L'attentat de Moscou-Domodedovo relance le débat de la violence dans les jeux vidéos

Publié le Mercredi 26 janvier 2011 à 09:58:00 par Cedric Gasperini (feat. Logan Mathia)

L'attentat de Moscou-Domodedovo relance le débat de la violence dans les jeux vidéos

Terrorists win....

A moins de vivre dans une bulle et de ne se gaver que des informations dispensées par les Télétubbies, vous êtes sans doute au courant de l'attentat meurtrier qui à frappé la Russie samedi dernier.

Une terroriste kamikaze Caucasienne s'est en effet faite exploser dans l'aéroport Russe de Moscou-Domodedovo. Bilan, 35 morts et 116 blessés.

Il n'aura pas fallu longtemps pour que la télévision fasse le lien avec... le jeu vidéo Call of Duty Modern Warfare 2. La chaîne TV Russian Today rappelle effectivement que dans Call of Duty Modern Warfare 2, le niveau "Pas de Russe" met en scène un attentat armé dans lequel vous devez massacrer autant de civils que possible. 

Un jeu vidéo à succès qui est accessible par tous, à travers le monde, et une mission que l'on peut voir également sur youtube. Ladite mission avait d'ailleurs, à l'époque, fait suffisamment couler d'encre pour que les terroristes soient au courant et puissent s'en inspirer. 

Walid Phares, Directeur du Projet Terrorisme du Futur, à la Fondation pour la Défense des Démocraties, explique même que les terroristes peuvent se servir du jeu vidéo lors de leurs entraînements. 

D'après d'autres experts, Modern Warfare 2 serait directement lié à cet attentat, les terroristes utilisant souvent des médias (films, jeux) afin de planifier leurs attaques et s'entraîner.

D'un point de vue tout personnel, il n'est pas question de prendre partie pour l'un ou l'autre camp. Je sais que certains confrères et lecteurs vont s'indigner d'un tel amalgame et vont jouer les Calimero à dénoncer le haro constant sur le jeu vidéo. Pour ma part, le débat n'est pas là. Les ressemblances sont effectivement troublantes. Il serait crétin de nier toute inspiration de Call of Duty Modern Warfare 2 de la part des terroristes. Tout comme il serait crétin de dénoncer la violence des jeux vidéo à cause de ce terrible attentat. On parle d'inspiration. Pas d'influence. Comme dans tout drame de ce genre, il faudrait être vraiment stupide pour stigmatiser les raisons d'un tel geste envers un média, un jeu, un film, un livre... Tout comme le récent attentat contre la députée US. Le tueur a-t-il agi ainsi parce qu'il garfait Mein Kampf comme livre de chevet ou a-t-il lu Mein Kampf parce qu'il était déséquilibré ? Faut-il du coup interdire la lecture ? Les terroristes de Beslan en 2004 ont-ils investi l'école maternelle après avoir vu Un flic à la maternelle avec Schwarzenegger ? Al-Qaeda a-t-il détourné les avions du 11/9/01 après avoir vu Passager 57 avec Wesley Snipes ? Faut-il du coup interdire les films ?
Qu'ils s'inspirent d'un média ou d'un autre, les terroristes trouveront toujours matière à s'inspirer de quelque chose, à trouver des idées pour nuire. Sur 15 millions de jeux vendus, il serait difficile de ne pas trouver, dans le lot, un meurtrier, un gangster, un bandit, un terroriste, voire pire, un dentiste, ou je ne-sais-quel déséquilibré mental. Les raisons sont ailleurs. Il y a eu des criminels bien avant le jeu vidéo, il y en aura bien après. Nietzsche a eu une grande influence sur Hitler. Doit-on pour autant voir dans la littérature globale la source de millions de morts ? Darwin a eu une grande influence sur Mao Tsé-Toung. Doit-on pour autant voir dans la science la source de millions de morts ? Ou faut-il simplement chercher la folie, la violence, la pourriture, dans les tréfonds de l'âme humaine ?

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par m00t le 26/01/2011 à 10:06

1

Inscrit le 21/08/2009

le niveau "Pas de Russe" met en scène un attentat armé dans lequel vous devez massacrer autant de civils que possible

Ca je ne suis pas complètement d'accord, dans la mesure où tu peux ne tirer aucun coup de feu dans l'aéroport lui même.

Après une fois qu'il n'y a plus de civiles, c'est une autre histoire, mais au moins les civils tu peux faire que regarder ;)

C'est un détail par rapport au reste du texte hein, mais smiley 31smiley 31

426 Commentaires de news

Ecrit par Logan Mathia le 26/01/2011 à 10:14

2

Inscrit le 29/10/2009

Ecrit par m00t

Ca je ne suis pas complètement d'accord, dans la mesure où tu peux ne tirer aucun coup de feu dans l'aéroport lui même.

Après une fois qu'il n'y a plus de civiles, c'est une autre histoire, mais au moins les civils tu peux faire que regarder ;)

Ça n'en reste pas moins un attentat armé, désolé, même si pour moi le rapprochement est fait à l'arrache, a Moscou c'était un attentat à l'explosif, et pas un attenat armé, donc bon... smiley 18

2009 Commentaires de news

Ecrit par Madcat le 26/01/2011 à 10:16

3

Inscrit le 29/04/2009

Ni pour, ni contre, c'est comme une bagnole, aux mains d'un gars responsable ça peut être vraiment chouette, et aux mains d'un connard on risque l'accident...

770 Commentaires de news

Ecrit par Logan Mathia le 26/01/2011 à 10:19

4

Inscrit le 29/10/2009

Ecrit par Madcat

Ni pour, ni contre, c'est comme une bagnole, aux mains d'un gars responsable ça peut être vraiment chouette, et aux mains d'un connard on risque l'accident...

C'est comme pour tout. Un jeune massacre tout le monde dans une université, c'est la faute à Counter-Strike, un attentat dans un aéroport, c'est la faute à Call of Duty, un mec fait du drive-by sur l'autoroute, c'est la faute à GTA.

Il faut trouver un coupable idéal, ils l'ont eu. La prochaine fois je balance un mec dans une piscine, j'enlève les marches et je dis que c'est la faute des Sims...

2009 Commentaires de news

Ecrit par Madcat le 26/01/2011 à 10:26

5

Inscrit le 29/04/2009

tu as raison, les attentats existaient déjà avant l'apparition des jeux vidéos hein... y a qu'à aller demander aux Irlandais par exemple. En 1916 y en a pas bézéf qui devaient jouer à COD... :)

ceci-dit, les terroristes sont des gens normaux, ils peuvent donc utiliser la technologie au même titre que n'importe qui, si l'armée d'un côté s'entraine sur des jeux vidéos, y a pas de raison que les terroristes ne fassent pas de même. Faut rester réaliste (je dis pas ça pour toi hein, mais pour l'opinion commune).

770 Commentaires de news

Ecrit par F-74 le 26/01/2011 à 10:27

6

Inscrit le 23/04/2010

. Le tueur a-t-il agi ainsi parce qu'il garfait Mein Kampf comme livre de chevet ou a-t-il lu Mein Kampf parce qu'il était déséquilibré ?

Il n'avait pas aussi des ouvrages d'extrême gauche ? C'est pas très bon pour la santé mentale aussi...

Pour le reste, n'importe quel logiciel de simulation peut être incriminé. N'a-t'on pas dit que pour le 11 Septembre les terroristes s'étaient entrainés avec Flight Simulator ?

Les gens qui pilotent doivent rigoler, parce que passer de Flight Simulator à un avion réel, il doit y avoir une sacrée différence.

Idem lorsqu'on joue à un FPS et qu'on se retrouve "vraiment" en situation avec une arme qui pèse 3-4kg, un paquetage de 15kg sur le dos et toute l'ambiance autour...

Ce n'est pas parce que je vais voir Iron Man que je vais pouvoir me bricoler une armure pour voler, il y a impossibilité physique. De la même façon tout le monde ne peut pas être un "guerrier" dans la vie réelle...

Pour le reste, on retombe dans les travers de la dénonciation de Matrix quand, à chaque tuerie, un tueur est habillé en "trench-coat" noir avec des lunettes ad'hoc.

Evidemment le journaliste ne demandera jamais où le tueur aura pu se procurer un M-16 garni....

330 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 26/01/2011 à 10:29

7

Inscrit le 05/12/2010

Faut déjà avoir une sérieuse case en moins pour se faire sauter la gueule, encore plus pour tuer des gens. Alors rien ne serait étonnant à ce que les terroristes perpétrant ce type d'acte ou ceux qui les guident dans cette folie puissent chercher l'inspiration dans tous les médias disponibles, jeux vidéo compris, mais pas seulement. Éternel débat...

10693 Commentaires de news

Ecrit par PoulaibaskeZ le 26/01/2011 à 10:32

8

Inscrit le 23/06/2010

Et l'augmentation de pratiques sexuelles contre nature alors ? C'est lié à Sexvilla 3D ! Et l'arrivée de Bonecraft annoncée sur ce site n'augure pas une amélioration de cette intolérable situation...

225 Commentaires de news

Ecrit par m00t le 26/01/2011 à 10:34

9

Inscrit le 21/08/2009

Ecrit par Jakal117

Ça n'en reste pas moins un attentat armé, désolé, même si pour moi le rapprochement est fait à l'arrache, a Moscou c'était un attentat à l'explosif, et pas un attenat armé, donc bon... smiley 18

Pour tu comprenne où je voulais en venir je n'aurais du citer que :

vous devez massacrer autant de civils que possible

Ce qui n'est pas le but du niveau. C'est un détail dans le texte et c'est tout ce que je voulais souligner. Pas la peine de le prendre comme ça ;)

426 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 26/01/2011 à 10:45

10

Inscrit le 27/04/2009

Sinon, c'est pas après avoir joué à COD : World at War qu'Hitler a décidé d'envahir la Pologne?

2481 Commentaires de news

Ecrit par Madcat le 26/01/2011 à 11:21

11

Inscrit le 29/04/2009

C'était donc ça... smiley 15

770 Commentaires de news

Ecrit par nykho le 26/01/2011 à 11:26

12

Inscrit le 27/04/2009

Ho non encore.... smiley 6

3575 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 26/01/2011 à 11:56

13

Inscrit le 03/05/2009

En même temps, si tu veux faire un attentat frappant dans une grande capitale mondiale, en faisant un max de dégats et de victimes d'un plus grand nombre de nationalités possibles, tu poses un bombe dans un aéroport.

Si un terroriste réfléchit 2 minutes, il arrive tout seul à trouver la solution: y a rien de plus facile que de rentrer avec un sac à dos bourrés d'explosifs dans le hall des arrivées à une heure de pointe.

Pas besoin de jeux vidéos ou de films catastrophes (tiens, lundi y avait 58 minutes pour vivre sur M6) pour influencer des mecs qui ont suffisamment les glandes pour se faire péter au milieu d'une foule d'innocents.

1243 Commentaires de news

Ecrit par ErGo_404 le 26/01/2011 à 12:13

14

Inscrit le 09/03/2010

Ecrit par m00t

Ah ? J'ai le souvenir d'avoir massacré des innocents dans cette mission, je devrais peut être la refaire pour voir.

735 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 26/01/2011 à 12:17

15

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par ErGo_404

Ah ? J'ai le souvenir d'avoir massacré des innocents dans cette mission, je devrais peut être la refaire pour voir.

relis ce qu'il dit et fais gaffe à l'ordre des mots: "Tu PEUX ne tirer aucun coup" et "tu peux (ne) faire que regarder" smiley 20

1243 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 26/01/2011 à 12:23

16

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par m00t

On peut pas tirer ?? Perso j'ai pourtant souvenir que je les avais aide a faire le massacre.

1469 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 26/01/2011 à 12:41

17

Inscrit le 27/04/2009

Ouais, interdisons Call of Duty !

3088 Commentaires de news

Ecrit par Vincent Cordovado le 26/01/2011 à 13:12

18

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par yeagermach1

On peut pas tirer ?? Perso j'ai pourtant souvenir que je les avais aide a faire le massacre.

Relis le post de m00t

904 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 26/01/2011 à 14:56

19

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Athot

relis ce qu'il dit et fais gaffe à l'ordre des mots: "Tu PEUX ne tirer aucun coup" et "tu peux (ne) faire que regarder" smiley 20
Et tu peux aussi zapper complètement la mission.

10693 Commentaires de news

Ecrit par m00t le 26/01/2011 à 16:04

20

Inscrit le 21/08/2009

Désolé pour les constructions de phrases un peu trop compliquées visiblement smiley 8

426 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

8382-tv-russie-attentat-jeux-video