Publié le Dimanche 6 février 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Pauvre France
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par LebeauJose
clairement. il y a une vraie différence de mentalité Paris/province que les parisiens ont du mal à percevoir, de part leur nombrilisme, et donc pensent que la France entière possède ce comportement mauvais. grave erreur.
Soit heureux qu'on apporte un peu de devise dans ton patelin déserté, même par la poste
Quand tu sens que t'es pas le bienvenu et qu'on ne te dit pas bonjour juste parce qu'il y a écrit 92 sur ta plaque, bah tu cherches pas à faire d'effort.
Bref heureusement qu'avec la sncf il y a de plus en plus "d'échange", au moins on partage la connerie.
1970 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gizmo
Dénoncer l'incivilité, ce n'est pas en faire preuve.
Maintenant n'est-ce pas justement cette irrascibilité qui rend le "cadre urbain étouffant" ?
L'amabilité n'est pas liée à un cadre, mais à un état d'esprit.
La poule, l'oeuf, ...
La vétusté des transports en commun rapportés au nombre voyageurs qui les utilisent, l'atmosphère polluée par les pots d'échappements et la pollution sonore, je pense sincèrement que c'est un cadre qui participe au pourrissement. D'ailleurs j'en constate les effets sur mon entourage (au sens positif, depuis qu'ils ne les prennent plus...). Après, ok, sur Paris, il y a un certain snobisme et un surjouage de l'amabilité. Cf. des touristes qui 'attendent' des serveurs qu'ils soient désagréables parce que 'sooo Paris'...
1314 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Paris est composée de bien plus de provinciaux venus à Paris pour bosser que de Parisiens "pur souche"...
1422 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par LebeauJoseJe le répète. Dénoncer l'incivilité, même en termes crus et violents, ce n'est pas faire preuve d'incivilité. C'est apporter un jugement sévère et sans concession (et forcément exagéré).
dénoncer l'incivilité c'est une chose, employer un vocabulaire tel que "pourriture innommable", "crétins imbuvables et d'insupportables merdeux", et j'en passe, c'est faire exactement la même chose que ce qui est décrié dans l'édito.
ô belle ironie quand tu nous tiens...
Ne pas comprendre cette énorme différence, c'est, à défaut de se tromper lourdement dans son jugement, au moins faire preuve de mauvaise foi.
Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi. Même d'être persuadé que c'est tout le contraire, que nous sommes un peuple cordial, aimable et tout gentil tout bisounours tout plein. Heureusement d'ailleurs, que certains s'opposent à ma vision des choses ! Mais rejeter le texte dans son ensemble en critiquant uniquement son auteur, c'est non seulement hors-sujet, un manque d'argumentation, mais aussi un manque de réflexion et légèrement insultant. Et ça, houlalalala, j'ai horreur de ça...
Allez, tout ça ne vaut tout de même pas la peine de se mettre dans ces états, n'est-ce pas ?
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
(Tunisie & Egypte Powaaaaa !)
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par t-la+1 pour ma part, je suis Picard
Ca me fait marrer toutes ces remarques sur Paris.
Paris est composée de bien plus de provinciaux venus à Paris pour bosser que de Parisiens "pur souche"...
6759 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par LebeauJose
un provincial vivant à paris devient parisien.
non
tant que je ne suis pas inscrit sur les listes électorales, je ne suis pas parisien
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par stolx10
+1 pour ma part, je suis Picard
Et depuis que t'as émigré à Paris, à part ta mamie, il reste qui en Picardie du coup ?
3088 Commentaires de news
Inscrit le 21/01/2011
L'Edito du Dimanche
Pauvre France Paris
C'est mieux comme ca non ?
Parce qu'après avoir vécu 22 ans en France, et depuis 5 ans au Québec, je ne reconnais pas trop mon pays dans ce que tu écris. Enfin, j'y vois bien une caricature du Parisien de base, le genre de caricature qu'on faisait au lycée, quand j'habitai dans le sud de la France. Mais je n'y vois pas une réalité, enfin, en tous cas certainement pas une réalité à l'échelle nationale. Faut pas exagérer non plus, c'est presque une insulte ce texte. Vive les généralités....
Quand je viens en France avec ma copine Québecoise, c'est drole, mais elle vit beaucoup de choses que tu racontes sur ton expérience Écossaise. C'est à dire, on lui pose des questions au bar/resto/magasin d'artisanat sur d'où elle vient, ce qu'elle a visité en France, est ce que c'est la première fois qu'elle vient. Elle apprécie beaucoup.
Finalement, je me dit qu'avec ton oeil de touriste tu as pas mal idéalisé l'Écosse, et avec ton oeil de Parisien frustré tu a pas mal diabolisé les Français.
136 Commentaires de news
Inscrit le 18/09/2009
Pour changer de sujet, je suis moi même allé à Édimbourg, j'ai adoré cette ville, ses pubs, son vieux quartier, ses pub. Se promener est agréable, les gens sont sympathiques, et on peu voir certaine scène un peu WTF le week-end car c'est à Édimbourg que les écossais font leur enterrement de vie de jeune fille/ garçon. Petit conseil pour si vous voulez aller en boite dans le centre historique : si vous êtes hétéro preférez le vieux quartier, les boite du quartier moderne étant quasi-exclusivement des boite gay, mis à par une boite fétichiste (c'est dingue ce qu'on peu trouvez dans un guide touristique.
601 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par alexandre1234
Et depuis que t'as émigré à Paris, à part ta mamie, il reste qui en Picardie du coup ?
mes grands-parents,mes parents, mon frere, mes tantes et oncles
et je ne vois pas le rapport avec ma mamie dans ta connerie de question
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par LebeauJose
ta première phrase justifie la seconde, parigot. et tu ne sais même pas où j'habite lol.
Et l'ironie, on ne connait pas chez toi?
1970 Commentaires de news
Inscrit le 19/07/2010
L'homme moderne c'est l'homme individualiste.
L'individualisme est une bonne chose à l'origine, à savoir le fait de faire attention à la personne, à rendre à l'individu sa place de sujet et non d'objet (donc prendre en compte ses besoins, ses envies,... son épanouissement en gros); alors que précédemment l'homme n'était finalement qu'un objet de la société (société holiste), on était prêt à le sacrifier pour les besoins de celle-ci. Mais le développement du "bon" individualisme a donné au "mauvais" le moyen de s'épanouir également, c'est-à-dire satisfaire ses besoins en sacrifiant ceux de l'autre qui du coup redevient finalement objet (objet de l'autre) donc sacrifiable. Par conséquent, si on considère tous que notre bien-être doit se faire à tout prix jusqu'à prendre l'autre pour un objet (ce qui se passe actuellement), ça donne une société de merde où finalement plus personne n'éprouve véritablement de plaisir si ce n'est celui qui arrive à écraser tout le monde (voir ceux qui possèdent le pouvoir ou ceux possédant la richesse, bien que les deux soient souvent voire toujours liés). C'est un cercle vicieux: pour un plaisir plus grand je dois écraser untel qui, du coup, écrase untel pour pouvoir satisfaire le sien (et aussi compenser son propre écrasement) qui écrase untel pour les mêmes raisons, etc.
Au final, tout le monde doit mettre de l'eau dans son vin et savoir que tous les désirs ne peuvent être satisfaits dès lors qu'ils empiètent (que ce soit directement ou indirectement) sur les autres ou sur la société. N'oublions pas que la société c'est les autres mais que nous-mêmes nous y faisons partie donc lui faire du mal c'est se faire du mal à soi ! Traitons la avec respect, cela nous fera du bien et fera une société meilleure (qu'elle soit française ou pas)!!!
Sur ces bonnes paroles je vais dormir
221 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Et si c'est juste de la provoc', c'est de la petite provoc inutile.
Je ne me reconnais en rien dans ce que tu écris et je ne pense pas être le seul.
Vivant à la pointe de la Bretagne, j'y suis heureux et pour rien au monde je n'ai envie d'aller chouiner "l'herbe est plus verte à côté".
Paris a toujours été différent du reste de la France, de part sa longue histoire.
A la limite, dire que les parisiens sont cons et tous les beaux adjectifs que tu donnes, je te donnerais volontiers un bon point... mais franchement, il suffit de sortir un peu de son Parigo-parisianisme pour dire que oui : "La France est un chouette pays avec des gens cools".
Paris, c'est pas la France.
A la limite, sa poubelle.
Ceci dit, ton édito me conforte dans l'idée qu'un bon parisien qui débarque en province est un parisien à envoyer à Carhaix quand il demande Bénodet.
Quelle prétention, au secours. Tu m'étonnes après que les parisiens ne sont pas spécialement appréciés dans les 21 autres régions françaises avec un tel discours.
1204 Commentaires de news
Inscrit le 02/09/2010
(Et c'est valable pour le lillois, le parisien, le bordelais, la strasbourgeois, le toulousain, le lyonais, ou encore le marseillais... valable pour tous. Même au fin fond de la campagne, un bonjour est très très difficile à obtenir, ce qui pourtant, est la base du respect et du bon savoir vivre)
503 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par DarkSerpentSûr que si tu traines dans les quartiers les plus "bobo hype" de paris, t'as intérêt à amener ta vaseline.
On a fêté l'anniversaire d'une amie dans un bar-karaoké rue Monffetard. On étaient 11.
Mais c'est con, tu dépassais la butte pour redescendre par la rue de la montagne sainte Geneviève et tu tombais sur le Teddy's, bar moumoute à souhait (murs drapés de léopard, tout ça), le Hurling (pub irlandais qu'il est pas mal du tout) ou sur le Violon Dingue, bar à cocktails "roots" chaises en bois, tables dans le fond.
Mais je te l'accorde, faut connaitre
882 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par stolx10
+1 pour ma part, je suis Picard
Bah, même si ça ne se soigne pas, c'est pas très grave hein
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par icetroll
Faut surtout être maitre du programme, ce n'était pas mon cas.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par icetroll
Sûr que si tu traines dans les quartiers les plus "bobo hype" de paris, t'as intérêt à amener ta vaseline.
Mais c'est con, tu dépassais la butte pour redescendre par la rue de la montagne sainte Geneviève et tu tombais sur le Teddy's, bar moumoute à souhait (murs drapés de léopard, tout ça), le Hurling (pub irlandais qu'il est pas mal du tout) ou sur le Violon Dingue, bar à cocktails "roots" chaises en bois, tables dans le fond.
Oh la vache, j'ai trainé un certain temps au Teddy's y a de pfouh... nombreuses années. Sa déco très "bar à putes" me faisait assez marrer.
Ils filent toujours des nounours avec les boissons ?
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)