ce n’est « que » du jeu vidéo. Que c’est un loisir et donc, tout sauf vital. Chacun pourrait s’en passer sans pour autant mourir dans d’atroces souffrances liées à un quelconque manque. Autrement dit, hé, les mecs, faut pas déconner, partir en croisade contre le gros méchant Sony parce qu’il a enlevé la possibilité d’installer Linux sur sa console (ce qui doit concerner moins de 0,01% des joueurs) ou qu’il a attaqué en justice des types qui favorisent le piratage sur leurs produits… c’est totalement ridicule. On parle de console. De jeux vidéo. Si tu n’aimes pas Sony, son attitude, ses choix, ses évolutions… eh bien tu achètes une Wii ou une Xbox 360. Voire tu joues sur PC.
Attaquer un site de propagande gouvernemental Chinois, de Corée du Nord, de Birmanie, d’Iran, de Lybie ou je ne sais quelle autre dictature qui oppresse et massacre les peuples, oui, ça a du cran. Ça a l’étoffe de héros. De défenseurs de la liberté. Mais attaquer une entreprise qui défend ses propres intérêts (comme toute autre entreprise dans le monde soit dit en passant), quelle que soit l’entreprise, quel que soit son degré de pourriture, c’est carrément ridicule.
Et qu’on ne me sorte pas la lutte des classes contre le méchant capitalisme. Ce combat suranné dénote d’un manque de modernisme et de réflexion navrant. Aujourd’hui, vouloir abattre le capitalisme est une chimère. Le vrai combat, c’est de le faire changer et tenter d’améliorer les choses, les conditions de vie de chacun, le pouvoir d’achat de chacun. Et je ne vois pas en quoi pouvoir installer Linux sur une console de jeux vidéo va améliorer la vie des populations.
Donc non, nous n’aimons pas Anonymous ni les différents groupes de hackers qui s’attaquent à des entreprises et, pour le coup du PSN, lèsent des millions de joueurs.
Oh, ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas écrit. Nous n’avons rien contre le hack en lui-même. A partir du moment où il ne favorise ni piratage, ni ne nuit aux entreprises, ses employés et, surtout, les consommateurs. C’est comme démonter un McDo pour dénoncer la malbouffe. C’est ridicule et pitoyable, ça emmerde les employés, dont l’emploi est alors menacé, et les consommateurs qui ont choisi eux-mêmes de venir y manger. C’est vouloir imposer des idées, priver les gens de leur libre-arbitre, bref, c’est purement et simplement du totalitarisme.
Voilà, donc, notre position quant à cette histoire. Et pas la peine de nous attaquer en nous accusant d’être à la solde de Sony. Dieu sait si nous sommes, nous, un site qui a largement fait sa part en pointant du doigt les errements de la firme japonaise, qu’il s’agisse de sa communication bien souvent ridicule ou sa politique tarifaire condamnable. Tout comme nous ne pouvons que déplorer et pointer du doigt leur manque de lucidité, de professionnalisme et de rigueur, puisqu’ils connaissaient depuis longtemps la faille de leurs serveurs mais n’ont pas pris la peine de les corriger.
Preuve que nous ne sommes, finalement, ni du côté des contestataires, ni du côté des marques. Juste du côté des joueurs, des consommateurs.
Et s’il y avait un vrai combat à mener, ce serait peut-être sur le prix des jeux, les marges des revendeurs, le prix de rachat en occasion, et j’en passe.
Sur ce, je ne m’étendrai pas plus sur le sujet. C’est dimanche et c’est (du moins chez nous), la fête des voisins. On m’attend donc pour tirer le vin au tonneau.
Bonne journée à tous.
Commentaires
Inscrit le 21/01/2011
Voir le profil
@Kasa : Je n'ai pas 15000 postes alors tu pourras facilement me trouver un exemple de mes postes où je défends Sony bec et ongle même si je suis en tord, histoire de me montrer à quel point je ressemble à FBBF ? Si tu n'y arrives pas, tu peux aussi essayer de trouver un de mes postes où je défonce Microsoft. Parce qu'à part mon pseudo, j'ai pas encore trouver de ressemblance flagrante entre FBBF et moi.
Pour expliquer enfin mon pseudo, à la base, je n'étais qu'un simple lecteur, pendant des mois (années ?), et j'étais pas mal gavé de certaines intervention très lourdes de FBBF, de toi, et d'autre personnes sur le forum. Et je m'étais fait un compte ElfBebeElf avec lequel je voulais faire un genre de super FBBF amplifié, ce qui m'a fait marré peut être un jour ou deux....
Après, rejeter tout ce que j'ai dis dans mon dernier poste uniquement parce que mon pseudo est ElfBebeElf, et donc ressemble très fortement à FBBF, c'est pas terrible.
136 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Ecrit par ElfBebeElfAh ben fallait prendre un autre pseudo.
à part mon pseudo, j'ai pas encore trouver de ressemblance flagrante entre FBBF et moi.
Pour expliquer enfin mon pseudo, à la base, je n'étais qu'un simple lecteur, pendant des mois (années ?), et j'étais pas mal gavé de certaines intervention très lourdes de FBBF, de toi, et d'autre personnes sur le forum. Et je m'étais fait un compte ElfBebeElf avec lequel je voulais faire un genre de super FBBF amplifié, ce qui m'a fait marré peut être un jour ou deux....
Après, rejeter tout ce que j'ai dis dans mon dernier poste uniquement parce que mon pseudo est ElfBebeElf, et donc ressemble très fortement à FBBF, c'est pas terrible.
... T'es catalogué maintenant, s'tout.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 19/07/2010
Voir le profil
Je suis légionHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA un geth...
...
221 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par MalariaNon. A titre personnel, je trouve ça toujours con. Peut-être parce que je ne suis pas adepte de l'information à n'importe quel prix, ni fan (du tout) de Mr Wikileaks.
Donc, si je comprends bien, à titre personnel tu n'avais rien contre l'attaque de Paypal et autres lors de l'affaire wikileaks.
Si c'est ça je suis d'accord.
Après, cela dit, oui, cette attaque est moralement plus justifiée. Donc elle me dérange "moins", on va dire.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par RagingBien sûr, il l'ont démonté gentiment en mettant bien de côté les vis et les boulon, sans rien casser...
Alors absolument pas d'accord!
Deja, comparer l'attaque et donc le KO du PSN complet pendant un mois et le démontage (même pas destruction) d'un McDo parmis les je ne sais combien de milliers qui existent juste en France je ne trouve pas ça approprié.
Désolé mais ça reste d'une part illégal, d'autre part une volonté d'imposer par la force son point de vue au reste du pays, enfin, un frein à l'emploi des personnes sur site. Donc c'est con.
Qu'on me convainc qu'il ne faut plus aller au McDo mais qu'il me faut préférer une nourriture plus saine, certes. Qu'on m'y oblige, hors de question.
Ensuite, sur le fond, je pense que les gens sont des moutons (et pour une fois ce n'est pas pejoratif), ils n'ont pas forcément le temps, l'envie, ont peut être d'autres priorités etc bref, ils ne peuvent pas s'intéresser à tout les gens. Du coup, quand il y a un allumé qui fait un coup médiatique comme ça, les gens se réveillent un peu et commencent à se dire : "ouai, peut être qu'il faut que je vérifie un peu ce qu'il y a la dedans". Et l'air de rien, ça a éveillé pas mal de monde, y compris chez les politiques. Ca ne veut pas dire que c'est devenu meilleur, mais je pense que pas mal de gens ont bougé leur ligne en partie grace à son combat. (et heureusement qu'il est là pour parler des ogm et du gaz de schiste).Pas d'accord pour le reste. Des "coups" médiatiques comme ça ne sont pas nécessaires pour lutter contre un fait ou une entreprise. C'est sûr que c'est plus rapide et plus simple. Mais c'est nettement moins intelligent et réfléchi.
Concernant les entreprises, au départ je suis d'accord, mais en fait en reparlant de cet exemple du McDo je me dis que finalement non, il faut aussi s'attaquer aux entreprises. Pourquoi?
Parce que ce n'est plus vraiment les politiques qui dirigent, mais clairement les grosses multinationales (il suffit de voir le nombre de lois à la con qu'on se tape avec la commission Européenne (les lobbys y sont plus puissants là bas)) et que lorsqu'on s'attaque à elle, ça peut réveiller les gens, écorner leur image et du coup éventuellement modifier la politique de celle ci. (maintenant, c'était très con d'attaquer sony je trouve, ils auraient du attaquer Monsanto).
Au fond, pas d'accord mais un peu quand même mais pas trop
Coluche n'a pas eu besoin d'aller braquer une banque pour monter lutter contre la pauvreté. On n'a pas besoin de démonter un McDo pour lutter contre la malbouffe.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par gizmo
Bien sûr, il l'ont démonté gentiment en mettant bien de côté les vis et les boulon, sans rien casser...
Désolé mais ça reste d'une part illégal, d'autre part une volonté d'imposer par la force son point de vue au reste du pays, enfin, un frein à l'emploi des personnes sur site. Donc c'est con.
Qu'on me convainc qu'il ne faut plus aller au McDo mais qu'il me faut préférer une nourriture plus saine, certes. Qu'on m'y oblige, hors de question.
Que ce soit illégal, entre nous ça m'importe peu. Les députés votent les lois qui les arrangent, et pas forcément les plus justes. Bien sûr, je ne fais pas mon ado-anarchiste, je sais bien que toutes ne sont pas fondées sur des petits arrangements, mais, il y a un moment où les lois ne protègent les citoyens mais plutôt des grosses multinationales.
Lit le Codex Alimentarius, c'est truffé de normes toutes plus folles les unes que les autres. Par exemple, pourquoi est ce qu'on irradie les aliments? Les OGM, 80% de la population est contre, l'Europe vient de les autoriser...
La dernière en date, la commission européenne aurait autorisé les poulets américains lavés à la Javel!!!
Si ces lois sont adoptées, tu peux être sûr d'en avoir au McDo (notamment) et ce ne sera pas illégal!
Donc je préfère qu'on démonte un mcdo, ça fait du bruit, les gens s'énervent un peu mais ils en parlent et se questionne. Les lobbys à l'Elysée ou Bruxelles ne font pas de bruits eux.
Et puis, il ne t'empêche pas de manger au mc do, il n'a démonté qu'un mc do, c'est le symbole qu'il attaque, pas vraiment la boite.
Pas d'accord pour le reste. Des "coups" médiatiques comme ça ne sont pas nécessaires pour lutter contre un fait ou une entreprise. C'est sûr que c'est plus rapide et plus simple. Mais c'est nettement moins intelligent et réfléchi.
Coluche n'a pas eu besoin d'aller braquer une banque pour monter lutter contre la pauvreté. On n'a pas besoin de démonter un McDo pour lutter contre la malbouffe.
Coluche, avec tout le respect et l'affection que j'ai pour lui, c'était il y a 30 ans. Je ne suis pas sûr qu'il ne serait pas radicalisé aujourd'hui, parce que les marchés n'ont pas fait dans le détails ces dernières années.
1970 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
C'est juste de l'empoisonnement de masse qui devrait être illégal.
Ce genre de manifestation a au moins le mérite de poser un débat qui n'existerait pas autrement .
523 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Maintenant, cela impose plein de chose. De l'investissement en temps par exemple. Cela impose aussi de faire des compromis (dès que l'on est plus de 4 cerveaux, normalement ont fait des compromis).
Râler contre les politiques qui font des lois de merde certes ... Il suffit de prendre leur place.
Pour être député il y a pas besoin d'avoir fait science po ou l'ENA hein. Suffit de voir quand ils parlent de dossier que l'on maîtrise personnellement.
D'ailleurs un lobby c'est pas si compliqué que cela à faire. Il suffit de montrer que derrière le lobby, il y a un grand nombre d’électeur, et trouver quelques personnes qui rédige bien. A quand un lobby européen des consommateur d'internet ;)
Maintenant aller faucher illégalement des parcelles d'OGM du CNRS c'est plus facile, moi de voir le scientifique qui étudiait l'impact des OGMs au bords des larmes parce que des années de boulot sont foutu a la poubelle, j'ai du mal.
229 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Maintenant aller faucher illégalement des parcelles d'OGM du CNRS c'est plus facile, moi de voir le scientifique qui étudiait l'impact des OGMs au bords des larmes parce que des années de boulot sont foutu a la poubelle, j'ai du mal.
La c'est encore une autre action, il ne faut pas tout mettre dans le même sac. Chaque cas est différent .
523 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Voir le profil
le mec s'est mit 300 000€ sur le cul. et pas de chance ca tombe sur lui.
un problème pour la marque, la merde pour le patron et ses salariés.
4890 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Ecrit par 10r
mc do = franchise.
le mec s'est mit 300 000€ sur le cul. et pas de chance ca tombe sur lui.
un problème pour la marque, la merde pour le patron et ses salariés.
et???
si demain on légalise le cyanure dans l'alimentation tu ne trouverais pas normal qu'on démonte le supermarché qui ose le vendre parce qu'il y a des employé?
Je n'exagère pas mcdo = poison
523 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Faro
Moi je comprend assez le point de vue de Cédric. Je suis persuadé que l'on peux faire changer les choses de manière légal.
Maintenant, cela impose plein de chose. De l'investissement en temps par exemple. Cela impose aussi de faire des compromis (dès que l'on est plus de 4 cerveaux, normalement ont fait des compromis).
Mais je comprends son point de vu, c'est juste que je ne le partage plus
Râler contre les politiques qui font des lois de merde certes ... Il suffit de prendre leur place.
Pour être député il y a pas besoin d'avoir fait science po ou l'ENA hein. Suffit de voir quand ils parlent de dossier que l'on maîtrise personnellement.
Le problème c'est que cette vermine est bien accrochée. Si tu n'es pas issu du réseau, laisse tomber. Rien que pour te payer une campagne digne de ce nom, c'est pas à la portée de tous.
D'ailleurs un lobby c'est pas si compliqué que cela à faire. Il suffit de montrer que derrière le lobby, il y a un grand nombre d’électeur, et trouver quelques personnes qui rédige bien. A quand un lobby européen des consommateur d'internet ;)
Quand je vois à quel point j'ai eu du mal à fédérer les gens autour de diverses causes, je me dis que ce n'est pas si facile que ça. Même avec le net, il faut beaucoup d'investissement pour fédérer. Le problème après, c'est de savoir ce qui est vraiment voté, quand les hommes politiques te disent vert ils votent bleu....en commission Européenne, et après "ah bah c'est l'Europe, on y peut rien".
Maintenant aller faucher illégalement des parcelles d'OGM du CNRS c'est plus facile, moi de voir le scientifique qui étudiait l'impact des OGMs au bords des larmes parce que des années de boulot sont foutu a la poubelle, j'ai du mal.
D'un point de vu scientifique, ça m'a fait mal au coeur aussi, maintenant, les risques de "contamination" n'étaient pas anodins non plus (ce qui a été confirmé par la suite).
1970 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par SolracQu'est-ce qu'on attend pour mettre le feu à ces enculés de buralistes qui vendent du poison à fumer ?
et???
si demain on légalise le cyanure dans l'alimentation tu ne trouverais pas normal qu'on démonte le supermarché qui ose le vendre parce qu'il y a des employé?
Je n'exagère pas mcdo = poison
Qu'est-ce qu'on attend pour mettre le feu à ces enculés de supermarchés qui vendent du poison à boire ?
Qu'est-ce qu'on attend pour mettre le feu à ces enculés de constructeurs automobiles qui vendent du poison à respirer ?
ça ne tient pas la route.
Le McDo "n'empoisonne" que ceux qui y mangent et sont donc responsables de leur "empoisonnement".
Moi, si j'ai envie de manger de la merde, ça me regarde. Je n'ai pas envie qu'une bande de trous du cul qui sentent la bouse viennent me faire chier, juste parce qu'eux n'arrivent pas à vendre leurs tomates à 25 € le kilo.
Maintenant, qu'on m'informe en m'expliquant que je vais y manger de la merde, et qu'on me dise pourquoi c'en est, là, oui. Je suis pour.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Qu'est-ce qu'on attend pour mettre le feu à ces enculés de buralistes qui vendent du poison à fumer ?
Qu'est-ce qu'on attend pour mettre le feu à ces enculés de supermarchés qui vendent du poison à boire ?
Qu'est-ce qu'on attend pour mettre le feu à ces enculés de constructeurs automobiles qui vendent du poison à respirer ?
La fin de l'humanité à croire .
Maintenant, qu'on m'informe en m'expliquant que je vais y manger de la merde, et qu'on me dise pourquoi c'en est, là, oui. Je suis pour.
Le problème c'est que souvent les gens refusent d'y croire jusqu'au jour ou ils sont eux même confrontés à des ennuis de santé.
Et aussi que beaucoup font tout pour étouffer ce genre d'affaires.$
Comme pour l'eau potable rempli d'antibiotiques.
523 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Voir le profil
Ecrit par Yutani
:pop corn:
Vu que tu en manges souvent, fais gaffe quand même, ils mettent de la cochonnerie dans les popcorn...
3201 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Antiopeoui maman !
Vu que tu en manges souvent, fais gaffe quand même, ils mettent de la cochonnerie dans les popcorn...
4663 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Voir le profil
- sans les grandes entreprises
- sans les politiques
- sans les flics
- sans l'industrie
- sans l'électricité
- sans les médocs
- sans l'armée
- sans les jeux vidéo/films/bouquins
- sans la high-tech
Et la liste est très très longue.
Par contre, dans un monde pareil, je sens que l'on va se faire chier.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Ecrit par DarkSerpent
En écoutant certains ici et là, le monde serais mieux :
- sans les grandes entreprises
- sans les politiques
- sans les flics
- sans l'industrie
- sans l'électricité
- sans les médocs
- sans l'armée
- sans les jeux vidéo/films/bouquins
- sans la high-tech
Et la liste est très très longue.
Par contre, dans un monde pareil, je sens que l'on va se faire chier.
Et qui a dit ça????
523 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par DarkSerpentRah non, le rêve. On irait chasser à la lance et surtout, oh oui surtout, on trainerait les femmes par les cheveux pour les choper en levrette dans les grottes.
Par contre, dans un monde pareil, je sens que l'on va se faire chier.
7014 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)