L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 15 mai 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Je suis légion

imageRe.
Après une semaine d’absence où j’ai, je vous rassure, gardé un œil sur le site, je suis de retour. Je ne reviendrai pas sur les raisons d’une telle et soudaine absence. Sachez simplement que non, je n’étais pas en vacances, et que quoi qu’il me soit arrivé, cela ne devrait avoir aucune incidence sur GamAlive. Le reste fera partie des mystères irrésolus de l’existence et des questions que, je pense, vous ne manquerez pas de me poser parfois et auxquelles je ne répondrai pas. Permettez que je garde ma part d’ombre nébuleuse
En tout cas, merci à Céline d’avoir repris le flambeau au pied levé.

D’ailleurs, c’est le week-end des retours. Celui d’une nouvelle saga, hier. La G-Team. Les grandes lignes d’un délire d’une connerie incommensurable se dessinent peu à peu dans ma tête et je vous promets quelques moments d’anthologie.
Le mien, aujourd’hui. Je reviens, fidèle au poste.
Celui du PlayStation Network, aussi, aujourd’hui.

Après 26 jours d’absence, Sony remet progressivement en route son réseau, coupé après une attaque de pirates. Une histoire abracadabrante, limite trop énorme pour être vraie, mais malheureusement bien réelle.
A l’heure où j’écris cet édito, le PSN n’est pas disponible chez nous (seulement la mise à jour du système), mais il devrait être réactivé dans les heures qui viennent.
En tout cas, cette aventure aura fait les choux gras de la presse internationale, nous y compris, et boosté les audiences de chacun. Parfaitement.

J’aimerais d’ailleurs revenir sur certains points et répondre à certaines interrogations soulevées dans des e-mails que j’ai reçus, ou dans les commentaires.

imageOn nous reproche, par exemple, d’être sévères et de ne pas cacher notre hostilité envers le groupe Anonymous alors que, « hé, si ça se trouve, c’est même pas eux qu’on tout cassé le PSN ».
Certes. Mais qu’ils soient ou non responsables de l’attaque, ils le sont d’autres attaques dont ils se vantent, notamment envers les sites de Sony il y a quelques semaines, PayPal il y a quelques mois, et j’en passe. Ce cyber-terrorisme, qu’il vienne d’Anonymous ou d’un autre groupe de hackers, est totalement illégal et nous ne saurions donc le cautionner. D’un point de vue moral et légal.
D’un point de vue plus personnel, nous avons toujours lutté contre tout fanatisme. Nous ne cessons de clamer haut et fort que ce n’est « que » du jeu vidéo. Que c’est un loisir et donc, tout sauf vital. Chacun pourrait s’en passer sans pour autant mourir dans d’atroces souffrances liées à un quelconque manque. Autrement dit, hé, les mecs, faut pas déconner, partir en croisade contre le gros méchant Sony parce qu’il a enlevé la possibilité d’installer Linux sur sa console (ce qui doit concerner moins de 0,01% des joueurs) ou qu’il a attaqué en justice des types qui favorisent le piratage sur leurs produits… c’est totalement ridicule. On parle de console. De jeux vidéo. Si tu n’aimes pas Sony, son attitude, ses choix, ses évolutions… eh bien tu achètes une Wii ou une Xbox 360. Voire tu joues sur PC.
Attaquer un site de propagande gouvernemental Chinois, de Corée du Nord, de Birmanie, d’Iran, de Lybie ou je ne sais quelle autre dictature qui oppresse et massacre les peuples, oui, ça a du cran. Ça a l’étoffe de héros. De défenseurs de la liberté. Mais attaquer une entreprise qui défend ses propres intérêts (comme toute autre entreprise dans le monde soit dit en passant), quelle que soit l’entreprise, quel que soit son degré de pourriture, c’est carrément ridicule.
Et qu’on ne me sorte pas la lutte des classes contre le méchant capitalisme. Ce combat suranné dénote d’un manque de modernisme et de réflexion navrant. Aujourd’hui, vouloir abattre le capitalisme est une chimère. Le vrai combat, c’est de le faire changer et tenter d’améliorer les choses, les conditions de vie de chacun, le pouvoir d’achat de chacun. Et je ne vois pas en quoi pouvoir installer Linux sur une console de jeux vidéo va améliorer la vie des populations.
Donc non, nous n’aimons pas Anonymous ni les différents groupes de hackers qui s’attaquent à des entreprises et, pour le coup du PSN, lèsent des millions de joueurs.
Oh, ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas écrit. Nous n’avons rien contre le hack en lui-même. A partir du moment où il ne favorise ni piratage, ni ne nuit aux entreprises, ses employés et, surtout, les consommateurs. C’est comme démonter un McDo pour dénoncer la malbouffe. C’est ridicule et pitoyable, ça emmerde les employés, dont l’emploi est alors menacé, et les consommateurs qui ont choisi eux-mêmes de venir y manger. C’est vouloir imposer des idées, priver les gens de leur libre-arbitre, bref, c’est purement et simplement du totalitarisme.

imageVoilà, donc, notre position quant à cette histoire. Et pas la peine de nous attaquer en nous accusant d’être à la solde de Sony. Dieu sait si nous sommes, nous, un site qui a largement fait sa part en pointant du doigt les errements de la firme japonaise, qu’il s’agisse de sa communication bien souvent ridicule ou sa politique tarifaire condamnable. Tout comme nous ne pouvons que déplorer et pointer du doigt leur manque de lucidité, de professionnalisme et de rigueur, puisqu’ils connaissaient depuis longtemps la faille de leurs serveurs mais n’ont pas pris la peine de les corriger.
Preuve que nous ne sommes, finalement, ni du côté des contestataires, ni du côté des marques. Juste du côté des joueurs, des consommateurs.
Et s’il y avait un vrai combat à mener, ce serait peut-être sur le prix des jeux, les marges des revendeurs, le prix de rachat en occasion, et j’en passe.

Sur ce, je ne m’étendrai pas plus sur le sujet. C’est dimanche et c’est (du moins chez nous), la fête des voisins. On m’attend donc pour tirer le vin au tonneau.

Bonne journée à tous.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Eärnur le 15/05/2011 à 19:50

63

Inscrit le 28/04/2009

peu importe que ce soit manigancé ou pas, pour moi bon débarras.

Un débat droite droite n'aurait mené nul part.

523 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 15/05/2011 à 19:52

64

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par kasasensei

Ouais, enfin dsk, il a déjà des antécédents hein, faudrait pas l'oublier volontairement.... smiley 54

Tous les hommes de pouvoir aiment les femmes, ont des maîtresses, etc.

Et le profil du séducteur n'est juste pas compatible avec le profil du violeur, c'est tout le contraire.

Enfin, la façon dont c'est raconté : "la femme de lénage arrivé, l'homme sort nu, la jette sur le lit et lui demande une fellation. Puis la frappe et tente de la violer"...

Ca fait scénar' de série B, ou film érotique des années 80.

C'est peut-être vrai, mais c'est tellement grotesque.

Surtout après la séquence "boules puantes de l'ump". C'est étrange, ce hasard.

Maintenant, ça ne change rien au fait que DSK est cramé.

Ce qui ne me déplaît pas forcément, DSK pour un mec de gauche était trop à droite.

1204 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 15/05/2011 à 20:00

65

Inscrit le 27/04/2009

Je retiens surtout qu'il était dans une suite à 3000 dollars la nuit...je ne sais pas qui il représente mais surement pas moi. smiley 20

1970 Commentaires de news

Ecrit par Eärnur le 15/05/2011 à 20:00

66

Inscrit le 28/04/2009

Ce qui ne me déplaît pas forcément, DSK pour un mec de gauche était trop à droite.

Il se serait fait taillé aux primaires de toute façon, en dehors du monde virtuel de mediametri personne ne peut se le voir au PS.

523 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 15/05/2011 à 20:02

67

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par Raging

Je retiens surtout qu'il était dans une suite à 3000 dollars la nuit...je ne sais pas qui il représente mais surement pas moi. smiley 20

Soit pas hypocrite. Par définition, un élu n'est pas un "monsieur tout-le-monde".

Besancenot n'est pas un SDF.

Tu crois peut-être que nos élus vivent comme des gens ordinaires ? Dorment dans des formules 1 ?

Moi je me fous de savoir qu'est-ce qu'il met comme costume ou le prix de sa suite. Ce qui m'importe, c'est son action.

Mais en France, on a d'autres préoccupations...

Ecrit par mokkori le 15/05/2011 à 20:05

68

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par Solrac

Il se serait fait taillé aux primaires de toute façon, en dehors du monde virtuel de mediametri personne ne peut se le voir au PS.

Le truc, c'est qu'il aurait fait un excellent candidat de droite.

Mais certains au PS avaient tellement envie de retrouver le pouvoir qu'ils étaient prêts à sacrifier jusqu'à leurs idées.

Ecrit par Raging le 15/05/2011 à 20:06

69

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par mokkori

Soit pas hypocrite. Par définition, un élu n'est pas un "monsieur tout-le-monde".

Besancenot n'est pas un SDF.

Tu crois peut-être que nos élus vivent comme des gens ordinaires ? Dorment dans des formules 1 ?

Ah oui j'oubliais qu'en dehors des suites à 3000 dollars la nuit il n'y avait que des formule 1...

Et que forcément pour me représenter il faudrait un radical SDF....

smiley 36

Ecrit par mokkori le 15/05/2011 à 20:07

70

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par Raging

Ah oui j'oubliais qu'en dehors des suites à 3000 dollars la nuit il n'y avait que des formule 1...

Et que forcément pour me représenter il faudrait un radical SDF....

smiley 36

Je le répète : moi, ce qui m'intéresse, c'est l'action de nos élus, pas leur train de vie.

Même le Fouquet's de Sarko ne m'aurait pas choqué s'il s'était fait plus discret.

Ecrit par Yutani le 15/05/2011 à 20:08

71

Inscrit le 27/04/2009

smiley 2smiley 2

(la politique est aussi efficace qu'un barbiturique pour ma part )

4663 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 15/05/2011 à 20:11

72

Inscrit le 27/04/2009

Leur train de vie peut aussi aider à mieux "prévoir" les actions à venir. Je serai millionnaire que je ne me paierait pas des suites à ce prix (sauf peut être un trip mais pas des voyages réguliers).

Il y a des pays dans lesquels un élu aurait été viré pour ça. Je trouve inadmissible le train de vie d'un Sarkozy, même si c'est le président.

Ecrit par Eärnur le 15/05/2011 à 20:12

73

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par mokkori

Je le répète : moi, ce qui m'intéresse, c'est l'action de nos élus, pas leur train de vie.

Même le Fouquet's de Sarko ne m'aurait pas choqué s'il s'était fait plus discret.

Ils y a des pays comme la Suède ou ce genre de chose n'est pas permis et est très controlé

523 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 15/05/2011 à 20:12

74

Inscrit le 24/11/2010

Mouais... je préfère garder mon énergie pour critiquer le fond plutôt que la forme : c'est plus productif.

Ecrit par Yutani le 15/05/2011 à 20:15

75

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Solrac

Ils y a des pays comme la Suède ou ce genre de chose n'est pas permis et est très controlé
+1 !

là bas les finances publique sont transparentes, n'importe quelle personne peut demander a avoir une copie des comptes de l'état ou des dépenses d'un député, ministre etc ... ça incite a ne pas déconner

4663 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 15/05/2011 à 20:23

76

Inscrit le 18/03/2010

tu te rends compte de l'énormité de ce que tu dis? Dans ce cas, ce n'est pas aux gens d'être responsable, mais à l'AFSA. Il y a tellement d'additifs (chimique ou naturels) ajoutés dans les aliments qu'on n'en connait même pas la moitié. E250, E451 tu sais ce que c'est? Pourtant tu en manges peut être tous les jours....

Justement, je voudrais pouvoir aller au supermarché et me gaver sans me poser de question plutôt que d'attendre les jours de marché sous la pluie pour pas trop manger de merde, je voudrais bien me faire des macdo tous les jours, dire à ma femme "t'inquiètes chérie, fumes autant que tu veux, y a pas de mal"...alors qu'on ne sais même pas ce qu'il y a dans une clope.
pas le temps ? assisté, pas ta faute...

smiley 55

4890 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 15/05/2011 à 20:49

77

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 10r

pas le temps ? assisté, pas ta faute...

smiley 55

smiley 22

T'as raison, vendons de la merde à tout va, crevons tous et dieu reconnaîtra les siens.

Ecrit par Antiope le 15/05/2011 à 21:32

78

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par DarkSerpent

En écoutant certains ici et là, le monde serais mieux :

- sans les grandes entreprises

- sans les politiques

- sans les flics

- sans l'industrie

- sans l'électricité

- sans les médocs

- sans l'armée

- sans les jeux vidéo/films/bouquins

- sans la high-tech

Et la liste est très très longue.

Par contre, dans un monde pareil, je sens que l'on va se faire chier.

Vraiment ?

Moi je pense surtout que l'on passerait beaucoup plus de temps à s'envoyer en l'air !

3201 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 15/05/2011 à 21:47

79

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par mokkori

Je savais pas que j'avais un fan club smiley 26

Au fait, t'as payé ton adhésion au club ?

Pour l'affaire dsk, moi je dis :

- après un président bling bling, un président gang bang aurait été cool

- dsk est présumé innocent, il n'a pas moins de droits que le quidam

- le scénar qu'on nous sort paraît énorme : soit c'est un coup monté, comme Attali et Paillé l'ont suggéré, soit dsk doit aller faire un tour à l'asile. Un tel suicide politique, c'est juste invraisemblable.

- Sarko a du nous faire une belle carte de France sur ses draps en se réveillant. Mais passé la joie bien légitime de voir l'ultra-favori grillé, il se dira que l'élimination d'un adversaire n'a jamais fait une victoire. Et que cette affaire rejaillira bien au-delà du PS.

Dans cette affaire, une petite chose m'ennuie en tant que femme. Si je suis entièrement pour la présomption d'innocence, ça me saoule que cette fameuse présomption se fasse au dépend de la victime qui, à entendre la classe politique, n'a pas le droit, elle, à la présomption de la véracité de ses accusations, comme si DSK était devenue la victime et elle, la méchante manipulatrice... Et tout ça bien entendu, sans avoir du recul sur cette affaire... En gros, une faible femme face à un homme puissant sera toujours soupçonnée de malveillance... L'entourage de cet "homme" (un vrai homme charme les femmes au lieu d'utiliser leur pouvoir pour obtenir leurs faveurs) qui a déjà un passif plus que douteux ont des propos plus qu'accusateur pour celle qui est, à ce stade de l'enquête, la victime !

Honteux !

Tiens, j'en suis même jusqu'à m'amuser du terme "pervers" utilisé dans les journaux américains, même si, encore une fois, à ce stade de l'enquête, rien ne le prouve.

3201 Commentaires de news

Ecrit par Eärnur le 15/05/2011 à 22:07

80

Inscrit le 28/04/2009

Pleins de témoignages ressortent en France . Il n'en est pas à son premier coup d'essai.

Et au niveau du parti moi je l'avais entendu dire plusieurs fois que c'était un gros pervers qui choppait les toutes les femmes du ps. (d'ailleurs ça se dit aussi sur d'autres ...)

Bon débarras. Si ça ressortait pendant les présidentielles Sarko repartait pour un tour, on a évité la catastrophe.

523 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 15/05/2011 à 22:30

81

Inscrit le 18/03/2011

Bah, après la femme qui doit se toucher toutes les 15 minutes, on a le cas de l'homme qui doit chopper touts les quarts d'heures smiley 15

4347 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 15/05/2011 à 23:06

82

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par Antiope

Moi je pense surtout que l'on passerait beaucoup plus de temps à s'envoyer en l'air !

Peut être. Mais je te rappel que les hommes ont besoin de s'arrêter quelques minutes pour recharger les batteries entre 2 parties de jambes en l'air.

Donc, faut bien quelques chose pour ces moments d'attentes. smiley 54

3142 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

9511-edito-psn-anonymous-hack-sony