L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 6 février 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Pauvre France

imageIl y a trois semaines déjà, je déambulais dans les rues d’Edimbourg, la capitale de l’Ecosse pour les géographobes (oui, je sais, le terme n’existe pas, mais au moins, il veut dire ce qu’il veut dire, et j’ai toujours aimé inventer des mots). Entre pintes de bière, assiettées de Haggis sauce Gravy, et autres joyeusetés des Highlands, j’ai passé un week-end exceptionnel dans une ville qui ne l’est pas moins.

Et me voici de retour dans notre beau pays…

Beau pays ? Il faut le dire vite. Autant le contenant est merveilleux : La France est un ravissement pour les yeux et sait toucher le cœur avec ses paysages et villes splendides. N'en doutez pas un seul instant, malgré ce qui va suivre, j'adore la France.
Autant le contenant est merveilleux, disais-je, autant le contenu est d'une pourriture innommable.
Oh, certes, il convient de ne pas faire de généralité, et je n'en ferai pas sachant combien j'ai pu croiser la route de personnes formidables dans chaque région de France. Mais avouons-le : C'est en voyageant que l'on se rend compte à quel point nous sommes un pays de crétins imbuvables et d'insupportables merdeux.

imageCe qui frappe le plus quand on sait ouvrir ses yeux à Edimbourg tout entière, c'est sa douceur de vivre. Les écossais sont affables et heureux de vivre. Mieux, ils partagent avec vous cette joie et cette sympathie.
Dans les boutiques, les vendeuses ont le sourire et ne le perdent pas même après avoir deviné que vous êtes un touriste et leur avoir fait répéter deux fois leur phrase (l'accent écossais peut être épouvantable). Vous pouvez essayer 50 fringues et n’en acheter aucune, ils ne perdront jamais leur amabilité. Idem pour les barmen qui, même à l'heure de pointe, vous servent les pintes avec un petit mot agréable. Les gens sont courtois, serviables, engagent facilement la conversation, et s'empressent de vous demander pardon s'ils vous bousculent.
Chacun y va de sa petite question sur vos origines, sur la région où vous habitez, sur ce que vous avez vu à Edimbourg… c’est bien simple, vous ne serez jamais seul, perdu… et je suis certain que les étrangers qui viennent y habiter (à moins qu’ils soient anglais… les écossais haïssent les anglais !) n’ont aucun problème à s’intégrer à cette amicale population.
Les rues sont propres. Aucun tag, aucune dégradation. Même les mendiants ramassent les crottes de leurs chiens.
Et finalement, voir des gens jouer de la musique (batterie, guitare, cornemuse ou autres) dans les rues en espérant gagner quelques piécettes donne une ambiance douve et légère bien agréable.

C’est véritablement un autre monde. Un monde… civilisé. Dans toute la beauté du terme.

imageVoilà donc les sentiments qui me frappaient cette semaine alors que je prenais le train parisien. Les quais enfumés de crétins qui se moquent bien de la loi (oui, même s'il est à ciel ouvert, il est interdit de fumer sur un quai) et du fait qu'ils incommodent les autres passagers. Tout pour sa gueule et que les autres crèvent. Les trains où tout le monde se tire ouvertement la tronche, allant jusqu'à vous trouver menaçant si vous leur souriez.
Les gares puantes jonchées de détritus que les passagers jettent sans vergogne parce que « de toute manière il y aura bien quelqu'un dont c'est le boulot pour ramasser ». Autant de crimes envers Eugène Poubelle dont l'invention est quotidiennement bafouée.
Les rues sales et souillées d'excréments. Les murs et rideaux métalliques des magasins pollués par des tags hideux.

imageEt allez essayer d’engager la conversation avec un barman parisien… surtout quand vous êtes touriste… vous avez intérêt à recompter votre monnaie, plutôt. Essayez de demander votre chemin. Essayez de demander de passer devant tout le monde à une queue de supermarché lorsque vous êtes enceinte… les regards assassins des gens y sont insupportable. Et le sont également pour vous, qui venez d’autoriser une future mère de passer devant vous. Un comportement individualiste qui se retrouve partout. Sortir de chez soi revient à pénétrer dans un monde plein de haine et de gens menaçants. Jouez de la musique dans la rue et dans les 10 minutes, vous serez encadré par une compagnie de policiers, sans doute appelés par un passant ou un riverain.

La France est un grand pays, mais un pays malade. Et le cancer qui le ronge, ce sont les français.

A chaque voyage, à chaque visite dans un pays étranger, c’est sans doute la chose qui me frappe le plus : l’amabilité des gens. Cette amabilité que nous avons, ici, perdu. Surtout dans notre imbuvable capitale.

Heureusement, Dieu soit loué, il existe toujours des petits endroits, des personnes, promptes à vous offrir un peu de chaleur, un peu d’amitié. Ils sont de moins en moins nombreux, mais ils existent encore. Je leur dédie avec tendresse cet édito. Continuez d’être ce petit rayon de soleil dans cette tempête.

Pour finir tout à fait avec cet édito et parler de choses plus terre à terre, la semaine prochaine, nous aurons, si tout va bien, une preview de Dragon Age 2, une preview de Conduit 2, peut-être un test de Test Drive Unlimited 2, de Killzone 3 et de Patapon 3.

Sur ce, sortez de chez vous. Et allez sourire aux gens.

image

Home

Commentaires

Ecrit par stolx10 le 06/02/2011 à 19:27

45

Inscrit le 27/04/2009

on est français après tout smiley 13

6759 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 06/02/2011 à 19:39

46

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par LebeauJose

clairement. il y a une vraie différence de mentalité Paris/province que les parisiens ont du mal à percevoir, de part leur nombrilisme, et donc pensent que la France entière possède ce comportement mauvais. grave erreur.

Soit heureux qu'on apporte un peu de devise dans ton patelin déserté, même par la poste smiley 18

Quand tu sens que t'es pas le bienvenu et qu'on ne te dit pas bonjour juste parce qu'il y a écrit 92 sur ta plaque, bah tu cherches pas à faire d'effort.

Bref heureusement qu'avec la sncf il y a de plus en plus "d'échange", au moins on partage la connerie.

1970 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 06/02/2011 à 19:56

49

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gizmo

Dénoncer l'incivilité, ce n'est pas en faire preuve.

Maintenant n'est-ce pas justement cette irrascibilité qui rend le "cadre urbain étouffant" ?

L'amabilité n'est pas liée à un cadre, mais à un état d'esprit.

La poule, l'oeuf, ...

La vétusté des transports en commun rapportés au nombre voyageurs qui les utilisent, l'atmosphère polluée par les pots d'échappements et la pollution sonore, je pense sincèrement que c'est un cadre qui participe au pourrissement. D'ailleurs j'en constate les effets sur mon entourage (au sens positif, depuis qu'ils ne les prennent plus...). Après, ok, sur Paris, il y a un certain snobisme et un surjouage de l'amabilité. Cf. des touristes qui 'attendent' des serveurs qu'ils soient désagréables parce que 'sooo Paris'...

1314 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 06/02/2011 à 20:02

50

Inscrit le 28/04/2009

Ca me fait marrer toutes ces remarques sur Paris.

Paris est composée de bien plus de provinciaux venus à Paris pour bosser que de Parisiens "pur souche"...

1422 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 06/02/2011 à 20:04

51

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par LebeauJose

dénoncer l'incivilité c'est une chose, employer un vocabulaire tel que "pourriture innommable", "crétins imbuvables et d'insupportables merdeux", et j'en passe, c'est faire exactement la même chose que ce qui est décrié dans l'édito.

ô belle ironie quand tu nous tiens...
Je le répète. Dénoncer l'incivilité, même en termes crus et violents, ce n'est pas faire preuve d'incivilité. C'est apporter un jugement sévère et sans concession (et forcément exagéré).

Ne pas comprendre cette énorme différence, c'est, à défaut de se tromper lourdement dans son jugement, au moins faire preuve de mauvaise foi.

Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi. Même d'être persuadé que c'est tout le contraire, que nous sommes un peuple cordial, aimable et tout gentil tout bisounours tout plein. Heureusement d'ailleurs, que certains s'opposent à ma vision des choses ! Mais rejeter le texte dans son ensemble en critiquant uniquement son auteur, c'est non seulement hors-sujet, un manque d'argumentation, mais aussi un manque de réflexion et légèrement insultant. Et ça, houlalalala, j'ai horreur de ça... smiley 11

Allez, tout ça ne vaut tout de même pas la peine de se mettre dans ces états, n'est-ce pas ?

7014 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 06/02/2011 à 20:06

52

Inscrit le 27/04/2009

Sur ce, avouez tout de même qu'il nous faudrait une bonne petite guerre. smiley 7

(Tunisie & Egypte Powaaaaa !)

7014 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 06/02/2011 à 20:08

53

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par t-la

Ca me fait marrer toutes ces remarques sur Paris.

Paris est composée de bien plus de provinciaux venus à Paris pour bosser que de Parisiens "pur souche"...
+1 pour ma part, je suis Picard

Ecrit par stolx10 le 06/02/2011 à 20:19

55

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par LebeauJose

un provincial vivant à paris devient parisien.

non

tant que je ne suis pas inscrit sur les listes électorales, je ne suis pas parisien smiley 7

Ecrit par AlexC le 06/02/2011 à 20:29

58

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par stolx10

Et depuis que t'as émigré à Paris, à part ta mamie, il reste qui en Picardie du coup ?

3088 Commentaires de news

Ecrit par ElfBebeElf le 06/02/2011 à 20:35

59

Inscrit le 21/01/2011

L'Edito du Dimanche

Pauvre France Paris

C'est mieux comme ca non ?

Parce qu'après avoir vécu 22 ans en France, et depuis 5 ans au Québec, je ne reconnais pas trop mon pays dans ce que tu écris. Enfin, j'y vois bien une caricature du Parisien de base, le genre de caricature qu'on faisait au lycée, quand j'habitai dans le sud de la France. Mais je n'y vois pas une réalité, enfin, en tous cas certainement pas une réalité à l'échelle nationale. Faut pas exagérer non plus, c'est presque une insulte ce texte. Vive les généralités....

Quand je viens en France avec ma copine Québecoise, c'est drole, mais elle vit beaucoup de choses que tu racontes sur ton expérience Écossaise. C'est à dire, on lui pose des questions au bar/resto/magasin d'artisanat sur d'où elle vient, ce qu'elle a visité en France, est ce que c'est la première fois qu'elle vient. Elle apprécie beaucoup.

Finalement, je me dit qu'avec ton oeil de touriste tu as pas mal idéalisé l'Écosse, et avec ton oeil de Parisien frustré tu a pas mal diabolisé les Français.

136 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 06/02/2011 à 21:03

60

Inscrit le 18/09/2009

personnellement après 4 ans d'étude à Paris je comprend pourquoi les parisiens sont désagréable quand quelqu'un leurs demande quelque chose, en effet dans certains coins de Paris on peu pas faire 10 mètre sans se faire racketterinterpellé/coincé/bloquer par une association de défense des animaux/paix/sida/euthanasieraider les malades/autre qui te tiennent la patte pour te faire cracher de la thune, ou encore la bande de mendiantes qui trainent sur les Champs-Élysée,le Trocadero,Chatelet qui se font passer pour des personnes perdue avant de te montrer un panneau te réclamant du fric. Résultat tout le monde se méfie et ignore le moindre appel et les gens qui demande leur chemin en pâtissent. Sinon en général si on sourit qu'on fait preuve de courtoisie les gens rendent la pareille.

Pour changer de sujet, je suis moi même allé à Édimbourg, j'ai adoré cette ville, ses pubs, son vieux quartier, ses pub. Se promener est agréable, les gens sont sympathiques, et on peu voir certaine scène un peu WTF le week-end car c'est à Édimbourg que les écossais font leur enterrement de vie de jeune fille/ garçon. Petit conseil pour si vous voulez aller en boite dans le centre historique : si vous êtes hétéro preférez le vieux quartier, les boite du quartier moderne étant quasi-exclusivement des boite gay, mis à par une boite fétichiste smiley 20 (c'est dingue ce qu'on peu trouvez dans un guide touristique.

601 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 06/02/2011 à 21:31

61

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par alexandre1234

Et depuis que t'as émigré à Paris, à part ta mamie, il reste qui en Picardie du coup ?

mes grands-parents,mes parents, mon frere, mes tantes et oncles

et je ne vois pas le rapport avec ma mamie dans ta connerie de question

Ecrit par Raging le 06/02/2011 à 21:49

62

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par LebeauJose

ta première phrase justifie la seconde, parigot. et tu ne sais même pas où j'habite lol.

Et l'ironie, on ne connait pas chez toi?

1970 Commentaires de news

Ecrit par BurnO le 06/02/2011 à 22:36

63

Inscrit le 19/07/2010

Je pense que tu pourrais remplacer "le français" par "l'homme moderne" tout simplement.

L'homme moderne c'est l'homme individualiste.

L'individualisme est une bonne chose à l'origine, à savoir le fait de faire attention à la personne, à rendre à l'individu sa place de sujet et non d'objet (donc prendre en compte ses besoins, ses envies,... son épanouissement en gros); alors que précédemment l'homme n'était finalement qu'un objet de la société (société holiste), on était prêt à le sacrifier pour les besoins de celle-ci. Mais le développement du "bon" individualisme a donné au "mauvais" le moyen de s'épanouir également, c'est-à-dire satisfaire ses besoins en sacrifiant ceux de l'autre qui du coup redevient finalement objet (objet de l'autre) donc sacrifiable. Par conséquent, si on considère tous que notre bien-être doit se faire à tout prix jusqu'à prendre l'autre pour un objet (ce qui se passe actuellement), ça donne une société de merde où finalement plus personne n'éprouve véritablement de plaisir si ce n'est celui qui arrive à écraser tout le monde (voir ceux qui possèdent le pouvoir ou ceux possédant la richesse, bien que les deux soient souvent voire toujours liés). C'est un cercle vicieux: pour un plaisir plus grand je dois écraser untel qui, du coup, écrase untel pour pouvoir satisfaire le sien (et aussi compenser son propre écrasement) qui écrase untel pour les mêmes raisons, etc.

Au final, tout le monde doit mettre de l'eau dans son vin et savoir que tous les désirs ne peuvent être satisfaits dès lors qu'ils empiètent (que ce soit directement ou indirectement) sur les autres ou sur la société. N'oublions pas que la société c'est les autres mais que nous-mêmes nous y faisons partie donc lui faire du mal c'est se faire du mal à soi ! Traitons la avec respect, cela nous fera du bien et fera une société meilleure (qu'elle soit française ou pas)!!!

Sur ces bonnes paroles je vais dormir smiley 54

221 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 06/02/2011 à 22:40

64

Inscrit le 24/11/2010

Ca a déjà été dit, mais c'est une énorme connerie de résumer la France et le français à Paris et les parisiens.

Et si c'est juste de la provoc', c'est de la petite provoc inutile.

Je ne me reconnais en rien dans ce que tu écris et je ne pense pas être le seul.

Vivant à la pointe de la Bretagne, j'y suis heureux et pour rien au monde je n'ai envie d'aller chouiner "l'herbe est plus verte à côté".

Paris a toujours été différent du reste de la France, de part sa longue histoire.

A la limite, dire que les parisiens sont cons et tous les beaux adjectifs que tu donnes, je te donnerais volontiers un bon point... mais franchement, il suffit de sortir un peu de son Parigo-parisianisme pour dire que oui : "La France est un chouette pays avec des gens cools".

Paris, c'est pas la France.

A la limite, sa poubelle.

Ceci dit, ton édito me conforte dans l'idée qu'un bon parisien qui débarque en province est un parisien à envoyer à Carhaix quand il demande Bénodet.

Quelle prétention, au secours. Tu m'étonnes après que les parisiens ne sont pas spécialement appréciés dans les 21 autres régions françaises avec un tel discours. smiley 55

1204 Commentaires de news

Ecrit par Jigsaw80 le 06/02/2011 à 22:55

66

Inscrit le 02/09/2010

Un edito plein de vérités ! Le français est nombriliste, se crois le plus beau, le plus intelligent, et le plus fort. Et surtout, on ne pense qu'à notre pomme...

(Et c'est valable pour le lillois, le parisien, le bordelais, la strasbourgeois, le toulousain, le lyonais, ou encore le marseillais... valable pour tous. Même au fin fond de la campagne, un bonjour est très très difficile à obtenir, ce qui pourtant, est la base du respect et du bon savoir vivre)

503 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 06/02/2011 à 23:00

67

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par DarkSerpent

On a fêté l'anniversaire d'une amie dans un bar-karaoké rue Monffetard. On étaient 11.
Sûr que si tu traines dans les quartiers les plus "bobo hype" de paris, t'as intérêt à amener ta vaseline.

Mais c'est con, tu dépassais la butte pour redescendre par la rue de la montagne sainte Geneviève et tu tombais sur le Teddy's, bar moumoute à souhait (murs drapés de léopard, tout ça), le Hurling (pub irlandais qu'il est pas mal du tout) ou sur le Violon Dingue, bar à cocktails "roots" chaises en bois, tables dans le fond.

Mais je te l'accorde, faut connaitre smiley 49

882 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 06/02/2011 à 23:10

68

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par stolx10

Bah, même si ça ne se soigne pas, c'est pas très grave hein smiley 49

Ecrit par DarkSerpent le 06/02/2011 à 23:10

69

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par icetroll

Faut surtout être maitre du programme, ce n'était pas mon cas. smiley 49

3142 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 06/02/2011 à 23:16

70

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par icetroll

Sûr que si tu traines dans les quartiers les plus "bobo hype" de paris, t'as intérêt à amener ta vaseline.

Mais c'est con, tu dépassais la butte pour redescendre par la rue de la montagne sainte Geneviève et tu tombais sur le Teddy's, bar moumoute à souhait (murs drapés de léopard, tout ça), le Hurling (pub irlandais qu'il est pas mal du tout) ou sur le Violon Dingue, bar à cocktails "roots" chaises en bois, tables dans le fond.

Oh la vache, j'ai trainé un certain temps au Teddy's y a de pfouh... nombreuses années. Sa déco très "bar à putes" me faisait assez marrer.

Ils filent toujours des nounours avec les boissons ?

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

8493-edito-amabilite-francais-etrangers-paris