Hack de la 3DS : Nintendo bloque les consoles piratées

Publié le Mercredi 9 mars 2011 à 09:26:04 par Cedric Gasperini

Hack de la 3DS : Nintendo bloque les consoles piratées

Touché coulé

Selon les rumeurs qui trainent actuellement sur la toile, la Nintendo 3DS serait déjà hackée. Il serait d'ores et déjà possible de faire tourner des programmes pirates dessus en utilisant un linker de type R4.

Ce hack aurait été réussi quelques 24 heures seulement après la sortie de la console au Japon...

Pourtant, Nintendo a haussé le ton au niveau anti-piratage sur cette 3DS. Et il semblerait que l'utilisation de n'importe quelle cartouche de type R4 ait surtout comme résultat de "griller" la console. Le phénomène serait tel que le revendeur japonais Enterking a d'ailleurs mis une note sur son site expliquant qu'ils ne reprenaient pas les consoles qui ne fonctionnent plus suite à l'utilisation de matériel illégal ou non-autorisé...
La 3DS serait équipée d'un système qui vérifie l'utilisation de firmware ou logiciels non-autorisés, et empêche alors votre console de démarrer si c'est le cas.
Et ce type de cartouche R4 est tellement répandu que bon nombre de joueurs les essayent sur la 3DS... bloquant alors de manière irrémédiable leur console.

Vous voilà prévenus...

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par dobbey le 09/03/2011 à 17:09

21

Inscrit le 27/04/2009

En fait c'est exactement la situation dans laquelle le client gagne à coup sur même si il a signé un cluf : ce qu'impose le constructeur ne permet aucun recours au client, ce qui est donc une clause abusive.

Ça ne serait pas le cas si nintendo ne vendait pas sa machine, mais la prêtait.

1496 Commentaires de news

Ecrit par Papy Mouzo le 09/03/2011 à 21:57

22

Inscrit le 27/07/2010

Je trouve ça "normal" de la part de Nintendo, ensuite c'est un peu beaucoup radical, mais bon ensuite les excuses des hemebrew, c'est comme les excuses sur bittorrent.

"Avec les linkers, on peut faire des homebrews qui permettent d'offrir d'autres possibilité à la console"

Certes, mais je pense que c'est une minorité d'utilisateurs.

"Avec bittorent on peut échanger des fichiers libres facilement, comme des iso linux"

Certes, mais je pense que c'est une minorité d'utilisateurs...

Faut voir comment ça va évoluer, mais je pense que Nintendo préfère fâcher quelques utilisateurs "bien intentionnés" pour les homebrews, plutôt que de perdre un bon paquet de dollars en copies de jeu bien majoritaires...

114 Commentaires de news

Ecrit par dobbey le 09/03/2011 à 23:54

23

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Papy Mouzo

Je trouve ça "normal" de la part de Nintendo, ensuite c'est un peu beaucoup radical, mais bon ensuite les excuses des hemebrew, c'est comme les excuses sur bittorrent.

"Avec les linkers, on peut faire des homebrews qui permettent d'offrir d'autres possibilité à la console"

Certes, mais je pense que c'est une minorité d'utilisateurs.

"Avec bittorent on peut échanger des fichiers libres facilement, comme des iso linux"

Certes, mais je pense que c'est une minorité d'utilisateurs...

Faut voir comment ça va évoluer, mais je pense que Nintendo préfère fâcher quelques utilisateurs "bien intentionnés" pour les homebrews, plutôt que de perdre un bon paquet de dollars en copies de jeu bien majoritaires...

Qu'il soit "naturel" d'avoir envie de le faire, pourquoi pas.

Mais qu'ils en aient le droit, c'est différent.

Il faut voir si légalement cette situation est possible : enquêteur, juge et exécuteur.

1496 Commentaires de news

Ecrit par Grincevent le 10/03/2011 à 00:28

24

Inscrit le 02/07/2009

Faut aussi imaginer les vraies intentions de Nintendo.

Sur DS, tous leurs jeux depuis longtemps comportent des mesures anti-piratage (et des jeux d'éditeurs tiers aussi, au passage). Or on sait qu'une rom de jeu peut briquer une console, voir le cas du faux DQ9 au Japon.

S'ils avaient choisi la voie de punir les joueurs en leur bousillant leur console ils auraient très bien pu passer par ce biais (enfin je crois, ça m'a l'air cohérent*), au lieu de ça, les mesures prises dans les jeux sont de ne pas afficher les commandes du train dans Zelda Spirit Tracks ou bien d'empêcher les pokémon de gagner des XP dans la dernière version, par exemple. D'autres jeux se font moins chier et plantent tout simplement au démarrage.

Moi je trouve l'approche du "jeu qui marche mais avec une fonction virée qui empêche la progression pour servir de sorte de démo" plus intelligente, rien que du point de vue marketing: les "pirates" qui veulent vraiment un jeu mais ne savent pas si un patch ou autre sortira (un jour ou juste "assez vite") peuvent finir par l'acheter s'ils sont impatients de jouer, avec une console briquée ils ont simplement la haine et Nintendo n'a plus aucune chance de les garder comme clients (ce qui a un impact sur les consoles suivantes au passage).

Bref, sur DS je ne les ai jamais vu attaquer les joueurs (= les clients), ils ont plutôt essayé de frapper en amont avec les distributeurs de R4 et autres.

Il y a l'histoire du firmware de la Wii qui aurait briqué des consoles, là je me suis pas renseigné, si quelqu'un a des trucs à apporter là dessus...

* bah ouais, en plus ils niqueraient pas la console à distance, la destruction du matériel (enfin, du logiciel dedans) serait dû à une mauvaise utilisation non conforme aux recommandations de Nintendo.

47 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 10/03/2011 à 01:20

25

Inscrit le 13/09/2010

le plus simple au final est de pas acheter la console smiley 7

2907 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 10/03/2011 à 05:51

26

Inscrit le 15/11/2010

une console avec un mode autodestruction à l'intérieur...ça donne pas vraiment envie.

882 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 10/03/2011 à 07:00

27

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par YMCA

une console avec un mode autodestruction à l'intérieur...ça donne pas vraiment envie.
C'est clair.smiley 54

Les 360 et ps3 avaient ça. Intelligemment conçu, caché dans des petites soudures qui s'auto-détruisent quand leur heure est venue. smiley 13

10693 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 10/03/2011 à 07:28

28

Inscrit le 05/12/2010

Y'en 2-3 ici qui trouveraient presque normal de se faire briquer la console, mais si on transpose ça dans le monde PC, on entendrait pas le même refrain.

Quand on sait que dans le monde PC il arrive même aux éditeurs de vendre eux même des versions pirates. smiley 26

Ecrit par Papy Mouzo le 10/03/2011 à 09:41

29

Inscrit le 27/07/2010

Disons que avec un pc, s'il y a une grosse merde logicielle on réinstalle le tout, ça prend une demi journée et voila.

Sur console faut passer par le SAV "bonjour j'ai hacké la console elle marche plus, je suis vilain mais je recommencerai plus, promis...mais vous me la réparez hein?"

114 Commentaires de news

Ecrit par grtpass le 10/04/2011 à 20:14

30

Inscrit le 10/04/2011

Mais c'est quoi ces connerie. TU decide dutilisé un logiciel qui n'est pas aprouver par nintendo donc TU decide de faire griller ta console donc oui c'est legal. C'est pas de l'abus tu te voi au tribunal Ergo bah msieur ljuge javai juste envie de pas pailler mes jeu et de priofté dune compagnie qui essai de faire de l'argent avec ces produit alors toi t'est une sacré fléche dit donc. Vous esseillez meme pas d'etre objectif vous etes simplement frustré de pas pouvoir hacker la console. Moi jpeut vous garantire que si vous esseiller de poursuivre nintendo parce que vous avez hacker la console et que la elle marche plus vous allez perdre c'est pas des con les mec ils connaissent les lois. On dirait que sur les forum francais 90% des forumeur sont incapable de prendre le temps de respiré vous faites que gueulé pour des truc ou conaissez rien a rien. J'ai tarvaillé pour un group de defence des droit alors jconnais bien la lois c'est parfaitement legal se qui est illegale par contre c'est de pirayé des jeux donc fermez la umpeut et reflechissez.

1 Commentaire de news

Ecrit par DarkSerpent le 10/04/2011 à 20:33

31

Inscrit le 10/09/2009

J'ai tarvaillé pour un group de defence des droit alors jconnais bien la lois

Tu connais peut être bien la loi, mais alors le Français...

3142 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 10/04/2011 à 21:11

32

Inscrit le 27/04/2009

javai juste envie de pas pailler mes jeu
smiley 33

1409 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 11/04/2011 à 07:36

33

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par grtpass

Mais c'est quoi ces connerie. TU decide dutilisé un logiciel qui n'est pas aprouver par nintendo donc TU decide de faire griller ta console donc oui c'est legal. C'est pas de l'abus tu te voi au tribunal Ergo bah msieur ljuge javai juste envie de pas pailler mes jeu et de priofté dune compagnie qui essai de faire de l'argent avec ces produit alors toi t'est une sacré fléche dit donc. Vous esseillez meme pas d'etre objectif vous etes simplement frustré de pas pouvoir hacker la console. Moi jpeut vous garantire que si vous esseiller de poursuivre nintendo parce que vous avez hacker la console et que la elle marche plus vous allez perdre c'est pas des con les mec ils connaissent les lois. On dirait que sur les forum francais 90% des forumeur sont incapable de prendre le temps de respiré vous faites que gueulé pour des truc ou conaissez rien a rien. J'ai tarvaillé pour un group de defence des droit alors jconnais bien la lois c'est parfaitement legal se qui est illegale par contre c'est de pirayé des jeux donc fermez la umpeut et reflechissez.
T'es un cousin à narcisse?

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

8822-hack-3ds-r4-cartouche-piratage