Publié le Vendredi 29 avril 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Piratage de vos données bancaires sur le PSN : Quels risques, quels recours ?
Ne soyons pas alarmistes. Mais crions au feu quand même...
Plus de 3 millions de consoles PS3 vendues en France. Parmi elles, combien d'utilisateurs ont entré leurs coordonnées bancaires sur le PSN ? 500 000 ? 1 million ? Plus encore ?Tous ceux qui y sont inscrits ont au moins une certitude : leurs comptes, avec mot de passe, identité, nom, adresse, e-mail, et j'en passe, ont été piratés. Tout cela est aux mains des hackers.
La bonne nouvelle, c'est que dès le PSN remis en ligne, on vous demandera de changer ce mot de passe. La mauvaise nouvelle, c'est que les pirates ayant vos adresse internet, ils pourront tenter, via des e-mails frauduleux, de les récupérer à nouveau. Attention, donc, si vous recevez dans les semaines ou mois qui suivent, un courriel vous demandant votre nouveau mot de passe, soit disant pour vérification ou parce qu'il y a une nouvelle brèche de sécurité... Sony ne vous demandera JAMAIS votre mot de passe.
La mauvaise nouvelle, c'est que dans tout ça, vos coordonnées bancaires sont aussi dans la nature. Sony continue officiellement de dire qu'ils ne savent pas si le fichier a été atteint et récupéré par les pirates. Officieusement, c'est une quasi-certitude.
La bonne nouvelle, c'est que ce fichier est encrypté. Autrement dit, il est inutilisable si vous n'avez pas le programme ou le code adéquat pour le décrypter.
La mauvaise nouvelle, c'est que des types capables de mettre le bazar dans le PSN, de contourner ses sécurités et d'aller pécho tout ce qu'ils veulent ne devraient pas, en théorie, avoir trop de mal à décrypter ce fichier...
En premier lieu, pas de quoi s'alarmer sur les dangers du net.
La fraude à la CB sur le net est infime et ne représentaient que moins de 0,3% des montants échangés sur la toile en 2009. Certes, cette affaire de PSN est une première (même si Amazon avait connu un déboire identique il y a une dizaine d'années, les personnes concernées étaient moins nombreuses). Et elle est un mauvais exemple. Mais cela ne remet pas en cause la sécurité des transactions sur Internet dans le monde entier. Un faux pas, même énorme tel que celui-là, n'est pas représentatif et ne doit pas vous faire perdre confiance dans les achats sur la toile.
Faut-il faire opposition à sa CB dès maintenant ?
La question mérite d'être posée. Les banques vous diront qu'il ne faut pas être alarmiste, qu'il n'y a pas péril en la demeure, et Sony tiendra peut-être le même discours... Forcément, ces banques verraient d'un mauvais oeil 1 ou 2 millions de clients qui débarquent pour refaire leur CB dans la semaine...
Reste que le dicton dit bien "prudence est mère de sureté"... Ajoutez un "Mieux vaut prévenir que guérir", mâtiné d'un peu de "Mariage pluvieux, mariage heureux" (non, pour celui-ci, ne cherchez pas, j'avais juste envie de le mettre) et vous comprendrez que nous vous conseillons quand même de le faire... C'est toujours plus simple que de devoir passer une nuit blanche après vous être rendu compte que vous avez été débité de 5000 €, et attendre plusieurs jours que votre banque vous rembourse. Ils sont tenus de le faire immédiatement... après que vous leur ayiez adressé ou porté un courrier... de quoi vous mettre le trouillomètre à zéro pendant plusieurs jours quand même. D'autre part, vous avez une dizaine de jours pour contester une arnaque à la CB, sans quoi remboursement et opposition prendront bien plus de temps. Qui a envie de passer tous les jours regarder son compte (déprimant car de toute manière à découvert) ?
Si la banque vous annonce que cette opposition et le renouvellement de votre CB est payant, râlez. Expliquez que c'est aussi pour éviter des frais inutiles à la banque que vous agissez ainsi. Au pire, expliquez que si vous fermez votre compte (ce qui est sans frais, souvenez-vous en, c'est la loi même si elle a du mal à être appliquée dans les banques) et en ouvrez un ailleurs, vous n'aurez aucun frais... et eux auront perdu un client. Sans aller jusqu'à cette extrêmité, votre banquier devrait flancher et vous offrir les 10-15 € de renouvellement de CB.
Mais Sony dit que les données bancaires ne comprennent pas le cryptogramme (trois derniers chiffres du code de sécurité au dos de la CB), les risques sont-ils néanmoins réels ?
Tous les sites ne demandent pas ce cryptogramme. Beaucoup de sites étrangers, notamment (USA, Chine...) ne le réclament pas. Cryptogramme ou non, à partir du moment où un voleur a votre numéro de CB, vous êtes mal barré...
Je suis victime d'une fraude à la CB : mon compte a été débité de 3600 € par une société thaïlandaise, quels recours ai-je ?
Non, ça ne prendra pas avec nous. Votre massage intégral avec "ouverture buccale des chakras" et "frottements répétés pour libérer le flux négatif", le tout en compagnie de trois jeunes femmes dont une intégralement épilée n'est pas une fraude bancaire. Ça ne prend pas avec nous. Votre femme, qui est tombée sur ce débit sur votre compte, se laissera peut-être berner, pas nous.
Reste que si vous êtes victime d'une fraude à la CB, il faut faire opposition immédiatement. Dénoncez ensuite ce débit. En appelant votre conseiller bancaire dans un premier temps. En faisant un courrier ensuite, envoyé en AR (ou déposé en mains propres). Le remboursement doit être immédiat (laissez-leur quand même 48h, tout en sachant qu'il n'y aura aucun intérêts pour compte débiteur de retenus) et non pas dans les 30 jours (Ordonnance de Transposition de la Directive Européennes sur les Services de Paiement, du 1er novembre 2009). Soyez fermes avec votre banque. Vous n'êtes pas coupable, vous êtes victime. Faites valoir vos droits. Et ce n'est pas à vous d'apporter la preuve de la fraude.
Ces précisions sont nécessaires. On a tendance à trop faire confiance à son banquier qui peut pourtant tout à fait ne pas connaître toutes ces choses (je parle en connaissance de cause... mon banquier se reconnaîtra).
Voyez aussi avec votre banque si vous devez ou non porter plainte au commissariat de votre ville/quartier. Certains commissariats ne prennent plus les plaintes des particuliers en ce qui concerne ces fraudes (ou du moins, sachant qu'ils ne peuvent refuser un dépôt de plainte, font tout pour vous décourager), puisqu'elles n'aboutissent quasiment jamais (et ce n'est pas bon pour les stats, ça...).
Ma banque essaie de me refourguer une CB spéciale achats sur Internet, plus sûre (génération d'un code à chaque achat), qui évite ce genre de désagrément et qui permet d'être totalement assuré... est-ce utile ?
Ha ha ha.
Non. Bon. Ok, cette carte vous met à l'abri effectivement contre les fraudes à la CB, puisque tout achat sur Internet doit être validé par la banque qui vous génèrera un code que vous aurez à rentrer sur le site de paiement... mais outre l'aspect fastidieux de la chose, et le prix généralement important d'une telle carte, vous ne serez pas pour autant "mieux" assuré en cas de litige. N'importe quelle possesseur de carte l'est. Oubliez aussi les assurances complémentaires. Ce sont quasiment toujours des produits superflus, inutiles et qui font doublon avec des droits que vous possédez déjà.
Puis-je porter plainte contre Sony pour tous ces désagréments et demander des dommages-intérêts ?
Non. Enfin vous pouvez toujours essayer, si vous avez du temps à perdre, mais par pitié, essayons d'être un peu moins cons et un peu plus civilisés que ces américains débiles qui font des procès pour tout et n'importe quoi. Merde à la fin. Par contre, vous pouvez effectivement en vouloir personnellement à Sony et leur lancer des cailloux si vous les croisez. Mais sachez que cette affaire va déjà leur coûter des millions et écorner leur image de marque suffisamment pour ne pas en rajouter une couche. Ou alors, juste par pur sadisme.
Commentaires
Inscrit le 26/12/2009
Puis-je porter plainte contre Sony pour tous ces désagréments et demander des dommages-intérêts ?
Non. [...] leur lancer des cailloux si vous les croisez. [...] Ou alors, juste par pur sadisme.
Génial
1579 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Oui je lèche si je veux.
3088 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ou alors, juste par pur sadisme.
Cool Je peux alors
2403 Commentaires de news
Inscrit le 29/10/2009
2009 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Si la banque vous annonce que cette opposition et le renouvellement de votre CB est payant, râlez. Expliquez que c'est aussi pour éviter des frais inutiles à la banque que vous agissez ainsi. Au pire, expliquez que si vous fermez votre compte (ce qui est sans frais, souvenez-vous en, c'est la loi même si elle a du mal à être appliquée dans les banques) et en ouvrez un ailleurs, vous n'aurez aucun frais... et eux auront perdu un client. Sans aller jusqu'à cette extrêmité, votre banquier devrait flancher et vous offrir les 10-15 € de renouvellement de CB.
De mon côté ça a marché hier, changement gratuit de mes cartes, mais bon, d'après mon banquier, on peut aussi dire qu'on a perdu sa carte, du coup la carte est mise en opposition, l'échange se fait gratuitement, par contre on reçoit un nouveau code car celui ci est supprimé aussi.
2481 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Puis-je porter plainte contre Sony pour tous ces désagréments et demander des dommages-intérêts ?En france l'on n'est pas indemnisé au dessus du préjudice, donc au mieux c'est remboursement des frais de remplacement de CB (les retrais frauduleux étant assuré par la banque, qui elle pourra porter plainte contre Sony pour avoir divulguer les n° de CB)!
Cool un procès pour 15€!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
1422 Commentaires de news
Inscrit le 22/06/2010
C'est vrai que nous quant il s'agit de défendre le citoyen/consommateur, on est quand même un cran au dessus des ricains. (et c'est sûrement pour ça d'ailleurs, que le consommateur se fait sacrément vaseliner, dans tout un tas de domaines en France)
Concept à la Française: Responsable mais pas coupable... allez hop DTC mon copain !!
184 Commentaires de news
Inscrit le 14/04/2010
"Mariage pluvieux, mariage heureux"
Pour info c'est:
"Mariage plus vieux, mariage heureux"
voir ici
Et merci pour ce bon petit article.
82 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par DjabA l'origine, oui, mais le sens a été déformé au fil du temps.
Pour info c'est:
voir ici
Et merci pour ce bon petit article.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
1204 Commentaires de news
Inscrit le 29/10/2009
Inscrit le 15/11/2010
Ecrit par Jakal117c'est le plus sage en effet.
Personnellement, j'ai pris les devants et fait opposition à ma carte, la banque ne m'a pas réclamée de frais.
882 Commentaires de news
Inscrit le 29/10/2009
Ecrit par YMCA
c'est le plus sage en effet.
Surtout que le salaire vient de tomber
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par Jakal117Non sécurisation des données, ça risque de marcher hein, et si jamais y'a fraude avérée ET usurpation d'identité, là, c'est jackpot, sony aura sa part de responsabilité.
De toute façon, la plainte à la made in USA ne marche pas en France, mais sympa ce petit Q/R
La seule chose différente c'est que nous n'avons pas de procédure équivalente à une class-action, sinon, les plaintes peuvent être déposées pour les même motifs.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 29/10/2009
Ecrit par kasasensei
Non sécurisation des données, ça risque de marcher hein, et si jamais y'a fraude avérée ET usurpation d'identité, là, c'est jackpot, sony aura sa part de responsabilité.
La seule chose différente c'est que nous n'avons pas de procédure équivalente à une class-action, sinon, les plaintes peuvent être déposées pour les même motifs.
Oui mais il me semble que tu ne peux pas gagner plus que le préjudice t'a couté en France, je me trompe ?
Alors qu'aux USA, le mec qui porte plainte peut avoir une fraude de $1000 et avoir $100.000 de dommages et intérêts.
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par Jakal117Je ne parlais pas du montant éventuel des dédommagements et son rapport à la réalité des dommages causés au plaignant, mais du bien fondé et de la légitimité des plaintes possibles. Tu semblais indiquer dans ton commentaire précédent que la même plainte, pour les mêmes motifs, ne pouvait aboutir en france, chose erronée. La seule différence, comme tu le signales dans ton dernier commentaire se situant chez nous aux limites de dédommagement. Il y a tout de même des cas ou les dédommagements après jugement peuvent être supérieurs aux dommages réels causés, dans le cas ou tu es privé d'une des sources de revenus suite aux faits relatés dans ta plainte, par exemple des services de paiement indisponibles si tu es commerçant. Ici, dans le cas d'un utilisateur lambda du psn et des services payant, les seules choses que peut offrir sony (en france), c'est des remboursement au prorata des sommes versées ou une extension des avantages accordés aux formules souscrites pendant la période d'indisponibilité du (des) service(s), cad extension du PS+/abo mo/abo quriocity.
Oui mais il me semble que tu ne peux pas gagner plus que le préjudice t'a couté en France, je me trompe ?
Alors qu'aux USA, le mec qui porte plainte peut avoir une fraude de $1000 et avoir $100.000 de dommages et intérêts.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 29/10/2009
Ecrit par kasasensei
Tu semblais indiquer dans ton commentaire précédent que la même plainte, pour les mêmes motifs, ne pouvait aboutir en france, chose erronée. .
Non non, je disais juste que la plainte made in USA dans le but de "faire de la thune" ne marche pas en France. Pas que la plainte ne passerait pas
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)