L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 6 février 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Pauvre France

imageIl y a trois semaines déjà, je déambulais dans les rues d’Edimbourg, la capitale de l’Ecosse pour les géographobes (oui, je sais, le terme n’existe pas, mais au moins, il veut dire ce qu’il veut dire, et j’ai toujours aimé inventer des mots). Entre pintes de bière, assiettées de Haggis sauce Gravy, et autres joyeusetés des Highlands, j’ai passé un week-end exceptionnel dans une ville qui ne l’est pas moins.

Et me voici de retour dans notre beau pays…

Beau pays ? Il faut le dire vite. Autant le contenant est merveilleux : La France est un ravissement pour les yeux et sait toucher le cœur avec ses paysages et villes splendides. N'en doutez pas un seul instant, malgré ce qui va suivre, j'adore la France.
Autant le contenant est merveilleux, disais-je, autant le contenu est d'une pourriture innommable.
Oh, certes, il convient de ne pas faire de généralité, et je n'en ferai pas sachant combien j'ai pu croiser la route de personnes formidables dans chaque région de France. Mais avouons-le : C'est en voyageant que l'on se rend compte à quel point nous sommes un pays de crétins imbuvables et d'insupportables merdeux.

imageCe qui frappe le plus quand on sait ouvrir ses yeux à Edimbourg tout entière, c'est sa douceur de vivre. Les écossais sont affables et heureux de vivre. Mieux, ils partagent avec vous cette joie et cette sympathie.
Dans les boutiques, les vendeuses ont le sourire et ne le perdent pas même après avoir deviné que vous êtes un touriste et leur avoir fait répéter deux fois leur phrase (l'accent écossais peut être épouvantable). Vous pouvez essayer 50 fringues et n’en acheter aucune, ils ne perdront jamais leur amabilité. Idem pour les barmen qui, même à l'heure de pointe, vous servent les pintes avec un petit mot agréable. Les gens sont courtois, serviables, engagent facilement la conversation, et s'empressent de vous demander pardon s'ils vous bousculent.
Chacun y va de sa petite question sur vos origines, sur la région où vous habitez, sur ce que vous avez vu à Edimbourg… c’est bien simple, vous ne serez jamais seul, perdu… et je suis certain que les étrangers qui viennent y habiter (à moins qu’ils soient anglais… les écossais haïssent les anglais !) n’ont aucun problème à s’intégrer à cette amicale population.
Les rues sont propres. Aucun tag, aucune dégradation. Même les mendiants ramassent les crottes de leurs chiens.
Et finalement, voir des gens jouer de la musique (batterie, guitare, cornemuse ou autres) dans les rues en espérant gagner quelques piécettes donne une ambiance douve et légère bien agréable.

C’est véritablement un autre monde. Un monde… civilisé. Dans toute la beauté du terme.

imageVoilà donc les sentiments qui me frappaient cette semaine alors que je prenais le train parisien. Les quais enfumés de crétins qui se moquent bien de la loi (oui, même s'il est à ciel ouvert, il est interdit de fumer sur un quai) et du fait qu'ils incommodent les autres passagers. Tout pour sa gueule et que les autres crèvent. Les trains où tout le monde se tire ouvertement la tronche, allant jusqu'à vous trouver menaçant si vous leur souriez.
Les gares puantes jonchées de détritus que les passagers jettent sans vergogne parce que « de toute manière il y aura bien quelqu'un dont c'est le boulot pour ramasser ». Autant de crimes envers Eugène Poubelle dont l'invention est quotidiennement bafouée.
Les rues sales et souillées d'excréments. Les murs et rideaux métalliques des magasins pollués par des tags hideux.

imageEt allez essayer d’engager la conversation avec un barman parisien… surtout quand vous êtes touriste… vous avez intérêt à recompter votre monnaie, plutôt. Essayez de demander votre chemin. Essayez de demander de passer devant tout le monde à une queue de supermarché lorsque vous êtes enceinte… les regards assassins des gens y sont insupportable. Et le sont également pour vous, qui venez d’autoriser une future mère de passer devant vous. Un comportement individualiste qui se retrouve partout. Sortir de chez soi revient à pénétrer dans un monde plein de haine et de gens menaçants. Jouez de la musique dans la rue et dans les 10 minutes, vous serez encadré par une compagnie de policiers, sans doute appelés par un passant ou un riverain.

La France est un grand pays, mais un pays malade. Et le cancer qui le ronge, ce sont les français.

A chaque voyage, à chaque visite dans un pays étranger, c’est sans doute la chose qui me frappe le plus : l’amabilité des gens. Cette amabilité que nous avons, ici, perdu. Surtout dans notre imbuvable capitale.

Heureusement, Dieu soit loué, il existe toujours des petits endroits, des personnes, promptes à vous offrir un peu de chaleur, un peu d’amitié. Ils sont de moins en moins nombreux, mais ils existent encore. Je leur dédie avec tendresse cet édito. Continuez d’être ce petit rayon de soleil dans cette tempête.

Pour finir tout à fait avec cet édito et parler de choses plus terre à terre, la semaine prochaine, nous aurons, si tout va bien, une preview de Dragon Age 2, une preview de Conduit 2, peut-être un test de Test Drive Unlimited 2, de Killzone 3 et de Patapon 3.

Sur ce, sortez de chez vous. Et allez sourire aux gens.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Von-Block le 06/02/2011 à 13:42

21

Inscrit le 11/08/2009

Nous au Québec à part le fait que nous sommes une bande de moutons horrifié par la contestation, on est bien.

Jamais été en France, mais dans tous les autres pays ou je suis allé lorsque tu croises des français tu peux être certain de les entendre critiquer quoi que se soit.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Portal le 06/02/2011 à 13:53

22

Inscrit le 11/10/2009

J'en parlais pas plus tard que vendredi dernier avec le directeur artistique de High Voltage, qui venait pour la première fois à Paris.

Mais de ce qu'il m'a dit, il n'a pas trouvé les français si insupportable que ça. Pourtant, je n'ai pas mâché mes mots quand à la politesse et l'amabilité des habitants de la capitale et des français en général. Il m'a simplement répondu qu'en gros, dans tous les pays où il a été (Et il a beaucoup voyagé), c'était la même. Que les habitants des capitales étaient mal vus par les autres habitants des pays respectifs.

Un avis toujours bon à prendre, vu qu'il est extérieur.

Même si je suis complètement d'accord avec toi, Cedric.

Et la preview de The Conduit 2 devrait arriver d'ici lundi ou mardi. smiley 49

300 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 06/02/2011 à 14:11

23

Inscrit le 15/11/2010

Essayez de demander de passer devant tout le monde à une queue de supermarché lorsque vous êtes enceinte…
J'ai essayé de tricher comme ça, mais ça n'a pas marché.....

882 Commentaires de news

Ecrit par Daviplane le 06/02/2011 à 14:16

24

Inscrit le 11/09/2010

Mais vous êtes mirauds ? Il y a là un message super-important, et vous êtes là à discuter des vertus comparées de l'Écosse, la France, la G.-B. et l'Allemagne.

Alors que Cédric est enceinte, bon sang, enceinte !

81 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 06/02/2011 à 14:21

25

Inscrit le 28/04/2009

Il y a une difference de ressentie quand on va dans un pays pour visiter et quand on y vit. Edimbourg est une tres jolie ville dans la zone touristique, dans le reste cela a rien a envier a nos villes francaises. Et c'est la meme chose dans l'ensemble des villes du monde.

Apres le plus gros problemes des francais est que l'on sait que l'on a des droits et que l'on oublie souvent que l'on a des devoirs aussi. La petite vielle qui fait des commentaires a haute voix deobligeant parce que tu as pas vu qu'elle cherchait une place (perso je lis dans les transports en commun) ou parce qu'on met trop de temps a lui faire un passage royale. Idem pour les personnes avec pousssette (enfin si on peut encore appeler cela une poussette tellement c'est gros) qui feront le forcing pour rentrer dans le metro aux heures de pointes alors que leur monstre prend 5 a 6 places a lui tout seul. Et quand on ose lui demander ou elle va, s'entendre repondre qu'elle va visiter une amie ... C'est rien que des exemples mais on peut en trouver facilement plein d'autres. Maintenant mes potes habitants dans d'autres pays ont souvent les memes concernant leur compatriote. Alors est-ce vraiment si symptomatique des francais pas sur.

1469 Commentaires de news

Ecrit par Daviplane le 06/02/2011 à 14:28

26

Inscrit le 11/09/2010

Non, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, ça se vérifie souvent, on se focalise probablement sur des choses différentes.

Sur le point de vue du comportement, il est assez difficile de défendre le français, et en particulier le Parisien. Mais je reste persuadé qu'à la longue, ça n'est pas forcément si mirobolant ailleurs que ça ne le paraît après un séjour limité.

81 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 06/02/2011 à 15:48

27

Inscrit le 27/04/2009

Non mais qu'est-ce que c'est que cet édito iconoclaste ? Le Français EST râleur, il râle, c'est ça, notre identité nationale. Et pour moi si on râle, si on est pas gentil et tout ça, c'est avant tout parce que le peuple français est plus critique et exigeant. Alors je râle sur cet édito et c'était mieux avant et tu ferais mieux de bosser plus et comment tu me regardes là.

"On est un méchant peuple parce qu'on y voit clair".

3088 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 06/02/2011 à 15:51

28

Inscrit le 28/04/2009

tout à fait d'accord avec l'édito.

c'est d'ailleurs pour ces raisons principalement que j'habite plus en France.

par contre ce n'est pas spécifique à Paris, j'habitais à Grenoble et cela ne m'a pas empêché de ressentir pareil. Même si c'est vrai qu'à chaque fois que je vais à Paris cette sensation est décuplée!

Je rajouterais ce sentiment d'agressivité que je ressentais partout. Je me rappelle en revenant en France pour la première fois (je ne savais pas que j'allais quitter la France, pas encore) j'étais en voiture, bouchon sur l'autoroute. On arrive à 2km/h au niveau d'une bretelle de sortie. Je décale ma voiture pour prendre la sortie, et là juste quand je sors y'a un connard qui roule à fond sur la file de sécurité, il m'évite de peu en freinant et me contournant, et il me fait un doigt d'honneur en redémarrant en trombe!

je voyais ce genre de choses tout le temps, dans les transports en commun etc. des attitudes insupportables

Je ne retournerai pas vivre en France, ok tout le monde s'en fout (sauf ma famille) sauf peut-être quand je serai vieux, et ça sera à la campagne ou dans un coin sympa pour vieux.

"La France, tu l'aimes ou tu la quittes" bon ben voilà quoi smiley 10 sinon la bouffe française, la télé française, les moeurs françaises et la façon libre de penser, la laicité, les valeurs, ça j'aime toujours et j'en suis le défenseur là où je vis.

1403 Commentaires de news

Ecrit par Faro le 06/02/2011 à 16:45

29

Inscrit le 27/04/2009

Je pense perso que c'est surtout la qualité de l'accueil des villes et lieux touristique important qui pose problème. Habitant dans une région touristique (Alsace) tu va trouver les mêmes gens imbuvables, les prix honteux et le manque de respect des gens pour le bien public (papier par terre, etc ...).

Maintenant j'ai déjà été dans des régions moins ou carrément pas touristique (la creuse par exemple). Autant te dire que le gars dans le musée il est sympa, ouvert et tout.

Maintenant je faisais des voyages a Paris 2 fois par ans jusqu'à l'année dernière, avec balade dans Paris (guidé par un expert/Amoureux de Paris, ca aide). Et globalement, on était pas si mal (en dehors du bar ou on avait l'impression d'être des pigeons :P).

Alors effectivement, que des lieux touristiques, sans doute bien moins visité par les "vrai" Parisiens :P

229 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 06/02/2011 à 17:46

32

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par LebeauJose

Je plussoie ce carton rouge smiley 55

faut sortir de Paris un peu, partout où je vais hors capitale les gens sont sympathiques...en même temps j'imagine que ça fait branchouille d'être français et de casser du français.
Ce n'est pas une question de "faire branchouille". C'est juste une constation. Les gens sont imbuvables. Sur les routes, dans les rues... Même si Paris remporte la palme, ce n'est pas la seule ville où ça se passe mal. Et dans certains coins perdus, on te regarde quand même en coin parce que tu es un "étranger", un "type de la ville"...

Ayant habité dans le sud, par exemple, tu te rends compte qu'il y a un vrai racisme anti-capitale.

Et reste que j'ai comparé notamment deux capitales. Edimbourg et Paris.

D'autre part, comme expliqué, ce n'est pas une généralité. Il y a des gens très bien, très ouverts, très agréables en France (et je n'ai pas dit que j'en faisais partie, soit dit en passant). Reste que le caractère français est quand même souvent très con. Ce n'est pas se la jouer, faire "branchouille" ou quoi que ce soit, de le reconnaître.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 06/02/2011 à 17:55

33

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par LeBen

Paris fait honte au reste de la France...smiley 13

c'est plutôt la France qui fait honte au monde, je dirais smiley 18

et +1000000 pour ton édito Cedric smiley 30

4663 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 06/02/2011 à 18:08

34

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par TheSamFrom1984

ALLO ALLO

Il faut remplaer France par Paris, en français par Parisien dans cet édito.smiley 55

Merci smiley 37

ALLO ALLO

Faut lire les autres commentaires et constater que y a pas qu'à Paris que l'incivilité et l'agressivité fait des dégâts.

Et ce n'est pas non plus le monopole des grosses villes. Certes dans les coins un peu plus reculés du pays le touriste est bien accueilli parce qu'il est rare, mais le charme est vite rompu quand on a affaire à des locaux racistes et/ou condescendants envers les étrangers qu'ils estiment inférieur. Ceux-là sont des gens trop fiers de la France au point d'en dénigrer les visiteurs.

Mais ayant vadrouillé en Europe quelques temps, mon constat est simple: le touriste est toujours plutôt bien accueilli dans l'ensemble tant qu'il n'est pas mêlé à la vraie population. Passée cette frontière, l'envers du tableau est très peu reluisant.

Un dernier mot: étrangement, il semble que plus la population locale est jeune, plus elle est accueillante.

1243 Commentaires de news

Ecrit par LeBen le 06/02/2011 à 18:22

36

Inscrit le 12/01/2010

Franchement je suis d'une grande ville Bordeaux et j'ai pas du tout la même image des français...

Et pour la campagne alors la ça n'a rien a voir, j'ai passé mon enfance en corrèze et les gens sont vraiment très acceuillant et amicale (les méchoui avec tout le village qui partage les fruits de la chasse avec autour de la table des anglais, des hollandais et nous les vacancier bordelais...smiley 14).

J'ai jamais aussi bien été traiter... Après c'est vrai que les parisiens sont pas trop apprécier et je les comprends...smiley 37

468 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 06/02/2011 à 18:35

38

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par LebeauJose

les parisiens ont du mal à percevoir, de part leur nombrilisme,
Euh... Faut arrêter là avec le "Paris, tous des cons prétentieux qui sont persuadés d'être le centre du monde". Des cons, il y en a partout. A Paris comme en Province. J'ai assez bourlingué et parcouru la France en long, large et travers pour en avoir raconté des tas (même à Bordeaux ou en Corrèze).

Sur la Côte d'Azur, les gens sont tout aussi détestables avec tout ce qui vient d'ailleurs (mais relativement sympas entre eux). Suffit simplement de sortir pour s'en rendre compte. D'ailleurs, ce "rejet" du Parisien est-ce vraiment faire preuve d'amabilité ?

Maintenant, Paris reste tout de même la Capitale, la ville la plus visitée par les étrangers qui, du coup, ont cette vision des Français.

A côté de ça, heureusement qu'il y a encore des gens sympas, bordel ! Heureusement que l'on peut encore sortir et faire des rencontres sans se retrouver à poil et roué de coups !

Et oui, il ne faut pas faire de généralité. Mais on ne met pas un coup de pied dans la fourmilière en portant des chaussons...

Ecrit par LeBen le 06/02/2011 à 18:42

39

Inscrit le 12/01/2010

Les étrangers ne se contentent pas que de Paris et ils ont bien raisons smiley 13

D'ailleurs il y a de plus en plus d'Anglais et d'Allemands qui s'installent dans ma régions et ils sont pas près de partir, preuvent en est qu'ils s'y sentent bien smiley 23

Et pour la côte d'Azur c'est normale que ça ne soit pas trop ça niveau ambiance , vue que les 3/4 des parisiens y passent leur vacances...smiley 26( je plaisante même si...smiley 35)

468 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 06/02/2011 à 18:45

40

Inscrit le 27/04/2009

Moui enfin bon, le ton de cet édito est bien bel exemple de ce qui écrit dedans. C'est pas en bavant comme ça sur les français que ça va contribuer à améliorer les choses. Surtout que de mon sentiment, n'importe quelle ville avec un cadre urbain étouffant rend ses habitants irascibles et désagréables. Et les français sont loin loin d'être les pires.

1314 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 06/02/2011 à 19:09

41

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par kobal

Moui enfin bon, le ton de cet édito est bien bel exemple de ce qui écrit dedans.
Dénoncer l'incivilité, ce n'est pas en faire preuve.

Maintenant n'est-ce pas justement cette irrascibilité qui rend le "cadre urbain étouffant" ?

L'amabilité n'est pas liée à un cadre, mais à un état d'esprit.

Ecrit par Pierre Portal le 06/02/2011 à 19:14

42

Inscrit le 11/10/2009

Ecrit par LebeauJose

clairement. il y a une vraie différence de mentalité Paris/province que les parisiens ont du mal à percevoir, de part leur nombrilisme, et donc pensent que la France entière possède ce comportement mauvais. grave erreur.

smiley 22

Non, sérieusement, je veux bien qu'on bave un peu sur les Parisiens en général, mais là faut arrêter.

Quand je lis ça, je me demande qui sont les pires : Les parisiens "nombrilistes" ou les régionaux persuadés qu'ils détiennent la vérité absolue sur la façon de vivre...

Pour être de région parisienne et avoir vécu 8 ans à Paris, je sais que les parisiens ne sont pas tous comme le décrivent les provinciaux réducteurs (Je précise, car certains n'ont aucun préjugé envers les parisiens).

Et pour avoir pas mal voyagé à travers la France, je sais aussi que certaines régions sont pire que Paris pour ce qui est de l'irrespect, du racisme et de l'intolérance.

smiley 18

300 Commentaires de news

Ecrit par Eärnur le 06/02/2011 à 19:17

43

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par gizmo

Euh... Faut arrêter là avec le "Paris, tous des cons prétentieux qui sont persuadés d'être le centre du monde". Des cons, il y en a partout. A Paris comme en Province. J'ai assez bourlingué et parcouru la France en long, large et travers pour en avoir raconté des tas (même à Bordeaux ou en Corrèze).

Sur la Côte d'Azur, les gens sont tout aussi détestables avec tout ce qui vient d'ailleurs (mais relativement sympas entre eux). Suffit simplement de sortir pour s'en rendre compte. D'ailleurs, ce "rejet" du Parisien est-ce vraiment faire preuve d'amabilité ?

Maintenant, Paris reste tout de même la Capitale, la ville la plus visitée par les étrangers qui, du coup, ont cette vision des Français.

A côté de ça, heureusement qu'il y a encore des gens sympas, bordel ! Heureusement que l'on peut encore sortir et faire des rencontres sans se retrouver à poil et roué de coups !

Et oui, il ne faut pas faire de généralité. Mais on ne met pas un coup de pied dans la fourmilière en portant des chaussons...

Des gens cons il y en a effectivement partout, et Paris remporte la palme non pas parce que les parisiens naissent plus con que les autres mais parce que le type de vie qu'on y mène est malsain.

Mais comme je l'ai déjà il y a bien pire, Je vais devoir partir à Paris pour 2 ans et pour moi c'est une bénédiction par rapport à l'Angleterre tellement les gens y paraissent plus civilisé c'est pour dire. J'ai encore failli me faire écraser tout à l'heure par 2 anglaise qui se faisaient la course dans leur grosse ford tout en téléphonant ...

Notre principale différence avec les anglais ??? Ils ne se remettent pas le moins du monde en question. En France on accumule critique et auto critique en permanence et au final c'est peut être pas plus mal de se dire qu'il y a quelque chose qui cloche et d'essayer de chercher des solutions.

523 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 06/02/2011 à 19:22

44

Inscrit le 27/04/2009

Mais finalement, mal réagir à ce genre de propos, c'est

- de la fierté nationale mal placée ?

- se reconnaitre dans ces comportements ?

- de la naïveté ?

- Les trois ?

smiley 7

Il ne faut pas prendre la mouche. Et bien prendre le temps de lire texte (en entier, pas en diagonales) et commentaires (je sais, il commence à y en avoir beaucoup, mais c'est le moindre des respects pour l'auteur comme pour ceux qui ont déjà commenté).

Dans ce texte, je donne des exemples qui m'amènent à la conclusion que "les français sont cons et méprisables". Bien entendu que ce n'est pas une généralité et que des cons, on en trouve globalement partout, en France et ailleurs. Bien entendu que j'exagère. Mais est-ce vraiment si terrible de dénoncer l'incivilité ? Est-ce que ça nécessite vraiment de montrer les crocs pour défendre le drapeau tricolore ? Ne serait-ce pas plus subtil de citer en contre-partie toutes les merveilleuses choses que l'on rencontre dans notre beau pays (la boulangère qui offre des vienoiseries aux enfants ou qui offre un croissant au passant qui hume l'odeur merveilleuse de la première fournée matinale, et j'en passe...) ? Pour finalement en conclure que oui, il y a vraiment des efforts à faire chez nous, mais qu'il y a quand même tellement de petits bonheurs plein d'espoir ? Mmmh ?

Z'êtes vraiment obligés de râler connement comme moi à chaque fois, mmmh ?

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

8493-edito-amabilite-francais-etrangers-paris