L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 6 février 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Pauvre France

imageIl y a trois semaines déjà, je déambulais dans les rues d’Edimbourg, la capitale de l’Ecosse pour les géographobes (oui, je sais, le terme n’existe pas, mais au moins, il veut dire ce qu’il veut dire, et j’ai toujours aimé inventer des mots). Entre pintes de bière, assiettées de Haggis sauce Gravy, et autres joyeusetés des Highlands, j’ai passé un week-end exceptionnel dans une ville qui ne l’est pas moins.

Et me voici de retour dans notre beau pays…

Beau pays ? Il faut le dire vite. Autant le contenant est merveilleux : La France est un ravissement pour les yeux et sait toucher le cœur avec ses paysages et villes splendides. N'en doutez pas un seul instant, malgré ce qui va suivre, j'adore la France.
Autant le contenant est merveilleux, disais-je, autant le contenu est d'une pourriture innommable.
Oh, certes, il convient de ne pas faire de généralité, et je n'en ferai pas sachant combien j'ai pu croiser la route de personnes formidables dans chaque région de France. Mais avouons-le : C'est en voyageant que l'on se rend compte à quel point nous sommes un pays de crétins imbuvables et d'insupportables merdeux.

imageCe qui frappe le plus quand on sait ouvrir ses yeux à Edimbourg tout entière, c'est sa douceur de vivre. Les écossais sont affables et heureux de vivre. Mieux, ils partagent avec vous cette joie et cette sympathie.
Dans les boutiques, les vendeuses ont le sourire et ne le perdent pas même après avoir deviné que vous êtes un touriste et leur avoir fait répéter deux fois leur phrase (l'accent écossais peut être épouvantable). Vous pouvez essayer 50 fringues et n’en acheter aucune, ils ne perdront jamais leur amabilité. Idem pour les barmen qui, même à l'heure de pointe, vous servent les pintes avec un petit mot agréable. Les gens sont courtois, serviables, engagent facilement la conversation, et s'empressent de vous demander pardon s'ils vous bousculent.
Chacun y va de sa petite question sur vos origines, sur la région où vous habitez, sur ce que vous avez vu à Edimbourg… c’est bien simple, vous ne serez jamais seul, perdu… et je suis certain que les étrangers qui viennent y habiter (à moins qu’ils soient anglais… les écossais haïssent les anglais !) n’ont aucun problème à s’intégrer à cette amicale population.
Les rues sont propres. Aucun tag, aucune dégradation. Même les mendiants ramassent les crottes de leurs chiens.
Et finalement, voir des gens jouer de la musique (batterie, guitare, cornemuse ou autres) dans les rues en espérant gagner quelques piécettes donne une ambiance douve et légère bien agréable.

C’est véritablement un autre monde. Un monde… civilisé. Dans toute la beauté du terme.

imageVoilà donc les sentiments qui me frappaient cette semaine alors que je prenais le train parisien. Les quais enfumés de crétins qui se moquent bien de la loi (oui, même s'il est à ciel ouvert, il est interdit de fumer sur un quai) et du fait qu'ils incommodent les autres passagers. Tout pour sa gueule et que les autres crèvent. Les trains où tout le monde se tire ouvertement la tronche, allant jusqu'à vous trouver menaçant si vous leur souriez.
Les gares puantes jonchées de détritus que les passagers jettent sans vergogne parce que « de toute manière il y aura bien quelqu'un dont c'est le boulot pour ramasser ». Autant de crimes envers Eugène Poubelle dont l'invention est quotidiennement bafouée.
Les rues sales et souillées d'excréments. Les murs et rideaux métalliques des magasins pollués par des tags hideux.

imageEt allez essayer d’engager la conversation avec un barman parisien… surtout quand vous êtes touriste… vous avez intérêt à recompter votre monnaie, plutôt. Essayez de demander votre chemin. Essayez de demander de passer devant tout le monde à une queue de supermarché lorsque vous êtes enceinte… les regards assassins des gens y sont insupportable. Et le sont également pour vous, qui venez d’autoriser une future mère de passer devant vous. Un comportement individualiste qui se retrouve partout. Sortir de chez soi revient à pénétrer dans un monde plein de haine et de gens menaçants. Jouez de la musique dans la rue et dans les 10 minutes, vous serez encadré par une compagnie de policiers, sans doute appelés par un passant ou un riverain.

La France est un grand pays, mais un pays malade. Et le cancer qui le ronge, ce sont les français.

A chaque voyage, à chaque visite dans un pays étranger, c’est sans doute la chose qui me frappe le plus : l’amabilité des gens. Cette amabilité que nous avons, ici, perdu. Surtout dans notre imbuvable capitale.

Heureusement, Dieu soit loué, il existe toujours des petits endroits, des personnes, promptes à vous offrir un peu de chaleur, un peu d’amitié. Ils sont de moins en moins nombreux, mais ils existent encore. Je leur dédie avec tendresse cet édito. Continuez d’être ce petit rayon de soleil dans cette tempête.

Pour finir tout à fait avec cet édito et parler de choses plus terre à terre, la semaine prochaine, nous aurons, si tout va bien, une preview de Dragon Age 2, une preview de Conduit 2, peut-être un test de Test Drive Unlimited 2, de Killzone 3 et de Patapon 3.

Sur ce, sortez de chez vous. Et allez sourire aux gens.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Logan Mathia le 06/02/2011 à 12:04

1

Inscrit le 29/10/2009

Dragon Age II smiley 14

Préco en Signature depuis 6 mois smiley 14

Sinon, 100% d'accord avec toi smiley 13

2009 Commentaires de news

Ecrit par LeBen le 06/02/2011 à 12:06

2

Inscrit le 12/01/2010

Paris fait honte au reste de la France...smiley 13

468 Commentaires de news

Ecrit par Mitsu le 06/02/2011 à 12:10

3

Inscrit le 28/04/2009

J'aime la France mais ton édito m'a fait mal car tu as mis des mots sur mon ressenti.

J'aime la France mais j'ai du la quitter. Maintenant, j'y reviens en touriste une fois par an et c'est mieux comme cela.

Continuez votre super boulot. C'est aussi ça la France, une grande liberté d'expression et de ton.

Amicalement

46 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 06/02/2011 à 12:12

4

Inscrit le 10/09/2009

un exemple qui appuie ton édito.

On a fêté l'anniversaire d'une amie dans un bar-karaoké rue Monffetard. On étaient 11.

Tronche du gérant quand on a demandé si il y avait de la place, tronche du même quand il a fallut coller 2 tables entre elle pour être tous ensemble et tronche de la serveuse pour nous servir.

Sauf bien sur quand elle améne l'addition. Là, t'as droit à un joli sourire pour pas qu'on oublie son pourboire...

3142 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 06/02/2011 à 12:12

5

Inscrit le 10/09/2009

smiley 32

Ecrit par Aerith le 06/02/2011 à 12:14

6

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par DarkSerpent

un exemple qui appuie ton édito.

On a fêté l'anniversaire d'une ami dans un bar-karaoké rue Monfetard. On été 11.

Tronche du gérant quand on a demandé si il y ava

La suite au prochain édito smiley 35

1114 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 06/02/2011 à 12:15

7

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par Aerith

La suite au prochain édito smiley 35

J'ai juste appuyer sur Enter trop tôt. smiley 32

Ecrit par Pierre Le Pivain le 06/02/2011 à 12:16

8

Inscrit le 09/05/2009

ouais...

Dragon Age 2

mmmmmmmmmmmmmmmmmm

ca va faire couler de l'encre

1101 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 06/02/2011 à 12:23

9

Inscrit le 27/04/2009

Si il n'y avait que ça....ce pays me dégoûte de plus en plus.

1970 Commentaires de news

Ecrit par yak le 06/02/2011 à 12:38

10

Inscrit le 30/11/2010

Alors continuons à faire de Gamalive un "lieu", simple, aimable et agréable à parcourir. Je suis moi-même parti de Paris pour beaucoup de ces raisons.

La France reste un beau pays, surtout avec ses différences, parmis les villes où je me suis senti "chez moi", Montpellier, Beaulieu, Villefranche sur mer... La mediterannée surtout.

Un petit effort collectif et toute une ville devient plus facile à vivre.

Aujourd'hui je suis entre Tunis (oui je sais...) mais ce n'est pas si terrible qu'on peut le voir dans les médias et les choses vont en s'ameliorant; et Paris où j'y ai mes amis chers.

J'admet que le moment de "rentrer" à Tunis est toujours un moment de joie, un peu ce que tu décris dans cet édito.

Bon dimanche à tous !

Vivement TDU2 !!! smiley 20

254 Commentaires de news

Ecrit par PIT le 06/02/2011 à 12:44

11

Inscrit le 14/09/2009

Entièrement d'accord avec toi Cedric, quand je sors dans la rue tout ce que je vois ce sont des gens qui tirent la gueule (et mes quelques virées à Paris m'ont particulièrement marqué sur ce point la), et dès qu'on s'essaye à ne serait-ce qu'une salutation amicale on est perçu comme un extra-terrestre, limite une menace.

Enfin bref, c'est dimanche, il fait beau, je vais aller terroriser quelques passant(e)s. smiley 15

31 Commentaires de news

Ecrit par Blubman le 06/02/2011 à 12:45

12

Inscrit le 28/07/2010

Un édito qui touche du doigt la spécificité de notre beau pays !

Etant un bon vieux provincial, il est vrai que quand je me déplace à Paris, j'ai souvent du mal m'adapter. Et le sourire de bouseux transi qui nimbe mon visage disparait promptement dans le métro sous les regards incédules des parisiens de souche. smiley 44

Mais j'ai toujours remarqué une chose : en face à face, dans une boutique, un bureau et même dans le métro, le sourire est communicatif. Faites un bon vieux sourire, bien rayonnant, en face d'un quidam tirant la tronche, et vous le verrer passer par différentes phases : incrédulité, consternation, gêne, et si vous avez de la chance il sourira en retour. J'ai expérimenté cela quand je bossais étudiant au McDo, à vendre des Menus Best Of à des gens poireautant depuis 30 min, la faim au ventre et le prochain rendez-vous dans 20 minutes... En arrivant dans la queue, ils sont déjà peu souriant. Mais devant la caisse, c'est l'horreur. Alors hop, un grand sourire niais, un grand bonjour enthousiaste, et c'est parti ! Eh bien, je peux vous garantir que 80% des gens sourient en retour. smiley 15

Alors, face à une foule de parisiens revêches, faites profil bas, vous passeriez pour un abruti. Mais quand vous arrivez à en choper un et à l'isoler du troupeaux, martyrisez le avec un beau sourire ! smiley 42

Ah, et Cédric, si je peux chipoter, il faudrait écrire géographophobique, pour tirer tout le sens de la construction éthymologique. Mais il est vrai que la répétition 'phopho' n'est pas heureuse, et notre belle langue nous encourage à faire de l'esthetisme, plutôt que de l'orthodoxie. smiley 20

21 Commentaires de news

Ecrit par Magtheridon le 06/02/2011 à 12:57

13

Inscrit le 23/05/2009

Ecrit par Raging

Si il n'y avait que ça....ce pays me dégoûte de plus en plus.
De même.

Je vis dans une "petite ville" - en France - qui cumule les inconvénients d'une petite ville (tout est fermé à 19h et le weekend, rien d'intéressant à faire etc) et une partie de ceux d'une grande ville (prix, amabilité des gens, bouchons, trafic et bruits urbains incessants à 16h 17h 18h dans ma rue etc).

Mais je ne peux pas bouger d'ici, et encore moins quitter le pays, même pas pour faire du tourisme.

Donc merci à toi Cedric de m'avoir offert cette tranche d'Ecosse smiley 9

469 Commentaires de news

Ecrit par futex le 06/02/2011 à 13:03

14

Inscrit le 15/06/2010

100% de ton avis Cédric, et c'est pas propre à Paris, même si je pense que c'est la qu'on le ressent le plus. C'est un comportement Franco-Français!

Je m'en rend compte, quand, habitant dans l'est, je pars souvent en Allemagne ou en Suisse, ca n'a rien à voir, en voiture si tu te plante de file, personne ne klaxonne et t’engueule, des Allemands ont même risqués de froisser la tôle de leur propre voiture pour me laisser passer et avec le sourire.

Pas de chewing-gum coller par terre, par de mine de clébard par terre, aucun tag affreux, c'est propre c'est classe, tous le contraire de notre pays barbare.

35 Commentaires de news

Ecrit par Eärnur le 06/02/2011 à 13:22

15

Inscrit le 28/04/2009

Faut arrêter de cracher sur la France . Ça fait un ans que je suis en Angleterre et il n' y a pas plus sale impoli et antipathique que ces gens la. Et globalement tous les étrangers pensent comme moi. Quand à Paris c'est loin d'être la France mais ce que je remarque c'est que les parisiens foutent la merde partout, a Toulouse par exemple ils ont su ramener leur comportement désagréable dans le métro, pour moi ils peuvent rester dans la capitale et ne plus en sortir.

Allemands ont même risqués de froisser la tôle de leur propre voiture pour me laisser passer et avec le sourire.

Pas de chewing-gum coller par terre, par de mine de clébard par terre, aucun tag affreux, c'est propre c'est classe, tous le contraire de notre pays barbare.

Je t'engage à aller voir un opticien, parce que le pas de tag et de chewing-gum etc .... tu as été ou ???

Il faut arrêter d'idéaliser nos pays voisins parce que chez eux aussi c'est la merde. Il n'y a que dans les pays nordique Suède etc ou je me trouvais mieux en Europe, et le Canada pour le reste. Autrement tous les pays européens se valent dans leur connerie .

523 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 06/02/2011 à 13:29

16

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Solrac

Faut arrêter de cracher sur la France . Ça fait un ans que je suis en Angleterre et il n' y a pas plus sale impoli et antipathique que ces gens la.
Sur les français, pas sur la France. Nuance.

Ensuite, tu es où, en Angleterre ? A Londres ?

7014 Commentaires de news

Ecrit par Eärnur le 06/02/2011 à 13:33

17

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par gizmo

Sur les français, pas sur la France. Nuance.

Ensuite, tu es où, en Angleterre ? A Londres ?

Non, Birmingham mais globalement c'est la même dans toutes les villes ici, j'ai hâte de partir ça doit se sentir ...

Pour les français c'est peut être vrai mais depuis je ne le vois même plus, vu le niveau des anglais...

523 Commentaires de news

Ecrit par futex le 06/02/2011 à 13:37

18

Inscrit le 15/06/2010

A Fribourg, et à Cologne, la propreté des villes n'a rien à voir. J'ai même vu des Français cracher leur chewing-gum parterre et se faire engueuler par des allemands bien baraqués les obligeants à le mettre à la poubelle :D.

35 Commentaires de news

Ecrit par Oon le 06/02/2011 à 13:39

19

Inscrit le 27/04/2009

Bordel je suis d'accord avec toi, j'ai passé 1 semaine de vacances en Ecosse il y a quelques mois, et on est bluffés par l'accueil des gens (surtout en B&B), dans les magasins, dans les restos alors qu'on arrivait super tard (ils mangent tôt là-bas), sur la route aussi (les passing place!), t'as limite pas envie de revenir dans notre beau pays de trou du culs...

79 Commentaires de news

Ecrit par Eärnur le 06/02/2011 à 13:42

20

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par futex

A Fribourg, et à Cologne, la propreté des villes n'a rien à voir. J'ai même vu des Français cracher leur chewing-gum parterre et se faire engueuler par des allemands bien baraqués les obligeants à le mettre à la poubelle :D.

C'est possible alors, moi je n'ai été qu'à Berlin, je demanderai à mes amis allemands, de toute façon vu comme ils m'en parlent c'est loin d'être le paradis sur Terre.

523 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

8493-edito-amabilite-francais-etrangers-paris